Voilà, c'est fait, je l'ai lu, ou plutôt écouté grâce à Masse critique de Babelio.
Tout d'abord je dois dire que l'écoute était agréable, le lecteur a une voix qui emmène dans l'univers de Millenium.
Ensuite, l'univers Millenium justement, nous sommes bien dedans,David Lagecrantz s'en est totalement imprégné pour nous y faire plonger des deux pieds.
Enfin l'histoire, elle tient carrément la route et on retrouve avec plaisir les personnages de Stieg Larsson que l'on avait tant aimés. Nos deux héros ne se croisent pas du tout durant le déroulement de l'aventure et pourtant on ressent bien leur complicité. On note quelques différences de style mais comme on est totalement pris par l'histoire, je ne trouve pas cela gênant.
Evidemment ce tome 4 n'est pas le tome 1 qui a fait le succès de la série par son originalité.

Dans ce tome, c'est un chercheur hors pair, Balder, qui est assassiné sous les yeux de son fils August, jeune autiste savant. On comprend tout de suite l'intérêt de l'histoire quand on connaît (et aime) le personnage de Lisbeth Salander, elle même Asperger.
Le tueur hésitant à abattre également l'enfant va s'en mordre les doigts lorsqu'il comprendra le don d'August pour le dessin. Il voudra alors revenir la tuer mais.... Lisbeth qui vient de s'introduire dans l'inviolable réseau de la NSC a compris ce qui se tramait et va le sauver.... pour un temps car les tueurs sont à ses trousses.
Le passé de Lisbeth, avec sa soeur jumelle Camilla notamment, est l'élément de fond qui nourrit cette histoire et laisse entrevoir la possibilité de tomes à venir... Et c'est tant mieux !

En bref, un bon thriller qui se laisse lire avec plaisir.
Quelque chose se tramait... Et qu'avait dit l'inspecteur Bublanski? "On vit dans un monde où l'individu paranoïaque est le plus sain d'esprit."

Millénium est de retour ! Et c'est un retour TRES réussi.
Ce livre est un hommage à Stieg Larsson plutôt qu'une suite 'business'.
On est dans un univers connu et le livre se lit très vite - attention aux nuits blanches.
Point positif : il y a moins de violence gratuite.

A recommander !
Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu'il tient le scoop qu'il attendait pour relancer la revue Millénium et sa carrière. Au même moment, une hackeuse de génie tente de pénétrer les serveurs de la NSA..
Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, encore meurtris par leur rencontre avec Alexander Zalachenko, se retrouvent pour enquêter sur un complot au coeur des services secrets américains.
Stieg Larsson, l'auteur des premiers Millenium est bien mort et enterré et pourtant son oeuvre lui survie.
Elle a tellement fait date ces dix dernières années dans le petit monde du polar qu'on a même voulu lui donner une suite.
Alors coup médiatique, filon pour faire du fric....C'est vrai que ces questions étaient inévitablse.
Mais si Stieg Larsson n'est plus, son souffle semble inspirer  la plume de son successeur, David Lagercrantz.
Bien sûr, le roman a quelques défaut. Il a même parfois quelques visions un peu étriquées de certains problèmes de société, il véhicule un féminisme un peu facile. de plus il n'évite pas quelques poncifs, les femme n'ont pas le bon rôle. Outre le cliché de la femme fatale, on retrouve ici le lieu commun entre la soeur belle et méchante et l'autre moche et courageuse, il ne manquerai plus que l'une soit blonde et l'autre  brune. ...
Sinon, le style de Lagercrantz est moins alambiqué que celui de Larsson. La lecture est plus fluide. L'histoire reste passionnante, le rythme est plus soutenu. Les intrigues ayant pour but de révéler la vérité que l'on garde cachée sont toujours aussi prenantes.
Lagercrantz savait qu'il risquait de se retrouver face à la critique. Et qu'il aurait à affronter nombre de détracteurs. Il a pourtant eu le courage de se glisser dans la peau des personnages emblématiques de son prédécesseur. Il a même eu la bonne idée d'en ajouter d'autres tout aussi charismatiques.
Alors oui, Ce qui ne me tue pas continue dignement la série des Millenium, qui avait tenu en haleine les fans de la première heure et les autres qui étaient venus grossir leurs rangs.
Lien : https://collectifpolar.com/
Je n'aime pas les polémiques surtout en matière de lecture. Lorsque je n'ai pas lu un livre, je n'en parle pas. Si un livre ne me plait pas, je n'en parle pas car il peut être apprécié par d'autres lecteurs. Je suis curieux alors j'ai lu Millénium 4 écrit par le journaliste David Lagercrantz.

Millénium 4, ce qui ne me tue pas : titre original "Det som inte dödar oss" ( 27 août 2015, en Suède et ailleurs, en France chez Actes Sud et noirs bien sûr ). Inconsciemment il y a une rupture mais ce prolongement de l'oeuvre de Stieg Larsson est plausible. Ce sont surtout les personnages secondaires qui permettent un souvenir nostalgique des trois premiers tomes. Erika est là, si chère à Mikael Blomkvist, même l'ombre de Zalachenko plane sur ce roman. J'ai été très vite emporté par ce nouveau récit où tout va très vite, c'est l'affaire de quelques jours d'un mois de novembre neigeux.

Frans Balder, génie de l'informatique suédois est assassiné à Stockholm malgré la protection de la Säpo. August son jeune fils autiste est le seul témoin du meurtre. Balder devait faire des révélations à Mikael Blomkvist pour son journal Millénium. L'enquête est lancée, Jan Bublanski entre en scène et Mikael sollicite l'aide de Lisbeth Salander compte tenu des travaux menés par la victime.

C'est en fait un véritable puzzle que l'auteur a mis en place, il est question de mafia russe, d'espionnage industriel, d'intelligence artificielle, d'enfants surdoués, la NSA est de la partie mais aussi de méchants hackers et des journalistes qui s'attaquent à la revue Millénium. Il y a de l'action et au centre l'invincible Lisbeth Salander qui doit protéger le jeune August. David Lagercrantz a choisi d'approfondir la personnalité et l'histoire de Lisbeth Salander ce qui constitue la clé vers une suite avec un personnage mystérieux appelé à prendre un rôle prépondérant : Camilla la soeur jumelle de Lisbeth déjà évoquée dans Millénium 3.

Finalement je ne me suis pas ennuyé, Millénium 4 m'a plu. Abstraction faite de la propriété intellectuelle, un auteur a un privilège incontestable, celui d'imaginer, ce que David Lagercrantz a fait et finalement plutôt de belle manière.

Lien : http://cercle-du-polar-polai..
[Livre audio lu par Emmanuel Dekoninck]

Je trouve que ça fonctionne plutôt bien. le sentiment de familiarité avec la lignée des Millénium originels est enveloppé par l'habillage audio. Même lecteur, même musique, même rythme... Peut-être moins de maturité dans le texte, un manque de surprise, des éléments trop annoncés, trop expliqués qu'on aurait pas trouvés dans les romans de Stieg Larsson. Mais ça passe dans le flot. David Lagercrantz porte une véritable attention à Lisbeth. Sans doute une manière de réorienter la série. Il saisit le personnage avec douceur et l'entraîne délicatement vers sa nouvelle existence. La collaboration de la hackeuse avec August est assez amusante et imprime sa dynamique au récit. Il n'y a qu'elle pour être déçue par les performances d'un génie... ! Certaines pistes sont un peu négligées (ce pauvre Andrei, auquel on s'était attaché est assez anecdotique dans ses déboires pourtant affreux), la fin est foutraque, la suite trop grossièrement annoncée, mais les personnages ont du relief, les fils conducteurs sont présents. Un audiopolar de bonne facture, même si ce n'est que du réchauffé.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Lorsque le 4ème livre de la série "Millénium" est sorti il y a quelques mois, j'ai crié au scandale : jamais je ne lirai un volume de la série écrit par un autre que son créateur Stieg Larson ! Et puis mon mari l'a acheté, et pis voilà...

L'action se situe quelques temps après la fin du 3ème tome : le journaliste Mikael Blomkvist est dans une mauvaise passe avec sa revue Millenium, traitée de vieillotte et en manque de scoops. Il est sans nouvelles de l'étrange Lisbeth Salander, la hackeuse un peu spéciale qui l'a aidé lors ses précédentes enquêtes. Mais le vent tourne lorsqu'un célèbre spécialiste de l'intelligence artificielle le contacte pour lui faire des révélations explosives. le problème, c'est que ce dernier se fait assassiner juste avant son RDV avec Mikael...

Quel plaisir de retrouver les personnages de la 1ère trilogie ! David Lagercrantz a su y être fidèle, en gardant la continuité de la trame et le style de narration (on sait déjà qui est coupable), mais en y insufflant une intrigue moderne, basée sur l'espionnage industriel à grande échelle. On continue d'en savoir un peu plus sur le personnage fascinant qu'est Lisbeth, notamment son enfance hors norme. Bref, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
Bon thriller. C'est bien dans l'esprit. Il y a un vrai suspense. Par contre l'invention de Camilla me déçoit et me fait penser à un feuilleton télévisé. Mais le livre m'a plu et s'il ya un tome 5 je resterai fidèle.
J'ai trouvé cet épisode un peu long à démarrer mais une fois l'affaire lancée je suis bien rentré dans l'intrigue. Dans le phénomène des séries que j'aime j'ai plaisir à retrouver les personnages car Il se crée une espèce d'intimité avec eux. L'arrivée de Carmilla, soeur de Lisbeth, laisse rien présager de bon dans le futur.
Depuis la mort de Stieg Larsson, Lisbeth et Mikael étaient en quelque sorte orphelins. Cela n'a pas dû être facile pour Lagercrantz de reprendre le flambeau mais la série reste fidèle à son créateur. On retrouve tout ce qui fait le succès de Millénium. Blomkvist en quête d'un scoop pour son journal et Salander comme toujours en proie avec les fantômes de son passé. Une fois de plus, l'enquête navigue entre journalismes d'investigation, espionnage et milieu criminel. Comme toujours aussi nos deux héros collaborent mais ne se rencontrent quasiment jamais. Lisbeth prend des risques, Mikael s'échine sur ses articles, je suis rassuré ! Millénium n'a pas changé.
La tâche était hardue, le pari risqué... mais je le trouve relevé...
David L. a su respecter l'âme de l'oeuvre de Stieg Larsson, les caractéristiques de nos personnages principaux tout en en ajoutant de nouveaux.
J'ai été ravie de retrouver Lisbeth dont le personnage s'étoffe encore...
Le récit est construit, l'intrigue bien ficelée, le suspense haletant et l'écriture habile.
Bref, je ne suis pas déçue... le 5 est bien dans ma PAL!!!!