L'art délicat d'offrir une suite crédible à une trilogie mythique et en partie inachevée.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/01/28/note-de-lecture-ce-qui-ne-me-tue-pas-millenium-4-david-lagercrantz/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Bien sûr, j'ai lu la trilogie de Stieg Larsson et je l'ai appréciée énormément, devenant presque addicte, car prenant sur mes heures de sommeil pour avancer dans l'histoire…J'ai été littéralement fascinée par le personnage de Lisbeth Salander, la punkette pourfendeuse de justice tellement brillante. Lorsque j'ai su que Larsson s'était inspiré du personnage de Fifi Brindacier d'Astrid Lindgren pour construire le personnage de Salander, j'ai acheté l'intégrale des romans sur Fifi et je dois dire que je me suis régalée avec cette lecture : c'est tellement drôle et en même temps tellement osé, limite méchant, ce que je trouve assez caractéristique du monde des enfants qui ne sont pas toujours des anges ni si innocents que cela…
Franchement, j'étais réticente à lire Millénium 4, mais je ne le regrette pas car c'est un bon thriller qui ne copie en rien à Larsson mais reprend les personnages clés de la trilogie donnant une part d'or au journaliste Blomkvist et à l'ineffable punkette Salander. Il y a deux aspects du livre qui m'ont paru difficiles : les noms suédois des lieux cités et les personnages qui surgissaient au fil des chapitres et que j'avais du mal à situer…(manque de concentration de ma part?)

Dans ce tome le journaliste Blomkvist au début semble assez désabusé, son journal Millénium est en crise car les ventes sont en chute libre et la publicité à la baisse, il existe une forte pression de la part des actionnaires pour trouver des sujets « vendeurs » et le journal a dû se résigner à accepter l'entrée de capitaux émanant d'un milieu porteur de valeurs éloignées de celles de Blomkvist. Il y a dans ce tome une critique assez virulente envers la presse suédoise.

Blomkvist et Salander vont reprendre contact via Internet. Il se trouve que la brillante Salander va pirater rien de moins que la NSA (National Security Agency). Nous aurons la description fouillée de l'espionnage industriel à haut niveau qui emploie des hackers recrutés au niveau de la planète et qui gravitent dans un monde fermé, cryptique, impitoyable; ils se connaissent entr'eux par des pseudonymes et communiquent de façon ultra sécrète car derrière cet infra monde circule beaucoup d'argent sale.

Le livre s'ouvre sur un brillant professeur-chercheur d'université suédois qui fait de la recherche à haut niveau sur l'Intelligence Artificielle (IA). Cet homme veut reprendre avec lui son fils autiste, qu'il a négligé. L'introduction de cet enfant autiste dans le récit est un trait de génie de la part de Lagercrantz car il nous introduit dans le milieu peu connu et fascinant des autistes -génies qui sont programmés pour réaliser certaines prouesses bien précises dans les domaines mathématiques, de la musique, du dessin ou de la mémoire tout court. C'est très intéressant.

Le livre est très documenté en ce qui concerne l'IA et le monde très fermé des hackers et leurs techniques. Aussi, nous serons ébaubis par l'importance de l'espionnage industriel au niveau planétaire.

Le titre de cet opus émane d'une phrase que le père de Salander, le bandit russe Zalachenko avait noté sur une feuille de papier « ce qui ne me tue pas me rend plus fort« , une citation attribuée à Nietzsche et qui était le mot de passe de son ordinateur (une brute cultivée, alors?).

Un thriller haletant, avec de l'action musclée, de l'information intéressante et une Salander plus fascinante que jamais car on devine que la suite va s'articuler autour de son passé obscur et très violent. Vivement le tome 5.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
J'ai longtemps hésité avant de lire ce roman, tiraillée entre les critiques négatives des fans purs et durs de Stieg Larsson, et les critiques positives des autres lecteurs. J'ai finalement décidé de me faire mon propre avis, et bien m'en a pris ! J'ai retrouvé avec joie mes personnages préférés (constatant alors à quel point ils m'avaient manqué), et me suis plongée avec délice dans une intrigue palpitante et complexe, mais néanmoins lisible. Ce livre se lit d'une traite, comme les tomes précédents : David Lagercrantz a parfaitement relevé le défi, même s'il recourt parfois à quelques facilités narratives. Mais le but d'un tel roman est de procurer de l'évasion, de l'émotion et du frisson, et il y parvient totalement. Surtout, que ceux qui hésitent à le lire n'hésitent plus, et se jettent dessus !
J'ai été une grande retardataire de la saga millenium, je l'ai lu juste l'année dernière alors que j'en avais entendu parlé depuis super longtemps. Bon quand j'ai lu le premier j'ai pris une claque qui m'a laissé béate. J'ai adoré et du coup j'ai dévoré les deux autres d'affilé. Je m'étais un peu renseigné et je savais que l'auteur n'écrirai pas de suite étant donné qu'il était déjà décédé avant la sortie de sa trilogie. Je lisais super vite et en même temps je culpabilisait par ce que je savais que je ne pourrais pas dévorer une éventuelle suite. J'ai tout de même su qu'un autre auteur s'était risqué à le faire pour nous. Donc j'ai essayé de lire le 4ième tome mais j'ai abandonné ma lecture après 30 ou 40 pages car je n'arrivais pas à retrouver la plume de Stieg Larsson. Je suis passé à autre chose mais en me disant que tout de même c'est vraiment dommage, j'ai lu quelques avis et bon je me suis dis que je m'étais surement arrêté trop tôt et puis l'univers de Lisbeth me manquait donc c'était soit tenté de lire la suite soit me refaire la trilogie. J'ai donc retenté le coup environ 6 mois plus tard et vu que l'écriture de Stieg Larsson n'était plus si fraiche dans ma tête ça m'a moins gêné même si bien sûr en lisant je sentais que ce n'était pas le même auteur, David Lagercrantz a su nous fournir un "substitut" intéressant (je sais je parle comme une accro mais pour ceux qui n'ont pas tenté la saga allez y les yeux fermés c'est vraiment un gros coup de coeur).
Bon ok à certains moments c'est un peu tiré par les cheveux mais j'ai vraiment été prise dans l'action et les événements se succèdent assez vite. le petit August est touchant même s'il ne parle pas ça m'a remué de suivre le bouleversement de sa vie (même si avant elle n'était pas de tout repos avec son beau père qui est loin de se comporter convenablement). Me remettre dans l'univers de Lisbeth avec tous ces termes de geeks et d'intrusion et tout c'est vraiment le pieds et en plus l'auteur nous laisse en suspens à la fin on sait que c'est loin d'être terminé (j'adore les "querelles" de famille !!!) du coup pour ceux qui ont lu le 5 n'hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire et ceux qui n'ont pas lu le 4 donnez lui sa chance il devrait réussir à vous séduire.
J'avais adoré la trilogie Millénium de Stieg Larsson. Ce dernier, mort prématurément, laissa derrière lui un manuscrit inachevé. C'était l'occasion pour les maisons d'éditions de continuer les aventures de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander (et de se faire du fric au passage). Comme je suis curieuse de nature et qu'on me l'a prêté, je n'ai pas hésité et j'ai sauté sur l'occasion.

Alors oui, je reconnais que David Lagercrantz a du talent et qu'il a su parfaitement prolonger le récit du défunt Stieg. On retrouve son style avec exactitude et je ne suis pas du tout déçue de ce côté-là. En revanche, j'ai trouvé que l'intrigue manquait de profondeur et elle m'a parue brouillonne, moins travaillée comme aurait pu le faire l'auteur original.

Parlons de l'intrigue justement. On retrouve avec une certaine joie notre chère Lisbeth Salander. Celle-ci a piraté le site de la NSA, rien que ça. Défi? Risque démesuré? Quand Lisbeth fourre son nez quelque part c'est qu'elle a une bonne raison. Cette raison est bien valable et on en apprend énormément sur le passé trouble de Lisbeth. J'ai vraiment aimé ce côté-là de l'intrigue qui renoue bien avec le style de Stieg Larsson.

D'un autre côté, on retrouve Mikael Blomkvist, journaliste d'investigation à Millénium. Il a reçu un « tuyau » sur un ingénieur en informatique menacé de mort. Comme par hasard, celui-ci est assassiné, laissant derrière lui son fils autiste August, seul témoin de la scène. Les deux intrigues vont donc se rejoindre. Lisbeth et Mikael vont enquêter chacun de leur côté pour faire éclater la vérité. Et c'est là que le côté « brouillon » de la chose survient (pour moi, en tout cas). Je n'ai pas vraiment compris pourquoi Lisbeth se retrouvait là au milieu de tout ce bazar (enfin j'ai compris les grandes lignes). L'intrigue prend un tournant assez compliqué.

Cependant, hormis cet impair, le rythme du récit est dense, parfois même peut-être trop dense. Une fois entamée, je reconnais qu'il est difficile de stopper la lecture de ce roman. Tous les éléments sont là: la personnalité de Lisbeth, un mensonge de niveau international et des méchants sans pitié. L'auteur mène tout ça d'une main de maître. Cela va tellement vite, que je n'aurais pas craché sur quelques pages de plus.

Millénium 4 est une belle surprise. Même si l'intrigue retorse ne m'a pas complètement convaincue, j'ai passé un excellent moment de lecture, prenant plaisir à retrouver Lisbeth. le tome 5 m'attend sagement dans ma PAL avec bonheur!
Lien : https://carolivre.wordpress...
C'est plusieurs années après avoir lu la trilogie de Millénium que je me lance dans ce tome reprenant les personnages cultes de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist.

J'ai d'abord eu du mal à me remettre dans l'ambiance, à rentrer dans l'histoire. Comme pour le premier tome de Millénium, il y a quelques longueurs dans ce qui est raconté et je pense que cela est dû aux aspects très techniques qui sont décrits. Mais paradoxalement, cette technicité, qui rythme le roman, est très intéressante. On entre réellement et concrètement dans l'univers de l'espionnage et des nouvelles technologies, des petites vicissitudes économiques et politiques.
J'ai adoré retrouver Lisbeth et j'ai aimé découvrir le petit August, enfant autiste, enfant savant. Il me semble que David Lagercrantz a bien compris le style de Stieg Larsson et ses personnages. Tout comme lui, il accélère son histoire après avoir placé son contexte et il m'a embarqué quand je ne m'y attendais plus. A partir de ce moment là, c'est devenu haletant jusqu'à la fin.
♫Tu es mon millenium, ma plus belle année !♪
Merci Pascalou...et à jamais.

Stieg Larson, tout le monde connait.
Une trilogie en héritage, qui pour reprendre le flambeau et accessoirement remplir le tiroir-caisse.
Plouf, plouf ce se-ra La-ger-crantz.
Un rapide coup d'oeil sur wikiped, le gars est bien du cru puisqu'il se fendra même d'un p'tit opuscule sur l'un de ses plus humbles compatriotes, Zlatan le circonspect.
Pas grand chose d'autre à se mettre sous le dentier.

Le succès de Millenium reposait sur un duo charismatique improbable mais parfaitement complémentaire aux moults aventures chiadées pour le plus grand plaisir du lecteur qui en pinçait secrètement pour la jeune et jolie jouvencelle antisociale à qui il arrivait, effectivement, de perdre son sang-froid.
Quid de cette nouvelle mouture surfant allègrement sur une bonne vieille nostalgie d'orphelin désabusé?

Lagercrantz aura eu le pif d'associer nos deux comparses à un sujet d'actualité brûlant, l'intelligence artificielle, mâtiné d'une pointe d'espionnage, sans y omettre la p'tite touche émotion personnifiée par un tout jeune autiste à la dérive.
Si Blomkvist et Salander, sans susciter l'enthousiasme des tout débuts, font le job en remplissant un vide jusqu'ici vacant, le récit, lui, peinera à décoller et prendre son rythme de croisière, la faute à de vilaines longueurs accentuées par un propos loin d'être sexy et accessible.
Un faux départ finalement compensé par un récit plausible et joliment maîtrisé, offrant ainsi au lecteur le fol espoir d'un cinquième volet aussi addictif que le kladdkaka aux tripes sur son coulis d'huile de palme*.

*Plat prétendument suédois, le doute reste permis.

Bon moment...
J'avais peur d'être déçue de lire ce nouveau tome écrit par un autre auteur. Mais non, c'est plutôt bien écrit, après il est difficile de faire une comparaison avec Stieg Larsson car j'ai lu les précédents tomes il y a bien longtemps.

Malgré une longueur dans les 150 premières pages où je me suis un peu ennuyée, des rebondissements se mettent en place et là je suis complètement immergée dans l'histoire. Il y a eu des passages où j'ai décroché à cause des courbes elliptiques, factorisation de nombres premiers, moi qui n'a jamais été une grande amoureuse des maths.

Mais j'étais très heureuse de retrouver Lisbeth et Super Blomkvist et je me suis beaucoup attachée au petit August. Je lirai le cinquième tome avec curiosité.
Quelle responsabilité et quel courage de prendre la suite de Stieg Larsson ! de continuer une trilogie qui a cartonnée un max, et redonner encore une fois la vie à Mikael, Lisbeth, commissaire Bublanski ...

J'avoue d'être un peu sceptique au début; étant un zéro absolu dans l'informatique (et ne parlons pas des fonctions elliptiques) j'ai eu raisonnablement peur de ne pas pouvoir suivre l'histoire. de plus, l'espionnage industriel et le trafic des informations n'est pas vraiment ma tasse de thé. Parfois je n'arrive même pas à infiltrer mon propre ordi !
Mais, étrangement, tout se met doucement en place. le style y est, incontestablement, j'ai eu à peine l'impression de changer de l'auteur, c'est rare ! L'histoire est encore une fois bien tournée, et ce que je peux considérer comme "longueurs" peut très bien passionner quelqu'un d'autre.
Ca fait assez longtemps que j'ai lu Millénium de Larsson, donc je ne me souviens pas - a t'il jamais parlé de la jumelle de Lisbeth ? Je ne crois pas, cela rajoute un petit côté romantique que j'ai du mal à digérer. Par contre, j'aimais vraiment le personnage d'August. J'ai déjà fait un peu d'arts plastiques avec les autistes (évidemment pas des cas aussi lourds), et leurs oeuvres étaient effectivement toujours remplies de détails et toujours très "artistiques". August, de plus, est un "matheux" hors normes. Lui et Lisbeth, ça ne pouvait que bien accrocher. Bref, une bonne lecture facile, qui laisse cependant réfléchir... quel est vraiment le niveau d'intimité dans ce monde hyperconnecté ? Que-est ce que va apporter l'intelligence artificielle ? Je ne sais pas si j'ai envie d'y penser.

le seul bémol, la fin qui fait présager une suite - c'est un peu trop commercial à mon goût. Mais je sais que je lirai la suite aussi.
Trés bon, plus par les thêmes abordés (autisme, génie, IA, espionnage numérique), que par l'écriture elle même.