Certaines nouvelles de ce recueil sont agréables à lire. Ainsi le lecteur découvrira la légende de Sainte Lucie qui est un conte très connu en Suède. Par contre certaines autres n'ont aucun rapport avec Noël et donc pas vraiment leur place ici selon mon humble avis...
Ce livre ne m'a finalement pas transporté dans la magie de Noël.
Le livre de Noël nous entraîne à la découverte de légendes et contes suédois qui entourent Noël. Emprunts de croyances religieuses, ces récits mettent en avant la générosité, le partage, la compassion mais aussi l'excitation qui précède ce grand jour et l'impatience de trouver LE cadeau qu'on espère vraiment déballer.

Selma Lagerlöf déploie tout son talent de narratrice pour nous faire découvrir les histoires de son pays autour de Noël. Qu'elles soient empruntes de réalité ou de croyances, ces histoires nous rassemblent auprès du feu et laissent un témoignage intemporel et précieux de traditions suédoises. L'écriture est toujours aussi agréable et visuelle. On n'a aucun mal à se voir dans les paysages enneigés de la Suède par une froide nuit hivernale.

Petit livre idéal pour accompagner l'Avent, à lire et relire seul ou en famille!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Ces huit petit récits et contes de veillées de Suède de la région du Värmland ont nourri mon imaginaire durant toute cette lecture.
J'ai beaucoup apprécié :
- le livre de Noël
- Légende de la Fête de Sainte Luce
- le piège à rats
et surtout l'histoire du rouge- gorge où l'on découvre d'où provient sa gorge rouge et dans quelle circonstance son plumage s'est teinté de rouge à cet endroit.
Pour apprécier ces légendes il faut croire au merveilleux et au mystique un minimum.
C'est joliment conté et les sentiments de générosité, mélancolie, compassion et joie y sont tous présents.
Il y a quelques jours de cela, j'ai lu le recueil de nouvelles « L'anneau du pêcheur », de Selma Lagerlöf, et je l'avais jugé plutôt sévèrement : si l'écriture et le style de l'auteur étaient évidemment impeccables, les nouvelles en elles-mêmes me paraissaient peu mémorables. La lecture de ce présent recueil, « le livre de Noël », me laisse une impression semblable mais elle m'amène toutefois à nuancer mon propos. J'en suis sorti charmé et je le recommande vivement.

Oui, la plume de Lagerlöf est toujours aussi belle – on ne devient pas un prix Nobel de littérature sans raison – mais ses histoires sont encore une fois plutôt ordinaires. Là où mon opinion a changé un peu, c'est que ces nouvelles sont précieuses justement parce qu'elles abordent de tels sujets, qui se cantonnent dans le famillier, pour ne pas dire le traditionnel. Pas besoin de hauts faits d'armes, d'actions héroïques ni de mélodrames à n'en plus finir. Non. Les petites gens aux moeurs sincères et les aléas du quotidien suffisent amplement. Avec des thèmes réalistes « bien de chez nous », l'auteure tend à l'universalité. Qui peut ne pas se laisser attendrir par cette jeune fille – Lagelöf elle-même ? – qui, la soirée de Noël, déballe ses cadeaux les uns après les autres, déballant toujours des accessoires de couture qu'elle abhorre et espérant jusqu'au bout un roman qu'elle pourra lire et relire ! Sans prétention mais tellement vrai et touchant. Comment ne pas aimer ?

C'est la nouvelle qui m'a le plus plu. Mais il y en a d'autres. Des légendes avec des animaux qui parlent : « le rouge-gorge », dans laquelle ce petit animal explique comment, bien longtemps après la création, il a finalement obtenu son plumage rouge. Joli et mémorable. Des intrigues historiques comme « Légende de la fête de la Sainte-Lucie » et des récits anecdotiques tel « le piège à rats ». Beaucoup racontent son petit coin de pays. Dans chacune, une petite morale (très judéo-chrétienne : partage, amour, pardon, rédemption…). Parfois évidente, d'autres fois, moins mais jamais dérangeante ni trop envahissante. Dans tous les cas, il s'en dégageait quelque chose de plaisant. Pendant ma lecture, je m'imaginais dans une petite maison du centre de la Suède, bien au chaud sous une jetée, près d'un foyer. Quand j'ai refermé ce livre, je n'avais qu'une idée en tête : visiter la Scandinavie. Plus probablement, je m'immerserai dans d'autres récits de Selma Lagerlöf.
Quelques contes qui se lisent rapidement, mais qui pourtant ne me laisseront pas un souvenir impérissable.

Il m'a manqué un petit quelque chose. Je retiens une tonalité plutôt triste. Et ce n'est pas vraiment ce que j'ai envie de garder en tête pour une lecture autour de Noël.
Des contes de Noël écrits par l'auteur du "Merveilleux voyage de Nils Holgersson", recueillis dans un ouvrage à la page de couverture présentant un détail de la veillée de Noël du peintre Carl Larsson, c'est alléchant surtout en période de fêtes de fin d'année. Cependant, le nombre de récits m'a laissé sur ma fin car j'aurais aimé en avoir un peu plus...

Si les récits de Noël anglo-saxons racontent les aventures du Père-Noël, les contes qui composent "Le livre de Noël" sont d'une toute autre teneur. Selma Lagerlöf influencée par son identité suédoise chrétienne mais aussi par les légendes de sa région natale nous offre des histoires religieuses traditionnelles (la légende de Sainte-Luce) ou plus surprenantes (un épisode de l'enfance de Jésus et de Judas) mais aussi les souvenirs d'un Noël de son enfance ou des histoires d'animaux qui mêlent mythologie païenne et religion chrétienne (Le nouvel an des animaux, le rouge gorge). Tous ces récits sont emprunts des idées religieuses que véhiculent le temps de Noël: le partage, le pardon, la compassion, la repentance... Au départ, cela surprend un peu mais quand on se replace dans l'univers de Selma Lagerlöf on comprend mieux cette forte empreinte de la religion.

Ce petit recueil donne un aperçu des traditions suédoises de Noël mais nous fait aussi découvrir les qualités de conteuse de l'auteur. En effet, j'ai trouvé que malgré cette forte prégnance du christianisme, Selma Lagerlöf parvient à capter le lecteur et à l'entraîner dans des histoires où sa créativité marie agréablement le réel et l'imaginaire. Les histoires courtes sont rythmées par des descriptions fluides au vocabulaire simple qui se prêtent tout à fait à la lecture à haute voix au cours de veillées.

J'ai beaucoup aimé le récit "Le nouvel an des animaux" où l'on découvre l'étrange rassemblement des animaux domestiques et sauvages autour de la huldra, être surnaturel, auquel va prendre part bien malgré lui un prêtre pour sauver son cheval... Cependant, le "Livre de Noël" a ma préférence avec sa description du réveillon suédois, de l'attente qui précède l'ouverture des cadeaux et de leur découverte.

Ce court recueil renferme huit nouvelles et contes bien dans l'esprit de Noël. Tour à tour nostalgiques et charitables (Le piège à rats, Légende de la fête de la sainte Luce, La nuit de nouvel an des animaux), tendres (Le livre de Noël qui donne son titre au recueil), drôles (La princesse de Babylone), fantastiques (Le crâne) ou religieux (A Nazareth, le rouge-gorge), ces petites histoires sont bien agréables à lire à quelques jours de Noël.

Selma Lagerlöf sait à merveille nous plonger dans une ambiance surannée de la fin du 19è, à la manière des contes de Noël de Dickens mais se distinguent de l'auteur victorien par leur aspect religieux, sans doute l'auteure devait être très pieuse, ce qui n'était guère étonnant à l'époque mais quelques contes sont aussi empreintes d'une certaine magie et d'un soupçon de fantastique à la Maupassant.

On s'enfonce et on s'enveloppe pendant une centaine de pages dans l'esprit de Noël, le froid et la neige de l'hiver suédois, on prend connaissance des traditions scandinaves mêlant foi et paganisme.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Dommage. C'était un joli livre dans les premières pages qui s'est transformé en petites légendes légèrement chrétiennes sympathiques malgré tout mais les deux dernières nouvelles sont empreintes d'une moralité chrétienne arriérée, extrême qui gâche la fin du livre. Sinon le style est très beau et les parties contes sont émouvantes voir drôles.
Ce recueil de contes laisse une impression mitigée. Comme tous les contes, il s'en dégage des morales destinées à édifier le lecteur. Et si certains sont teintés d'humanisme, la plupart sont empreints d'une religiosité assez traditionnaliste.
Et comme cela se couple avec une écriture assez simpliste, il n'y a au final pas de grande surprise. L'intérêt réside sans doute plus dans la découverte d'un mythe typiquement suédois comme l'est celui de Sainte Luce ou l'histoire du marchand de piège à rats où c'est l'humanisme qui guide naturellement les personnages, plus que la puissance plus ou moins surnaturelle de Dieu.
J'avais hâte de lire ce petit recueil de contes d'une grande dame, prix Nobel de littérature, que je connaissais essentiellement pour le voyage de Nils.

Ce recueil est composé de 8 contes de longueur et de style différents.
ATTENTION SPOILERS :

Il y a celle que j'oublierai bien vite : A Nazareth. Un épisode de l'enfance de Jésus. Un côté un peu trop manichéen pour me toucher, un esprit trop ancré sur le religieux pour être crédible à mes yeux. C'est un peu trop facile de prendre Dieu et la volonté divine comme justification aux miracles.

De même, pour les hasards étranges qui surviennent dans la vie du fossoyeur dans le conte "Le crâne". Pourtant l'histoire partait bien. Original que cet homme chez qui personne ne veut venir prendre le repas de Noël, fait fuir sa femme à coup de fusils pour convier à sa table un crâne ramassé dans le cimetière voisin. Coïncidence, la tête porte une marque de blessure par balle. Coïncidence, mystère, cela va-t-il virer au fantastique ? Et bien NON. La réponse : c'est la volonté divine. Mais bien sûr ! Et la marmotte... (enfin bref, je m'emporte).

Dans "La nuit du Nouvel An des animaux", cela aussi partait bien. La fuite mystérieuse d'un cheval en haut d'une montagne pour assister à un rituel aux allures de sacrifice à la nature sauvage et cruelle, danse menée par la Huldra, sorte de nymphe sanguinaire des forêts, désignant les animaux domestiques sacrifiés pour l'année à venir. Cruelle fable mais intrigante et très riche. Jusqu'à ce que... un couillon de prêtre brandisse son sacro-saint ouvrage et fasse l'apologie de la chasse à l'ours et au loup dans ses paroisses. Alors certes, les vaches et moutons sont à plaindre mais les animaux sauvages le sont aussi. L'Homme vient encore gâcher la fête. Je m'égare encore...

Bon après l'ivraie, voici le grain de ce recueil car il y a aussi de jolis textes :

"Le rouge-gorge" est une jolie légende sur l'origine de la gorge rouge du rouge-gorge. Même si le contexte religieux est là encore présent, il apparaît plus comme une toile de fond que comme un prétexte à l'apologie.

"La légende de la fête de la Saint-Luce". On le sait, il faut mieux s'adresser à Dieu quà ses saints. Et bien, en l'occurrence, chez Lagerlöf, j'ai préféré de loin, ce conte traditionnel sur la sainte-Luce que les allégories divines précédemment citées. Ici sans croire à la sainteté, on peut tout à fait croire au pouvoir de miséricorde et de gentillesse désintéressée de certains êtres humains (je sais je suis optimiste). C'est humain, lumineux et plein de bon sentiments.

"Le piège à rats" est une émouvante histoire sur le repentir de qui fait de mauvaises actions, face à la bienveillance d'autrui. Là aussi ça dégouline un peu mais c'est mignon malgré tout.

"La princesse de Babylone" ou quand le conte rejoint le cadre familier d'une petite chaumière et qu'une sale môme se prend pour une "grande dame"exilée. Drôle et charmant petit récit sur le pouvoir de l'imagination de l'enfance.

Et le meilleur pour la fin, le premier conte de ce recueil qui lui a donné son nom, "Le livre de Noël". Cette histoire rappelle de façon très juste et superbement racontée, la fébrillité que l'on ressent enfant (et même adulte) à assister au cérémonial familial de Noël et cette délicieuse frustration de l'attente des cadeaux, du cadeau (le livre) avec sa découverte pendant la nuit qui suit. Merci pour ce petit conte sur la magie des Noëls en famille et des livres reçus en cadeau.

Vous l'aurez compris un sentiment plutôt mitigé sur ce recueil, même s'il est reste plutôt positif (j'ai adoré la première nouvelle, ça aide beaucoup). le style de Lagerlöf est très poétique, peut-être un peu daté, à mon goût trop axé sur le religieux (je sais Noël est une fête religieuse mais quand même) mais c'est aussi sans doute l'époque qui veut ça. Un recueil qui ne laisse pas indifférent. Des légendes agréables à découvrir et une couverture magnifique chez Babel.