AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 145 notes
5
7 avis
4
20 avis
3
19 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cela peut paraître surprenant, mais je ne me souviens pas avoir entendu mes parents me lire des histoires de Noël. Même après avoir appris à lire, je ne me suis pas intéressée à cette mythologie. Cela ne signifie pas que cette période de l'année m'était indifférente, la joie de déballer les cadeaux était une source d'excitation et la nuit du réveillon me semblait interminable.
L'auteure, Selma Lagerlöf a écrit le merveilleux voyage de Nils Holgersson. Dans ce Livre de Noël, elle fait revivre la légende de Dame Lucia qui épousa Sire Eskil. Sa belle-mère, la marâtre essaie par tous les moyens de discréditer la jeune femme au coeur pur.
J'ai aimé aussi l'histoire du rouge-gorge qui reçu pour avoir essuyé la sueur du front de Jésus crucifié la couleur rouge de sa gorge.
L'histoire du crâne est assez effrayante. Un homme ne veut pas passer le réveillon de Noël sans hôte. C'est qu'il est le fossoyeur de la province. Longeant un cimetière, il découvre un crâne dans les herbes. Pour une simple histoire de dressage de table, il chasse sa femme à coup de fusil.
Ce livre contient huit récits. Au début de chaque conte, un tableau illustratif.
J'ai passé un moment agréable, découvrant le peuple scandinave, la faune et la flore.
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit d'un recueil qui rassemble 8 contes écrits entre 1900 et 1933 et publiés précédemment dans d'autres recueils. Dans la moitié de ces contes, il y a une morale qui insiste sur l'importance de l'amour et de la générosité dans le monde et sur leur influence forte sur le comportement des hommes. "A Nazareth" est un épisode imaginaire de la vie de Jésus enfant qui sent fortement le catéchisme. "Légendes de la fête de la Sainte-Luce" est très inspirée de morale judéo-chrétienne. "Le rouge-gorge" est un conte comme ceux de Kipling dans "Histoires comme ça", avec un petit côté "Genèse ingénue" de Jean Effel, une tentative d'explication du monde par un mythe, très réussi mais très imprégné de religion une fois de plus. Par contre j'ai beaucoup apprécié "Le piège à rats", une magnifique histoire, avec une morale qui va dans le même sens que les précédentes mais de façon bien moins appuyée et sans faire intervenir la religion. "La nuit de Nouvel An des animaux" nous fait découvrir une légende locale, mais dont malheureusement la conclusion n'est pas dans l'air du temps actuel, on a bien changé de façon d'envisager la protection des animaux (même si parfois ça fait débat). "Le crâne" est un conte à la psychologie pas du tout réaliste, tant sur les raisons de la mauvaise humeur du fossoyeur que sur la façon dont il évite de commettre un féminicide. Avec "Le piège à rats" deux autres contes sortent du lot : "La princesse de Babylone", une histoire qu'il faudrait conseiller de lire à pas mal de parents, et la nouvelle éponyme du recueil, "Le livre de Noël", très belle histoire de Noël sur l'attente par une fillette de son cadeau préféré, un livre, sur l'amour de la lecture, et sur la surprise qui l'attend en ouvrant le livre tant espéré. Je n'ai pas apprécié tous ces textes, mais tous sont remarquablement écrits, dans une langue pleine de délicatesse et de finesse. Dans la plupart aussi le lecteur peut découvrir des éléments de la culture suédoise, des coutumes de Noël, ce qui en fait une lecture fort agréable.
Commenter  J’apprécie          172
Première femme à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1909, et à faire son entrée à l'Académie suédoise, en 1914, Selma Lagerlöf évoque dans le Livre de Noël les légendes du Värmland, son coin de pays, situé dans l'ouest de la Suède. le recueil s'ouvre avec un conte de Noël, pour se terminer avec un conte du Nouvel An, ce qui en a fait une lecture parfaite pour le temps des fêtes, empreinte de la magie que l'on associe volontiers à ce temps de l'année. La plupart de ces contes sont imprégnés d'une religiosité qui aurait pu m'agacer, si ce n'était des talents de conteuse de l'auteure, qui réussit, par exemple, à faire ressentir la tristesse du rouge-gorge qui n'a pas reçu de couleur, et l'immense déception d'une petite fille qui, inquiète de ne pas recevoir un livre en cette veille de Noël, en reçoit finalement un… en français, d'une certaine comtesse de Ségur, dont les magnifiques illustrations cependant l'encourageront à le commencer, un dictionnaire à la main, un mot à la fois. Une auteure qu'il me faut continuer à lire et une découverte qui m'a fait du bien.
Commenter  J’apprécie          280
A l'approche de Noël, il est de bon ton de se plonger dans un classique pour s'imprégner pleinement du folklore des fêtes de fin d'année et, peut-être, renouer avec une certaine nostalgie des plaisirs enfantins. le livre de Noël (éditions Actes Sud/ collection Babel) de l'auteure suédoise et première femme de lettres nobélisée Selma Lagerlöf y esquisse indéniablement la féerie des veillées au coeur de l'hiver.

Une petite fille est autorisée à lire toute la nuit son livre d'étrennes, un rouge-gorge découvre l'origine de son nom, un prêtre se retrouve face à la Huldra, être surnaturel des forêts, un soir de fête… le livre de Noël, ouvrage classique indémodable des fêtes de fin d'année, renoue avec les plus belles traditions suédoises et religieuses pour éveiller la magie de Noël en chacun de nous.

Sur Trouble Bibliomane, décembre 2020 était consacré à l'illustre J.R.R Tolkien et ses Lettres du Père Noël (éditions Pocket). Il est donc temps de quitter le Royaume-Uni pour la Suède où les influences folkloriques sont sensiblement les mêmes tant Tolkien se passionnait pour les traditions nordiques. Ainsi, le Livre de Noël ou Julklappsboken pour les puristes est un chemin hybride vers les croyances anciennes et nouvelles. Un merveilleux mélange entre paganisme et catholicisme que Selma Lagerlöf cultive durablement dans ses oeuvres, et celle-ci en particulier, pour émerveiller petits et grands tout en soufflant à l'oreille des plus jeunes quelques morales de haute importance.

Le court ouvrage provoque un réel flot d'émotions, il est tout à fait possible de passer de la joie à la tristesse et de l'émerveillement à l'effarement en quelques minutes. La conteuse se plaît à stimuler l'âme d'enfant qui sommeille en son lecteur tout en narrant de nombreuses histoires issues des traditions suédoises comme la Sainte-Lucie ou les légendes autour du Petit Peuple. le tout, sans jamais manquer de mentionner sa région natale, le Värmland, qui lui est très chère et qui revient souvent dans ses écrits.

Si le recueil reste emprunt d'une foi religieuse intense et profonde voire institutionnelle, il ne manque pas de charisme, de féérie et s'inscrit dans la belle lignée des contes intemporels aux côtés d'autres conteurs que l'on ne présente plus, Charles Dickens, Jacob et Wilhelm Grimm, Hans Christian Andersen
Lien : https://troublebibliomane.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est surtout une succession de contes en majorité religieux et parfois fantastiques. Je m'attendais plutôt à des contes de Noël, un peu comme le premier conte de ce livre. Les contes se déroulent essentiellement dans une partie de Suède le Värmland à l'ouest de Stockholm.
Commenter  J’apprécie          80
Dans l'édition Babel, la couverture est vraiment délicieuse... Elle a attiré mon regard et, comme les enfants, j'ai eu envie d'acheter ce livre pour la magie de l'image!
Un peu déçue par le contenu, un peu moralisateur, très emprunt de religion...mais Selma Lagerlöf a écrit ces contes au début du XXème siècle!
Il s'agit en effet de contes qui pourraient se dire au coin du feu, lors d'une veillée d'hiver. J'ai bien aimé le premier, dans lequel une petite fille reçoit ses présents à Noël.
On découvre aussi l'origine de la légende de Ste Luce, comment la gorge du rouge gorge devint rouge, le dialogue entre un fossoyeur et un crâne, l'histoire revisitée de Jésus et Judas.
A ne pas contourner si on a gardé la nostalgie des vieux contes de Noël!

Commenter  J’apprécie          120
Encore un recueil de contes, tout aussi réussi que Des trolls et des hommes, dans la même jolie édition illustrée, et la même jolie traduction de Marc de Gouvenain et Lena Grumbach.
Ce court recueil mêle les souvenirs d'enfance (Le plaisir d'attendre ses cadeaux de Noël), les contes étiologiques (La tache du rouge-gorge, ou bien la fête de la Sainte-Luce et sa couronne de bougies sur la tête - n'essayez pas ça chez vous) et les conseils d'éducation des petites filles (Arrêtez de leur parler de princesses). “Le piège à rats” raconte la nuit de Noël d'un pauvre bougre, “Le crâne” celle d'un salaud. Moins de surnaturel et davantage de religion, Noël oblige, mais rien ne vous empêche de le lire hors-saison, pour la beauté de l'écriture et le charme romantique de la Suède rurale d'antan.
LC thématique d'octobre 2021 : ''Cap au Nord !''
Challenge Nobel
Commenter  J’apprécie          110
Selma Lagerlöf est suédoise, elle est l'autrice du Merveilleux Voyage de Nils Holgersson (roman et dessin animé culte de mon enfance).
Il s'agit d'un recueil de contes de Noël et j'ai beaucoup aimé cette petite lecture, on retrouve vraiment cette ambiance de contes de l'ancien temps. La religion est très présente, mais ça ne m'a pas dérangée. Il y a juste la morale du dernier conte que je n'ai pas appréciée (mais en remettant bien le texte dans le contexte de son époque ça passe).
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre merveilleux, mon histoire préférée a été "Le Rouge-Gorge", mais vraiment il n'y en pas eu une qui ne m'ait pas plu, je vous conseille fortement ce livre surtout à la période de Noël. Il s'agit de petits récits, le livre en lui-même est petit, on peut le lire en une journée, et je pense que ça peut plaire aussi aux enfants. Une belle découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Challenge plumes féminines 2020 – item n°12

Auteure découverte l'an dernier grâce à Nils Holgersson. Je comptais lire autre chose pour cet item mais le temps vient à manquer pour finir ce challenge avant la date limite. Je profite donc de ce recueil pour découvrir un peu plus la plume de cette auteure. Et puis, on est bientôt en période de Noël…

J'ai ainsi retrouvé avec grand plaisir le style de cette auteure qui a le don d'écrire des contes. Dans ceux-ci, les mauvaises personnes ne triomphent jamais au bénéfice des faibles et des bonnes gens. Des aides leur sont toujours apportées pour gagner les batailles et les coeurs appauvris. Par les temps qui courent, il fait toujours bon de lire des romans ou contes où fleurent bon la bienveillance envers les autres et l'altruisme. Certains contes sont plus longs que d'autres mais toujours sur le même thème et en nous faisant découvrir la région de Värmland. Comme souvent avec les contes, chaque histoire a une conclusion différente de façon à mettre en lumière certains faits et/ou gestes propres à l'humanité et qui n'apportent pas forcément que du bonheur dans les chaumières. Huit contes sont réunis dans ce recueil, ils sont tous joliment écrits et empreints de foi religieuse. Un sympathique recueil d'où émane la magie de Noël.

Comme vous l'aurez compris, ce recueil a été une excellente lecture sublimée par le talent de conteuse de cette auteure. J'aime beaucoup les contes, quelque soit leurs origines et j'ai pris grand plaisir à tous les lire dans la journée. Ils sont tous différents et permettent de réfléchir sur différents sujets. de tout temps, les contes avaient cette vocation et n'étaient pas pour les enfants mais destinés à prévenir les adultes de certains dangers de la vie. Merci à Walt Disney qui est passé par là en les infantilisant. Je vous conseille donc de découvrir ce recueil de contes. Pour ma part, cela me donne envie de lire d'autres écrits de cette dame. Par contre, quelques coquilles se sont perdues dans mon édition (des tirets en plein milieu des mots).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          360




Lecteurs (315) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-35491: littérature - Nils Holgersson

Quelle créature miniaturise le jeune Nils?

Un tomte
Un farfadet
Un elfe
Un kobold

14 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma LagerlöfCréer un quiz sur ce livre

{* *}