J.-C. Lattès (01/01/1992)
3.25/5   4 notes
Il a suffi que Liza et Claire débarquent impromptu dans la canicule de La Renaudie pour tout déclencher... C'est Antoine qui raconte, treize ans, une intelligence et une curiosité sans cesse en éveil. Il a du mal, parfois, à comprendre les agitations des adultes, ses " dieux provisoires ". Liza, dix ans, devient sa complice. Et voilà qu'il se retrouve, d'un coup, dépositaire de quatre milliards de centimes ! D'autres y perdraient la tête. Mais ce diable d'Antoine en... >Voir plus
Que lire après Les dieux provisoiresVoir plus
On ne peut pas parler d'un conte car on ne trouve pas de magie.
On peut peut-être parler de conte car la situation se complique puis s'améliore mais pourtant il manque une dimension permettant cette classification.
Le déroulement évoque les romans proposés aux enfants des années 60 de par la présence de deux enfants dans un monde d'adultes impliqués dans des actes délictueux.
Cela est déclenché par la décision de l'un d'eux. Il est surpris de ce qu'il découvre et ne mesure pas la portée de sa décision.
L'auteur dépasse la simple narration et s'attarde aux évolutions des protagonistes sans toutefois s'y attarder pesamment.
Ce n'est pas un roman inoubliable mais il retient l'intérêt du lecteur tout au long du déroulement.
Un roman dont l'enfance est une composante importante sans être l'unique.

Jean n'était pas d'un tempérament romanesque; il s'échinait comme quatre, je rêvais pour deux, ça faisait une moyenne.