Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (17/11/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Ce livre présente une étude originale et complète d'un événement pourtant fréquemment étudié, le coup d'Etat du 2 décembre 1851, organisé par Louis Napoléon Bonaparte, contre les institutions républicaines dont il était le premier président élu au suffrage universel masculin.
Une étude originale parce qu'à la différence de celles qui l'ont précédées, elle ne se limite pas aux organisateurs du coup, le Prince-Président, Morny et Maupas, mais décrit l'opératio... >Voir plus

lehibook
  10 juin 2020
La littérature l' a beaucoup évoqué de Hugo à Zola , ce péché originel du second Empire . Dans cet ouvrage l'auteur en restitue la chronologie mais aussi les préparatifs et les suites immédiates . Il s'intéresse ,non seulement aux sanglants et spectaculaires événements parisiens , mais également aux réactions en province . Un travail précis et utile

lehibooklehibook   10 juin 2020
Louis Napoléon Bonaparte se hâte de jeter les bases de la France qu'il souhaite voir se développer dans les années à venir.Cette France doit être un pays d'ordre , en rupture avec l'absence d'autorité dont est accusée la Seconde république , une nation moderne enrichie par une économie florissante , un peuple religieux , en opposition avec le fond anticlérical de la Monarchie de juillet.
lehibooklehibook   10 juin 2020
Le futur empereur qui aime à se présenter comme socialiste ,exècre le mot démocratie autant que les orléanistes ou les légitimistes.