Passés/Composés (01/04/2022)
4.12/5   4 notes
Sait-on que le président Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, n'avait en fait que très peu de pouvoir institutionnel ? La caricature souvent dessinée de ce mandat méritait d'être corrigée. Au cours de ses quatre années d'exercice, Louis-Napoléon Bonaparte a inventé la première magistrature de la France moderne, tant par l'exemple que par le contre-exemple, et initié des discussions essentielles sur le pouvoir exécutif, les modalités de l'incarnation du peup... >Voir plus
Que lire après L'invention de la présidence de la RépubliqueVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
16 mai 2022
Maxime Michelet tente de repolitiser le mandat présidentiel de Louis-Napoléon Bonaparte : trois années de tâtonnements trop souvent réduites à leur fin jugée inévitable dans le coup d’État de 1851.
La IIe République, qui commence en février 1848 et s'achève en décembre 1852, après un peu moins de cinq ans d'existence, est sans nul doute la plus méconnue et la plus mal aimée de nos républiques avec la IVe.

Videos de Maxime Michelet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Michelet
L'impératrice Eugénie : une vie politique Maxime Michelet Éditions du Cerf Janvier 2020
Cette biographie présente l'impératrice Eugénie comme la première épouse de souverain à avoir eu une influence politique majeure. En plus d'être la femme de Napoléon III, elle fut sa conseillère et joua un rôle diplomatique de premier plan. L'auteur reconstitue ainsi la vie de l'impératrice et ses années de régence tout en évoquant l'avant-garde artistique et littéraire du Second Empire. ©Electre 2020