Éditeur : Editions L'Harmattan (17/03/2017)
Autour du triptyque « ordre, liberté et réformes », se forgea, dans les années 1860, le projet dune démocratisation libérale impériale destinée à réconcilier les Français et à clore l'ère des révolutions. Sil échoua, certaines idées furent immédiatement condamnées d'autres s'imposèrent à plus ou moins brève échéance. Il est exemplaire et symbolique des grandeurs et des misères nationales. Il constitue une modeste contribution à la quête de ce que Marcel Proust appel... >Voir plus

Videos de Eric Anceau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Anceau
Des cahiers de doléances de l'Ancien Régime aux cahiers de doléances contemporains, en passant par les révoltes des croquants, la lettre ouverte, la pétition, la manifestation ou la grève, s'adresser au puissant est un geste qui se décline en de nombreuses pratiques et qui en dit long sur l'essence du pouvoir.
Pour esquisser une histoire de ce répertoire d'actions, Emmanuel Laurentin et Béatrice Bouniol s'entretiennent avec les historien-ne-s Eric Anceau, spécialiste de l'histoire des pouvoirs et de l'action publique au XIXe siècle, Marie Dejoux, autrice de "Les enquêtes de Saint Louis : gouverner et sauver son âme" et Gérard Noiriel, directeur d'études à l'EHESS.
Une émission enregistrée en public à la Sorbonne, à l'occasion du forum France Culture "Participation, représentation, information : #Le nouvel âge de la politique ?".
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/alerter-le-pouvoir-entendre-le-citoyen
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Gérard Noiriel10¤££¤6khzewww2g