EAN : 9782075151290
Gallimard Jeunesse (15/04/2021)
3.7/5   15 notes
Pour son anniversaire, Kit reçoit un adorable cochon d'Inde... portant un tout petit kimono. C'est un cochon d'Inde judoka ! Mais son accoutrement lui vaut les moqueries des autres animaux de la maison, qui la traitent de "dingo".
Que lire après DingoVoir plus
"La vie est bien trop courte pour ne pas être dingo !"

Avec un tel teaser et un cochon d'Inde en judogi sur la couverture, il était évident que j'allais lire ce livre avec Melchior.

Tout d'abord commençons par le graphisme qui est pour moi le point fort de cet album jeunesse. Un trait tout en rondeur, une palette de couleurs très douce, chaque page est un petit bonbon tout sucré. Les expressions des animaux sont géniales.

Côté scénario maintenant, on fait la rencontre de Kit une petite fille qui fête son anniversaire. Elle reçoit pour cadeau un cochon d'Inde vêtu d'un judogi...quelle bizarrerie !

Mais nous ne sommes pas les seuls à s'interroger, tous les animaux de la famille sont également perplexes sur cette nouvelle venue si différente.

Tellement différente, que Dingo se retrouve vite mise à l'écart, triste elle cherche comment faire pour ressembler un peu plus aux autres... mauvaise idée, mais c'est alors le début d'une super aventure pour Dingo et surtout l'occasion d'une rencontre extraordinaire avec l'originale Emily.

Une très belle histoire sur la différence, sur la nécessité de la cultiver et de la comprendre pour mieux l'accepter, que ce soit sa propre différence ou celle des autres.

Une très belle histoire du soir à lire et relire.
L'avis d'Ophélie:
Un magnifique album à absolument avoir dans la bibliothèque de nos plus petits.

L'histoire nous plonge au côté du cadeau d'anniversaire de Kit : un hamster. Cet animal se réveille entouré d'autres animaux de la maison : un chien, un chat et un canari. Face à eux, cet hamster, habillé d'un kimono, paraît bizarre et un peu dingo. Suite à un concours de circonstance, le hamster va se retrouver quelques étages plus bas, chez une voisine elle aussi catégorisée comme dingo.
J'ai beaucoup aimé cette petite histoire qui nous parle tout en douceur de différence et de catégorisation. En effet, le message de cet album est l'ouverture aux autres et à la différence et également à s'affirmer en tant que « diffèrent » des autres. L'histoire malgré son message important est vraiment très doux et nous embarque dans une magnifique histoire remplie de ballons et de joie. Je pense que pour les plus grands, cet album peut-être beaucoup plus poussé en entament la discussion. Effectivement, on peut parler du fait que les animaux trouvent que Maud, le hamster est différent, mais eux aussi sont différents des uns des autres et pourtant ils sont amis. Il y a également le sujet de ne pas changer pour les autres et aussi ne pas hésiter à parler à quelqu'un, losrqu'on se sent exclu et enfin le dernier est un des plus important dire pardon.

Les illustrations sont vraiment adorables et j'ai adoré m'y plonger. On retrouve sur chaque page une certaine douceur enfantine et les couleurs pastels et très colorés sont vraiment agréables à regarder et je suis persuadés qu'ils capteront le regard des plus petits.

Un album tout mignon que je recommande fortement et que je lirais avec Alexis.
Lien : https://labibliothequedemell..
L'histoire d'un cochon d'inde qui fait du judo, il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité... L'histoire est sympathique mais pas à la hauteur de mes attentes malheureusement, tout était un peu convenu à mon goût, autant le texte que les illustrations. Mais cet album devrait néanmoins plaire au jeune public ou aux amateurs de cochon d'inde - j'en connais qui se reconnaîtrons.
Zadie Smith et Nick Laird ont eu la merveilleuse idée de tenter l'aventure de l'album jeunesse accompagné par le trait doux de l'illustratrice Magenta Fox.

Bien qu'on ait l'impression d'entrer dans un album classique : un enfant fête son anniversaire, on perçoit vite un décalage, un tout petit pas de côté dans la narration qui fait en quelques pages toute la force de Dingo.

D'abord l'enfant qui fête son anniversaire est noire, ce qui encore aujourd'hui est rare. Elle est noire et c'est tout, ça n'a rien à voir avec le contenu de l'histoire (tiens, là c'est original!). Et puis le cadeau est ouvert, on comprend qu'il est important mais... on ne le voit pas! D'ailleurs on l'appelle la Surprise avant de découvrir qu'il s'agit d'un cochon d'inde. Ce cochon d'inde a l'air complètement ahuri avec son kimono. Il est ici, voilà, c'est tout. Il n'est pas sûr d'être le bienvenu dans la maisonnée. Alors il explore et découvre dans le voisinage une dame excentrique qui le rassure : peut-être sont-ils tous les deux excentriques (comprendre "différents") et alors?

Finalement la petite propriétaire viendra donner au cochon d'inde tout son sens en lui offrant un nom et un rôle. Voilà, il connait enfin sa place en étant juste lui-même : un cochon d'inde en kimono.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
09 août 2021
Ce récit parle avec finesse et humour de la difficulté de s'intégrer dans une famille inconnue, dont on ignore le fonctionnement. Après avoir subi quelques moqueries, éprouvé de la solitude, ce cochon d'Inde parvient à faire de sa différence un atout. Un album surprenant qui apprend la tolérance, et qui gagne en profondeur au fur et à mesure de la lecture.
Et la Surprise pensa, oh mais oui, c'est ça que je fais, moi ! Des câlins !