Editions Alternatives (03/03/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Durant l'année 1871, alors qu'à Paris s'éteint la Commune, écalte en Algérie l'une des plus grandes insurrections après la chute de l'Emir Abdelkader. Comme pour la commune de Paris, cette révolte sera vaincue, et les survivants déportés vers la nouvelle-calédonie. Transferérés en France ils y rencontreront les communards qui seront les témoins de leur exil. Plus d'un siècle après, nous avons reconstiuté le périple de ces déportés vers "Calédoune". Louise Michel écr... >Voir plus
Que lire après Kabyles du PacifiqueVoir plus
Je m’appelle Taieb Aïfa, mon père s’appelait Alfa Laïfa ben Saïd et venait directement de Sétif, la ville de el Eulma précisément.

La case kanak que j’ai fait construire près de ma maison est symbolique puisque je l’ai fait construire par des Mélanésiens. J’estimais que j’étais chez moi mais qu’avant moi, il y avait une autre appartenance à cette terre et que l’élément terre, aussi bien chez les Kanak que chez les gens de chez nous, les gens venant d’Algérie, est important. Il y a un sens important à la terre, de la vie à la terre.

En tant que maire calédonien descendant d’Arabes, je suis fier de mes origines. J’en suis fier parce que c’est la démonstration même que le fils d’exilé que je suis a été capable de se hisser à un rang social que beaucoup convoitent ; ça c’est une fierté, une fierté pour les gens de chez nous.

Videos de Mehdi Lallaoui (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mehdi Lallaoui
Nouvelle version, en meilleure qualité, de notre soirée en soutien au peuple algérien. À la MC93 de Bobigny en Seine-Saint-Denis, le 17 juin 2019, Mediapart a organisé un événement de soutien au peuple algérien avec plusieurs médias du pays : El Watan, RadioM et Maghreb Emergent. Les intervenants : Wary Nichen (humoriste) en ouverture Anis Saidoune (étudiant en médecine, Alger) Hana Meddeb (étudiante aux Beaux-Arts, Alger) Abdelmoumène Khelil (secrétaire général de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l?homme (LADDH), membre du collectif des jeunes engagés pour l?Algérie) Chawki Amari (chroniqueur à El Watan, écrivain, acteur, Alger) Karima Dirèche (historienne) Hacen Ouali (journaliste politique à El Watan) Saïd Salhi (vice-président de la LADDH) Jam (chanteur) Sofia Djama (cinéaste, réalisatrice des Bienheureux) Amine Khaled (conseiller littéraire théâtre, membre actif de la diaspora) Cherifa Kheddar (féministe, association des familles des victimes du terrorisme, Blida) Wassyla Tamzali (militante, Alger) Hanane Semane (activiste féministe, Alger et Paris) Mabrouck Aib (économiste, membre de Nabni, Alger) Sarah Haydar (écrivaine, Alger) Mehdi Lallaoui (cinéaste, Au nom de la mémoire, Paris et Alger) Concert de Souad Massi (chanteuse)