Robert Laffont (20/10/2022)
3.25/5   4 notes
" Vous êtes derrière une barricade, moi je suis devant. Votre moyen d'action, c'est le désordre. Mon devoir, c'est de faire de l'ordre. Mon rôle est de contrarier vos efforts. Le mieux pour chacun de nous est d'en prendre son parti. "
Georges Clemenceau

L'acte XVIII des Gilets jaunes s'achève dans la désolation sur les Champs-Élysées. À l'Assemblée, certains s'interrogent sur la fragilité du régime. Une dépêche de l'AFP relève des " défaillance... >Voir plus
Que lire après L'ordre nécessaire : L'ex-préfet de police sort du silenceVoir plus
On dit que Paris est sale. C'est vrai. Faut-il incriminer les élus, ou ceux qui ramassent les déchets ? Non ! Paris est sale parce que des Parisiens sont sales. C'est comme la drogue. S'il y a des spots de deal, c'est parce que beaucoup de gens se droguent, et s'ils le font, ce n'est pas la faute de la police. La police corrige les conséquences, pas les causes. Il est urgent de se regarder dans un miroir. D'arrêter de mettre la pression sur les élus. D'arrêter d'exiger des réponses publiques toujours plus rapides. Sur tous les sujets. Cela entraîne la France dans la spirale de la démagogie. La solution est en nous, dans notre capacité à trouver ensemble une citoyenneté. Mais si nous n'en sommes plus capables, comme semblent le montrer les dernières années, alors les convulsions sociales seront intenses et destructrices. La police ne pourra pas protéger les citoyens d'eux-mêmes. Imaginer s'appuyer exclusivement sur la police pour assurer la cohérence et le fonctionnement du pays, est illusoire.