Gope éditions (05/09/2022)
3.67/5   3 notes
Ayu habite à Bali, une petite île en Indonésie.
Avec son village, elle va vivre un Nouvel An unique en son genre ! Tous les habitants préparent un grand défilé de marionnettes en papier mâché, appelées ogoh-ogoh. Ce sont des monstres pour chasser les mauvais esprits de l’île.
Au fil de la nuit, Ayu se perd dans la cohue et se met à rêver...
Que lire après Ayu fête Nyepi à BaliVoir plus
Il s'agit d'un petit album très court dont les images sont très jolies. Je pense que l'on peut commencer à le lire avec des enfants de 5-6 ans car les pages ne sont pas cartonnés et de plus jeunes enfants pourraient l'abîmer ce qui serait dommage. C'est l'histoire d'Ayu qui participe à la fête de Niepi (nouvel an), l'histoire est de son point de vue d'enfant donc c'est assez onirique pour notre vision d'adulte. J'ai beaucoup aimé voyager et partager ce moment de fête. J'ai hâte de le faire découvrir à mon petit quand il sera un peu plus grand. Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Gope pour cette nouvelle découverte.
Un livre francophone qui évoque l'Indonésie, et plus précisément Bali. Les dessins de cet album sont absolument sublimes. Malheureusement, j'ai mis la note de 2.5 étoiles car j'ai trouvé l'ouvrage très court, il n'y avait au fond pas beaucoup de texte et la trame narrative est succincte. de même, j'ai trouvée l'intrigue plutôt absente.

Donc un album très joli et poétique avec une histoire pleine de potentiel mais qui n'a pas été exploré. C'est vraiment dommage. Surtout qu'au prix assez élevé on s'attendrait à davantage de contenu.

Un bel album tout de même qui évoque les peurs de l'enfant, et est intéressant au sens où il sensibilise au plus jeune âge à la différence, à la dimension interculturelle.
Ayu est une petite fille qui va vivre un nouvel an extraordinaire à Bali.
Dans la nuit, avec les marionnettes traditionnelles, elle commence un voyage onirique.

Merci à la masse critique Babelio et aux éditions Gope pour ce petit album.
Je suis un peu partagée sur mon avis. Déjà je préfère un format cartonné plus joli, pour mieux profiter des illustrations. D'autant plus que le prix du livre est élevé pour ce format et donc soit on s'attend à une couverture cartonnée, soit le lecteur risque de se tourner vers un format identique au prix plus abordable, comme les lutins poche de l'école des loisirs (même si c'est justifié car imprimé en France !)
L'histoire permet de découvrir la culture, c'est très intéressant de ce côté là. Mais je ne sais pas (je n'ai pas d'enfant du bon âge pour tester !) si les monstres représentés ne risquent pas de faire faire des cauchemars aux plus petits. Même si j'en comprends l'intérêt, les images peuvent être impressionnantes. du coup, je ne saurais dire pour quel âge le conseiller !
Mais c'est un joli album et j'aime beaucoup découvrir des coutumes d'autres pays, donc personnellement c'est une belle découverte !

Lien : https://www.instagram.com/p/..