EAN : 978B09P1RTWD5
Librinova (22/12/2021)
2.5/5   1 notes
D’une époque à l’autre, un XXIe siècle, plein de promesses ! Voilà le pari visionnaire qu’Arnold et Sarah proposent à leurs petits-enfants lors de leurs séjours à La Bergerie. Comédiens anticonformistes à la retraite, ils profitent de soirées au coin du feu pour dresser, à travers divers récits de vie, le portrait d'une civilisation qu'ils espèrent révolue. L’occasion pour ces férus d’exploration intérieure de nous préparer à l’invitation du XXIe siècle. Une invitat... >Voir plus
Que lire après L'étincelant périple de la fouille aux ombresVoir plus
Je ne suis pas certaine d'avoir apprécié cette lecture. C'est en fait un recueil de nouvelles entrecoupées d'analyses philosophiques. Cependant, elles m'ont paru lourdes et je me suis bien souvent ennuyée.
Les différentes histoires, pourtant, sont très bien écrites avec une plume percutante. Mais, j'ai eu l'impression que ce n'était pas le même auteur qui avait écrit les nouvelles et le récit lui-même. La plume est totalement différente. La narration des nouvelles est précise avec des personnages bien travaillés et vivants, les mots choisis et percutants. A contrario, le fil de l'histoire elle-même ne contient pratiquement que des dialogues, souvent (trop) longs. Les phrases sont alambiquées, sans réelle consistance.
Un autre point qui m'a bien dérangée, ce sont les thèmes des différentes nouvelles. Toutes ont un socle commun, elles sont tragiques. L'autrice a voulu donner une justification a ses discours philosophiques à travers ces drames. Et je n'ai pas adhéré à cette approche qui ne me correspond pas.
Lien : https://labibliothequedallys..