Michalon Editions (10/06/2021)
4.38/5   4 notes
Tout juste installés en Nouvelle-Calédonie, Estelle et Sébastien, jeune couple trentenaire, découvrent l'épreuve de l'infertilité. Après quatre ans de tentatives, de parcours PMA et d'interminables prières, ils choisissent de se lancer dans une procédure d'adoption vers la Colombie. Il leur faudra attendre encore quatre ans avant de recevoir, enfin, en 2015, l'appel tant espéré leur annonçant l'arrivée d'Esteban, âgé de sept mois.

Du mythe de l'adopti... >Voir plus
Que lire après Ce lien jusqu'à toiVoir plus
L'infertilité est ce drame qui frappe de front plusieurs couples. Installés en Nouvelle-Calédonie depuis peu, Estelle et Sébastien découvrent qu'ils ne pourront pas avoir d'enfant. Alors, après diverses tentatives médicales, ils s'engagent dans la voie de l'adoption. La Colombie paraît un phare et on leur promet un garçon âgé de sept mois prénommé Esteban. Il faut lire le livre d'Estelle Lambert-Leynaert pour comprendre le drame qui se noue entre deux partenaires aimants et qui se retrouvent confrontés à l'implacable. Autobiographique, cet ouvrage est avant tout le témoignage d'une femme et d'un homme qui, au vu de la situation, ont choisi d'étendre leur périmètre d'action et de faire fi des avanies. L'occasion d'aborder avec réalisme, mais également avec délicatesse, des instants délicats liés au désir d'enfantement, aux essais vains et à l'alternative d'accueillir celui d'une autre.
Au fil des pages, l'auteure parle également du processus d'attachement avec le nouveau-venu et des interrogations nombreuses auxquelles une mère adoptante est confrontée. Sous la forme d'une missive adressée au petit qui était espéré de toutes ses forces, cette maman ose la question qui brûle les lèvres : Comment être vraiment la mère de celui qu'on n'a pas conçu ?

Je t'ai senti, toi, ta naissance, ta souffrance,et ton absence. Je n'ai pas d'autres mots, Esteban. Toute mon attente, j'ai regardé le ciel en pensant si fort à toi, tu étais dans toutes mes pensées, jour et nuit, je n'ai fait que cela. Vivre en pensant à toi.