Editions Kalo Taxidi (09/08/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Jusqu'à la parution de « Cuba : 1988 ? 2017 Voyages en immersion au c?ur d'un pays controversé », aucun ouvrage relatant le Cuba d'après la Révolution de 1959, vécu de l'intérieur, n'existait !C'est aujourd'hui chose faite avec ce livre, publié aux Éditions Kalo Taxidi, qui se lit comme un roman, en apprend plus qu'un guide de voyages, et constitue un docu-fiction basé sur des faits réels improbables et uniques.Les expériences en immersion, réalisées par l'auteur en... >Voir plus
Que lire après Cuba : 1988 - 2017Voir plus
Non «Cuba : 1988-2017 – Voyages en immersion au coeur d'un pays controversé » n'est pas un livre de plus sur Cuba, car comme cette île magnifique est bien un
« Pays à part » ce récit est aussi un récit à part !

Un voyage ne se résume pas aux quelques semaines passées à découvrir la destination choisie. Car aimer un pays et y aller c'est avant tout découvrir son peuple, son histoire, sa culture, et bien sûr, après le retour, on veut en savoir plus et suivre l'évolution souvent galopante du pays visité.

C'est exactement ce que Jean-Pierre Lamic nous offre dans ce récit qui retrace avec émotion presque 30 ans d'histoire cubaine.

Des anecdotes parfois rocambolesques jalonnent cet ouvrage, qui est aussi un condensé d'Histoire et qui vous plonge dans un Cuba que vous n'avez sans doute pas imaginé.

C'est ce vécu qui en fait toute la richesse, et il est bien difficile de s'arrêter en cours de route lorsque l'on se plonge dans cette aventure.

Que vous connaissiez ou non cette destination, ce livre est précieux pour réfléchir et peut-être changer d'avis, sur bien des aprioris et idées reçues qui sont véhiculés sur un pays qui possède bien d'autres richesses… que ses plages et ses cocotiers (certes magnifiques).

Et puis c'est une belle leçon de « tourisme » qui en dit long sur la fabrication d'un voyage que vous achetez, sans vous douter de ce qui se cache derrière.

Aux yeux de la voyageuse que je suis, cet ouvrage compile plusieurs intérêts :
- Il permet de bien mieux comprendre ce pays controversé et souvent diabolisé,
- Il constitue une aide précieuse pour voyager autrement sans tomber dans les pièges des « vendeurs de voyages »,
- Il relativise les articles de la presse souvent plus avide de sensationnel que d'intégrité.

Ce livre représente une réelle opportunité pour découvrir Cuba différemment, ou y retourner, car au travers de cette aventure vécue on comprend facilement qu'un seul voyage ne peut suffire pour embrasser tant d'histoire et de culture.

Moi je connais et aime Cuba ; j'ai retrouvé au fil de ces pages la chaleur et l'accueil du peuple cubain. Ainsi, ce récit donne une autre dimension à mes souvenirs.

Si vous ne connaissez pas ce pays, cet ouvrage constitue une clé de compréhension qui vous permettra de vous faire votre propre opinion, et vous invitera à vous rendre dans ce Pays à part.

Mais dans les deux cas, ces pages sont un rayon de soleil et l'optimisme est toujours au rendez-vous… Un réconfort dans ce monde souvent gris.
Lien : https://www.jean-pierre-lami..
La lecture d'un récit de voyage est toujours pour moi la source d'une émotion particulière : que vais-je y trouver ? L'aventure sera-t'elle une réussite ? Quel goût laissera-t'elle en moi ?
Après avoir lu « Cuba 1988 – 2017 Voyages en immersion au coeur d'un pays controversé » d'une seule traite ou presque, la réponse est une évidence : oui vous pouvez ... et si j'ose presque dire « vous devez » vous risquer à entrer à Cuba avec Jean-Pierre Lamic.
Beaucoup de réalisme dans les situations vécues par les Cubains mais aussi une analyse d'une finesse, d'une précision et d'une émotion rares.
Du romantisme mais aussi une belle objectivité sur les directions qu'a prises ce pays.

Oui, Jean-Pierre Lamic nous donne à réfléchir sur l'évolution de cette île : sa beauté, son isolement, ses erreurs peut-être, ses difficultés et ses réussites.

Une interrogation sur son devenir également, sans oublier le propre attachement de l'auteur, dont on ne peut que comprendre les motivations qui l'ont conduit à nous faire partager son expérience.

Le style léger et fluide, déjà remarqué dans ses précédents ouvrages, ne fait qu'accroître le plaisir.

L'immersion s'est faite sans peine, pour moi qui ai également parcouru quelques-uns de ces lieux… mais il a été bien difficile d'en « ressortir » !

Vivement d'autres récits !

Lien : https://www.amazon.fr/gp/pro..

Lire un extrait