AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 99 notes
5
17 avis
4
26 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sous les traits de Lamontagne, un nouveau couple d'enquêteurs voit le jour, après celui de l'agence ASPIC.
Cette fois, pour cette première enquête tout au moins, nous sommes plus éloignés du fantastique et pleinement ancrés dans le monde réel. le trait est toujours aussi élégant et la mise en couleur est excellente. le scénario très construit est extrêmement agréable. Nous sommes quasiment dans un des meilleurs Agatha Christie.
Ce n'est jamais facile de créer un coule d'enquêteur. souvent, l'un sert de faire valoir à l'autre et perd en densité. Ce n'est pas le cas ici. Les deux personnages ont des personnalités antagonistes, mais aucun n'écrase l'autre. L'auteur a joué sur la complémentarité.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai adoré cette bande-dessinée tant dans son récit que dans la beauté de ses planches.
Commenter  J’apprécie          10
Isaac Shelton, ancien boxeur, est en admiration devant ce petit homme qui a d'un coup d'oeil analysé et résolu le mystère autour de la mort du juge Forwell. Cet homme est Thomas Felter, libraire hypocondriaque, il va s'unir à Shelton pour créer ce duo contre le crime au prochain mystère qui fera son apparition. quelques jours plus tard le duo d'enquêteurs travaillent déjà sur leur premier cas: un homme retrouvé mort l'estomac remplit de mélasse et un rivet en métal dans la main. Il faut bien sûr examiné le corps, alors direction la morgue en pleine et c'est en soudoyant l'homme de ménage qu'ils accéderont au corps avant de se retrouver enfermé dans un tiroir réfrigéré.

Premier tome d'une série qui en compte aujourd'hui trois, un duo d'enquêteur cela n'a rien d'original mais l'action qui se situe dans l'Amérique des années 20-30 pendant la prohibition détonne par le profil des deux personnages principaux, l'un est un petit homme libraire fort intelligent quant à l'autre ancien boxeur tente de se reconvertir en reporter de choc. L'affaire sur laquelle ils enquêtent est bien mystérieuse et fait référence à un fait réel survenu à Boston en 1919; le dénouement est digne du grand détective Holmes et confirme mon ressenti sur ce scénario très abordable et un polar intéressant. Les dessins complètent le scénario grâce à un certain réalisme.

Je pense fort à suivre cette série et me procurer rapidement les deux tomes suivants.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Boston, 1924, quartier de Roxbury

Un homme est retrouvé mort en pleine rue et les premières conclusions des policiers sont rapides ; Crise cardiaque.
Un peu trop rapides en fait, car dans la foule, 2 quidams discutent de ce qu'ils voient et leur conclusion est toute autre.
Isaac Shelton, pseudo-reporter, et Thomas Felter, libraire, viennent de faire connaissance.
Leur version, plus basée sur une quirielle d'indices, vient d'être confirmée point par point par une prostituée qui officie un peu plus loin dans la rue.

La suite est toute logique pour Isaac Shelton, il doit s'associer à Thomas Felter pour résoudre des énigmes et enfin se faire un nom dans le monde de la presse.

L'occasion se présente 2 jours plus tard... un homme est retrouvé mort dans des circonstances un peu particulières... un rivet à la main, et ... noyé par 2 litres de mélasse retrouvés dans son estomac.
Très vite, une seconde victime de la "mort noire" et l'inspecteur Aspinwall piétinne un peu sur l'enquête, même si il vient de trouver un lien entre les 2 victimes...
De quoi rassembler ses policiers et enquêteurs, et de leur demander de prêter un peu moins attention aux matches de Baseball des Red Sox et de se concentrer sur l'affaire.

Mais... nos deux compères, Shelton & Felter, en tirent-ils les mêmes conclusions ? ... rien n'est moins sûr ...
Commenter  J’apprécie          20
Je pensais découvrir une simple copie de sherlock holmes mais c'est bd m'a surprise en bien un très beau travail graphique et une histoire bien travailler qui donne envie de lire les tomes suivants
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier tome de la série Shelton et Felter est une excellente surprise.
Commençons par le visuel, c'est-à-dire les dessins, ultra soignés, plein de détails; Bref, l'univers visuel développé est vraiment beau.
Ensuite, niveau histoire, en grande amatrice de roman policier, j'avais peur qu'une BD de 50 pages peine à développer une intrigue intéressante et détaillée. Là encore, bonne surprise puisque l'histoire nous réserve fausses pistes et rebondissements et nous entraine dans les aventures pleines de suspense de nos héros. On prend même le temps de développer un peu le passé des personnages.
Niveau personnages, avec leur physique à l'opposé l'un de l'autre et leurs caractères complémentaires, on s'attache facilement à ce duo improbable, mais efficace.
Au final ce premier tome ouvre avec réussite un série à suivre. Merci à Netgalley et aux éditions Kennes pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Très belle découverte de Shelton et Felder dans cette bande dessinée , La mort noire , premier tome des aventures de notre duo improbables de détectives.
J'ai beaucoup aimé qu'il s'agisse d'une histoire complète .
La mort noire , je ne vais pas dévoiler ce que c'est pour garder le suspense .
J'ai vérifié sur internet ( j'adore le faire ) et incroyable cette histoire a réellement eu lieu , ça donne envie d'en savoir plus n'est ce pas .
On est à Boston en 1924 , l'alcool est prohibé , la contrebande fait rage , l'époque est très bien évoquée .
Deux personnes aux antipodes l'une de l'autre vont se rencontrer et unir leurs forces pour enquêter sur un meurtre bien mystérieux.
Je vous invite chaleureusement à découvrir cette petite merveille .
Commenter  J’apprécie          260
Quelle belle découverte! J'ai adoré ce duo original que tout oppose. Un petit libraire aux capacités analytiques hors normes et un grand costaud, ex boxeur, essayant de se faire un nom dans le journalisme, et voilà la fine équipe aux trousses d'un assassin qui noie ses victimes dans de la mélasse.
Enquête très sympathique, il y a du rythme et de l'action, les dessins sont superbes et cerise sur le gâteau, les dialogues ne manquent pas d'humour!
Je vais guetter la suite de leurs aventures!
Commenter  J’apprécie          20
Je suis ravie que les éditions Kennes aient mis en accès libre plusieurs bandes dessinées sur net galley. Dernière lecture en date : Shelton et Felter, tome 1 : La mort noire de Jacques Lamontagne.
Direction Boston, États-Unis, en 1924.
Isaac Shelton est un ex-boxeur, jeune journaliste qui traque le fait divers à la recherche du scoop qui pourrait booster sa carrière.
Thomas Felter est quant à lui un libraire d'un certain âge. Il vit seul avec ses chats, est un grand amateur de littérature policière et il a un esprit analytique hors du commun.
Quand Shelton rencontre Felter, le premier convainc le second de l'aider à résoudre les grands mystères de la ville, ce qui lui permettra de pondre l'article qui fera de lui un journaliste reconnu....
La mort noire, que j'ai dévoré, est donc le premier tome de la série Shelton et Felter. J'ai apprécié de me retrouver dans les années 1920, à Boston. Il y a du fantastique, une enquête, de l'humour. C'est très bien ficelé.
Les personnages de Shelton et Felter m'ont beaucoup plu. C'est une bonne idée de faire collaborer un journaliste qui vient de se reconvertir et un libraire, fan de littérature policière. Son esprit d'analyse est brillant et j'ai beaucoup apprécié cet homme, ses analyses.
C'est très judicieux de les avoir réunis et j'ai trouvé cet ouvrage vraiment très intéressant. D'ailleurs, j'ai pris plaisir à lire cette bande dessinée d'une traite.
Les illustrations sont très jolies, j'ai aimé le trait de Jacques Lamontagne, mais aussi ses textes, très pertinents.
Une fois encore, je suis très contente de la découverte, je pense d'ailleurs lire la suite si j'en ai l'occasion.
Encore une bonne surprise donc, qui mérite bien cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          290
J'adore les bandes dessinées qui ont un air de bd belges avec de vrais scénarios et des personnages intéressants.

Le synopsis de « La mort noire » m'a paru suffisamment tentant pour regarder la couverture plus en détail et apprécier le trait de crayon de Jacques Lamontagne.

Shelton est un ancien boxeur qui a dû se recycler à la suite d'une blessure. C'est donc en free-lance qu'il s'est lancé dans le journalisme. C'est une espèce de grand escogriffe tout souriant et curieux de tout .
Felter est un libraire hypocondriaque à l'acuité d'un Sherlock pour ce qui est de noter le moindre détail et surtout d'en tirer les bonnes conclusions. Physiquement il est tout le contraire de Shelton à être malingre et tout petit mais cela ne l'empêche pas d'avoir du caractère et d'être malin.
Rien ne laissait présager qu'ils se croisent un jour.

Il aura donc fallu un cadavre sur la voie publique pour que nos deux personnages en viennent à échanger quelques mots.

Jacques Lamontagne a créé là deux personnages vraiment sympathiques et intéressants.
Ils sont naturels et attachants car ils sont aussi comme vous et moi. Ils ont leurs petits soucis financiers ou de santé, leurs côtés vieux garçons et une touche d'humour tranquille qui donne parfois de la légèreté.

De même le scénario est complexe et rondement mené. Je n'ai rien vu venir.

Mais j'avoue avoir particulièrement apprécié ma relecture après avoir découvert les croquis et explications de l'auteur sur sa façon de faire. Sa recherche en amont sur la période évoquée, l'étude des photos et le rendu au crayonné sont un sacré travail qui mérite à lui seul déjà des félicitations. Alors quand on relit la bd avec ce nouvel éclairage on n'en apprécie que plus encore le détail des images et le rendu réaliste de scènes de la vie quotidienne.

C'est une série que je conseille au puriste et que je compte offrir à mon papa pour noël ;). Merci les éditions Kennes d'ailleurs pour votre aide inattendue à ce sujet ;).
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}