Pour des obligations familiales, Felter doit s'embarquer à bord du paquebot l'Adriatic pour rejoindre l'Angleterre, Shelton se propose de l'accompagner.

Dans cette deuxième enquête, Jacques Lamontagne joue à fond le jeu des références et des clins d'oeil.

Ainsi par exemple, un des chats de Felter se nomme Lecoq, comme le personnage de Gaboriau l'un des pères du roman policier.

Sur le bateau, ou règne une ambiance à la Agatha Christie, le lecteur un peu attentif peut reconnaitre, Lon Chaney et Audrey Hepburn sous les traits de deux protagonistes, et tiens ! N'est-ce pas Tintin qui s'accoude au bastingage de l'Adriatic au moment du départ ?

Ce jeu des références, que l'on remarque chez beaucoup d'auteurs de BD, n'est certes pas récent ; souvenez-vous des caricatures de personnages connus dans les albums d'Astérix.

Mais bien mené comme c'est le cas ici, il fait du lecteur un complice, ce qui ajoute au plaisir de la lecture.
Le premier tome de cette BD m'avait séduit. Dans les années 20, à Boston, un libraire (Felter) s'associe à un ex-docker (Shelton) pour mener des enquêtes policières.

Felter a reçu un télégramme; sa soeur qu'il n'avait plus vu depuis vingt ans est décédée en Angleterre. Surmontant son mal de mer, il embarque avec Shelton sur l'Adriactic. Un acteur actuellement dans une mauvaise passe, un maître-chanteur lié aux problèmes de l'acteur, son domestique, un chercheur un peu perdu, et une délicieuse passagère au minois de Audrey Hepburn sont aussi du voyage. Shelton s'intéresse à la passagère, tandis que la curiosité de Felter l'amène à noter des évènements anormaux. Lorsqu'un des passagers est retrouvé mort, tué par arme à feu dans une cabine fermée à double tour, le suicide ne fait pas de doute pour le détective du bord. Pas pour Felter...

Le duo du petit intellectuel associé au gros bras revient dans cet épisode qui fait revivre le temps des transatlantiques. Les personnages sont plaisants, et l'humour est présent. Sans prétentions et bien dessiné, cette BD est un bon moment de détente.
le libraire Felter apprend que sa soeur vient de décéder. Hélas, elle habitait Londres et pour se rendre à ses obsèques il va lui falloir franchir l'Atlantique à bord d'un paquebot. Comment fera-t-il pour vaincre sa phobie et son mal de mer? Heureusement Shelton lui propose sa compagnie.

Une nouvelle enquête pour notre duo atypique : le libraire hypocondriaque et l'ancien boxeur jovial. Cette fois-ci nous allons avoir un huis-clos, sur le paquebot Adriatic : des vols en série, un meurtre, des mystères...
Une lecture rafraichissante et pleine d'humour autour d'une enquête policière qui elle reprend les codes du genre.
Nos deux personnages centraux sont vraiment attachants et drôles.
Le dessin est très agréable, lui aussi très frais avec quelques touches humoristiques.
Un deuxième tome sympathique, distrayant avec de l'humour.
L'enquête commence assez tardivement. On nous sert quelques mystères, quelques pistes. de quoi nous triturer un peu les méninges. Enfin pas trop non plus. Et puis la résolution se fait assez rapidement. C'est un poil trop rapide, et un peu frustrant. Mais c'est assez prenant et surprenant. Contrairement l'histoire de vols qui est cousue de fils blancs.
Les personnages ont une part très importantes de ce tome. Atypiques, sympathiques et surtout drôle, ils donnent le ton et des situations ainsi que des dialogues savoureux.
Les dessins sont efficaces et lumineux. Ils rajoutent une touche de légèreté et d'humour.
Deuxième enquête du duo improbable Shelton et Felter, détectives privés dans le Boston des années 20. Shelton est un ancien boxeur, devenu journaliste, aux gros bras mais au coeur énorme. Felter est tout le contraire physiquement, c'est un libraire hypocondriaque mais doué d'un sens de l'observation exacerbé et d'un esprit de déduction redoutable.

Felter vient d'apprendre le décès de sa soeur et doit se rendre à Liverpool. Mais il angoisse car il souffre du mal de mer. Shelton décide de l'accompagner sur cette croisière transatlantique.

Au cours de cette croisière, ils vont devoir démêler une affaire de meurtre mais aussi un problème de vols à répétition. le tout dans le huis clos du navire au milieu de l'océan. Une fois de plus, Felter, tel l'inspecteur Columbo, va observer, prendre des notes, faire des déductions. Shelton va se promener sur le bateau, découvrir la troisième classe.

L'histoire est plaisante, bien construite. le scénario est claire et même les cases avec les explications de Felter restent agréables à regarder. Les gros plans sur les visages sont toujours aussi précis.

L'auteur nous réserve quelques surprises avec des références à Hergé (présence de tintin en appui sur la passerelle) et bel hommage à Audrey Hepburn, ravissante voleuse sous le charme de laquelle Shelton, gros nounours, a fondu.

Et vous découvrirez à la fin que dans la famille de Felter, il n'y a pas que lui qui est capable de déduction et de combinaison.

Bd très agréable à lire, l'univers des deux anti-héros se pose et on attend les prochaines aventures car les enquêtes policières dans la période de la prohibition, avant les Incorruptibles, sont très intéressantes.
Second tome des aventures de Shelton et Felter, des aventures maritimes cette fois-ci, au grand dam du second nommé, qui souffre du mal de mer.

C'est en effet à bord de l'Adriatic, assurant la liaison entre New-York et Liverpool, que nous retrouvons nos deux compères. Ce n'est malheureusement pas un voyage d'agrément, Felter devant assister aux obsèques de sa soeur en Angleterre. Et la traversée va s'avérer plutôt mouvementée, Shelton et Felter étant amenés à s'intéresser à deux affaires simultanées à bord du navire...

J'ai trouvé ce second tome un peu en deçà du premier, du fait principalement d'une intrigue un peu plus quelconque. Mais les qualités de cette série demeurent : deux personnages centraux formant un duo atypique (un chétif libraire hypocondriaque, et un journaliste baraqué), un côté délicieusement rétro, et de l'humour.

Un dernier mot pour remercier Véronique pour le prêt de cette BD !
♫ Love Boat soon will be making another run ♪ The Love Boat promises something for everyone ♫ Set a course for adventure ♪ Your mind on a new romance ♫

STOOOOP ! On rembobine. Impossible de passer la musique de Love Boat (La croisière s'amuse) alors qu'il y a eu un crime en chambre close dans le bateau !

Mais que sont venus faire dans cette galère Felter, notre libraire hypocondriaque amateur de chats et Shelton, l'ancien boxeur jovial reconverti en journaliste ??

Felter déteste les navires, il souffre du mal de mer, mais puisque sa soeur est décédée, il se sent obligé de monter à bord de l'Adriatic qui traverse l'océan en direction de l'Angleterre, pour aller voir sa frangine une dernière fois avant sa mise en terre.

Entre deux vomissements, notre sagace libraire va pouvoir mettre au travail ses petites cellules grises et ses talents de déduction car la traversée ne sera pas de tout repos.

Si l'histoire des vols est assez simple, même simpliste (il n'y a que Shelton qui n'a rien vu venir), celle du crime en cabine close est plus complexe, même si ensuite elle m'a fait penser à une résolution de la grande Agatha Christie, mais transposée sur la mer que l'on voit danser le long des golfes clairs.

Je fais ma maline, mais sur le moment, je séchais ferme et n'arrivais pas à trouver la solution de ce meurtre. Bon sang, mais c'est bien sûr ! C'est après la résolution que j'ai fait le rapprochement avec un Agatha Christie que j'avais revu dans la série "Les petits meurtres".

Nos personnages sont toujours aussi sympathiques, drôles, leur duo se complétant autant qu'il diffère. Les dessins sont agréables, détaillés, lumineux et l'album est humoristique.

Une chouette série qui met en scène deux personnages aux antipodes l'un de l'autre, une sorte de Holmes/Watson en version comique et hypocondriaque. Un régal pour ceux qui aiment la bédé et les enquêtes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Nous retrouvons le duo d'apprentis enquêteurs dans une nouvelle affaire. Vols, meurtre et intrigues en huis clos sur un bateau; on se croirait presque dans une adaptation de Mort sur le Nil d'Agatha Christie. J'aime beaucoup cette ambiance où tout le monde est suspect.

A la différence du premier tome, il y a dans celui-ci beaucoup de passages drôles, notamment à cause de Felter mis à rude épreuve avec son mal de mer. On en apprend d'avantage sur sa famille et lui et sur celle de Shelton. Ils deviennent de plus en plus attachants à chaque nouvelle aventure.

Même si j'ai trouvé l'issu de l'enquête moins spectaculaire que la précédente, j'attendais ce nouveau tome avec impatience et je n'ai pas été déçue. Il peut être lu par un jeune public même si certaines explications de fin sont un peu complexes. de plus, le dessin est dans un style traditionnel, appréciable par un grand nombre de lecteurs.

Cette série est une vraie réussite, grâce à un duo efficace et des scénarios solides; à suivre de très près.