Paupieres de Terre (01/01/2004)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Au pays du froid-chaudVoir plus
Dans ce charmant recueil, l'autrice nous entraîne dans une balade dépaysante au coeur de la chaîne de l'Himalaya. Tel un petit carnet de voyage intimiste, elle nous conte dans un style dépouillé à l'extrême, ses pérégrinations depuis l'Inde, pour rejoindre un camp de base, sur les hauteurs d'un des sommets de l'Himalaya. Ce qui est particulier dans ce recueil, c'est qu'on avance vraiment en symbiose avec la poétesse, ses vers simples et aériens, marchant de concert avec la randonnée montagnarde. La poésie de l'autrice devenant la guide du lecteur, pour lui décrire un univers à la fois beau et hostile, démesuré par sa grandeur physique, mais ne reflétant finalement qu'un microcosme humain réduit au minimum. Au travers de ses mots épurés, ses phrases évasives, ses expressions abstraites, la poétesse délivre un chemin initiatique au appas sibyllins, même si la nature, les éléments, les hommes, les animaux et l'effort physique font intégralement partie de cette poétique des sommets.
On sent au travers de cette épopée extraordinaire dans un monde surhumain, que l'autrice a voulu avant tout, garder que l'authenticité de son périple, évoquant avec une tendresse infinie, les guides locaux, les chiens de montagne, les villageois, le folklore et les traditions autochtones, regrettant déjà le moment, où il lui faudra revenir vers la vie moderne et bruyante des grandes villes de l'Inde.