EAN : 9782378381936
Reines de coeur (06/05/2021)
3.25/5   12 notes
Camille Grangier possède un appartement beaucoup trop grand pour elle. Après des mois de recherches infructueuses, la professeure au lycée Saint-Charles désespère de trouver la colocataire idéale.

Olivia Licata est une jeune belge, fraîchement débarquée à Paris pour travailler dans une agence de publicité renommée. Fatiguée de squatter une chambre chez ses amies, elle se met en quête d’un logement.

Quand Camille rencontre Oli, c’est l’h... >Voir plus
Que lire après Quand Camille rencontre OliVoir plus
La 4ème de couverture annonce une colocation entre 2 trentenaires, Camille la propriétaire et Oli la colocataire belge.

Je m'attendais à une histoire avec des frictions entre ces 2 femmes que tout oppose …. Des frictions il y en aura mais pas celles que j'imaginais.

Si j'ai pris plaisir à découvrir ces deux femmes et leurs ami(e)s j'ai vite déchanté.
« Séduction, acte sexuel, jalousie » j'en ai vite fait le tour, car ces faits et gestes sont résumés aux ami(e)s donc j'avais l'impression de me relire.

Les romances du genre « je t'aime moi non plus » ne sont pas faites pour moi, c'est trop redondant.
J'avais le sentiment de lire une histoire de gamine en pleine crise d'adolescence.

Je me suis fait violence pour terminer le livre et avoue avoir zappé quelques chapitres.

Livre offert par les éditions « Reine de Coeur » lors de l'opération Masse Critique de septembre 2022 de Babélio, mauvaise pioche pour moi.

Note : 1.5 / 5

Pfffff, un ratage complet !

Le contenu ? Ne cherchez pas, il n'y a que ça: des dialogues, et dignes d'un soap opéra, ça ne vole pas haut. Ne cherchez pas un corps, une âme à ce bouquin, il en est complètement dénué.

Les débuts étaient sympa mais très vite, j'ai déjanté, déjà le style quasi inexistant qui se réduit aux dialogues, des personnages sans aucune personnalité dont les caractéristiques tiennent sur un ticket de parking: secret, jalouse, BFF, l'entremetteuse, l'amant raté. Rien de brillant. Des clashs et actions qui auraient (presque) bien trouvé leur place dans une télé-réalité ou Plus belle la vie niveau rebondissements sur un laps de temps très court (qui vit tout ça en l'espace d'un mois!?)

Enfin, écrire toutes ces lignes pour tenter d'argumenter alors qu'il n'y a rien à dire, c'est faire trop d'honneur à un livre qui n'en mérite pas malheureusement.
Camille et Olivia vont devenir colocataires et apprendre à se connaitre. Au fil des pages et des jours, des rapprochements se font, une complicité nait...
Cette romance plaira certainement aux lecteurs cherchant... des romances correspondant exactement aux codes du genre. Aucun effort littéraire n'est ici mené dans la conception de l'ouvrage. En effet, l'agencement est classique, la construction totalement attendue et l'écriture repose sur une succession sans fin de dialogues à visée réaliste. Les personnages parlent tant qu'il aurait convenu d'en faire une pièce théâtrale. Pour ceux qui souhaitent lire un scénario de téléfilm à l'eau de rose sans surprise, foncez.