AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815312844
320 pages
Rustica (18/01/2019)
3.75/5   12 notes
Résumé :
Une famille tente depuis plus de 2 ans l’aventure de vivre sans supermarché pour consommer localement tout en réduisant ses déchets. Des alternatives alimentaires aux bons plans économiques et écologiques, Chloé Landriot nous dévoile tout ce qu’elle a mis en œuvre avec et pour ses enfants.

Nous trouverons dans ce guide-témoignage toutes les solutions alternatives qui existent pour la cuisine, la salle de bain, les soins de notre bébé et de la maison. ... >Voir plus
Que lire après La famille sans supermarchéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Reçu dans le cadre de la MC de février. Merci Babelio et Rustica (Fleurus) pour la petite carte me souhaitant une belle lecture.

Je poste enfin ma critique in extremis !

Et oui, c'est plutôt le genre de livre dans lequel je vais papillonner au grès de mes besoins d'informations. Alors, le lire in extenso, m'a pris du temps.

C'est tout d'abord un bel objet : coloré, mise en page très agréable, les infos mise en avant etc...

Si vous vous interrogez sur votre façon de consommer, si vous en êtes au début de votre réflexion, alors ce livre peut vous aider.

Chloé Landriot y aborde en effet les nombreuses solutions existantes pour se passer de supermarché.

J'ai apprécié la façon dont elle présente sa décision, jamais culpabilisante, et dans une démarche honnête. En effet, elle aborde les points positifs et négatifs des solutions qu'elle propose. Elle a interrogé différentes personnes, et les nombreuses notes de bas de pages témoignent d'une recherche documentaire approfondie.

Pour chaque solution, elle propose un comparatif des coûts, mais aussi du temps que cela peut représenter dans notre vie quotidienne.

On y parle principalement de courses alimentaires, mais pas que. le dernier tiers aborde aussi les produits ménagers, les soins du corps, d'hygiène et une partie est consacrée à bébé. On y trouve aussi quelques recettes (déodorant, lessive etc...).

C'est vraiment très intéressant.

De nombreuses pistes et sites internet sont aussi proposés en fin d'ouvrage, pour nous permettre de regarder si des solutions existent dans notre zone géographique. En effet l'auteur nous parle principalement de ce qu'elle connaît (en partie dans la région lyonnaise).

Il faudrait presque un site collaboratif, dans lequel on puisse aller ajouter ce que nous connaissons pour nos régions.

J'ai vraiment apprécié cet ouvrage, même si je suis très loin encore de vivre sans supermarché, je pense que chacun à son échelle fait comme il peut. Aménage sa vie en suivant l'une ou l'autre solution, à son rythme. Chloé Landriot le répète, il ne faut pas chercher à tout changer en une fois au risque de se décourager devant l'ampleur de la tâche !
Commenter  J’apprécie          213
Voilà un livre qui explique bien, ne culpabilise personne, offre une réflexion et des astuces en même temps! C'est déjà pas mal, non?
Ce livre est un compagnon bienvenu: il est là pour accompagner un changement profond de consommation, et donc de mode de vie. Dire au revoir au supermarché touche à la vie quotidienne, à la vie de famille, à notre rapport au temps, à notre volonté de faire mieux, meilleur, moins vite, et si possible en améliorant les liens sociaux! C'est un vaste (immense et infini...) chantier, ou comment notre rapport aux courses et aux achats définit le modèle de société que l'on souhaite.
Mais ce n'est pas un livre "perché" qui donne des leçons: on avance concrètement en donnant des exemples, en relayant des témoignages, en précisant les conséquences de chaque choix.
Sans doute, il y a beaucoup d'aspects différents qui peuvent donner envie de changer de mode de consommation: la gestion des déchets, le lien avec les produits de qualité, l'intérêt pour la gestion des ressources agricoles, le lien avec la nature, l'envie de transmettre autre chose aux enfants, l'envie de faire autrement. C'est vrai que le regard peut être condescendant envers les fameux "bobos" qui veulent retourner au marché, qui achètent en vrac, et qui dépensent des sommes folles dans les produits bio. Ne cherchez pas ce genre de stéréotypes dans ce livre, on est là pour s'interroger sur l'impact de nos actes au quotidien, chercher la meilleure des solutions pour vivre au mieux avec des valeurs sociales et écolos importantes, et fuir la malbouffe, la surconsommation, l'industrialisation et ses produits "poison".
Merci encore une fois à Babelio et ses masses critiques, et à Rustica éditions pour l'envoi de ce livre, je l'ai lu avec plaisir et curiosité et je continue de le picorer quand je cherche des idées. A mon rythme...
Commenter  J’apprécie          93
Un compte rendu d'une mère de famille de deux enfants, d'une grande pertinence et honnêteté.
Une véritable enquête au jour le jour qui est donnée à lire pour bénéficier des conseils les plus éclairés pour le consommateur que nous sommes tous.
Effectivement acheter en supermarche n'est pas toujours synonymes de gain de temps, d'argent et de qualité.
Il y a donc des alternatives, et en grand nombre, qui sont analysées dans les moindres détails, et Rien n'est oublié, de la Ruche au panier de legumes hebdomadaire.
Faut il acheter Bio ou pas. combien cela coûte-t- il ? que choisir comme produit ?Quelle différence entre produits Bio et commerce équitable ou assimilé ?
Comment cultiver un petit jardin, à soi ou en association, etc
J,ai particulierement apprecié l'etude sur les produits de santé et d'hygiène
L'auteur livre ses recettes pour économiser sur les couches, et lingettes serviettes hygiéniques, mouchoirs, produits de beauté.

En resumé se passer des produits que l'ont croit necessaires et qui grèvent le budget est un signe d'intelligence envers la planète pour moins de pollution mais aussi pour la santé et le portefeuille du consommateur.

Une veritavle bible bien faite pour que chacun de nous prenne conscience des erreurs et habitudes dans un monde de surconsommation qui détruit les forêts pour notre soi disant bien être.
Commenter  J’apprécie          50
Pour aborder de façon décomplexée une vie en adéquation avec la planète et ses idées, ce livre est une parfaite illustration des premiers gestes à accomplir pour réussir sa transition, puisqu'il s'attaque à l'un de nos plus gros tabous « LE SUPERMARCHÉ ».

L'auteur démontre clairement et surtout limpidement les enjeux qui se cachent derrière la grande consommation et la grande distribution. Plus qu'un livre d'utopiques bobos rêvant se son potager mais ne pouvant vivre sans son smartphone, cet ouvrage joint réflexion et première pratique sans jamais jeter la pierre au non pratiquant.

Bourré d'illustrations simples de gestes quotidiens, il répond crucialement aux questions primordiales « Comment je fais, par où je commence, qui je vais voir ?? ». Car parfois l'envie peut être présente sans que pour autant l'on puisse sauter le pas. Trop peu de temps, peur que se soit trop cher, peur du regard des autres… Sans tabou, l'auteur nous révèle mille astuces qui peuvent se révéler être l'occasion d'un premier pas.

La première partie est une véritable étude sur le fonctionnement et l'impact des supermarchés vu selon diverses échelles (économique, sociales, écologiques) et à divers degrés (la famille, la France, la planète). J'ai aimé que le livre soit annoté et enrichi de nombreuses références, autant de preuves distillées par des études scientifiques (et la diversité des sources citées montrent le nombres d'articles publiés sur ces sujets). Autant de puissants atouts a réutiliser dans des discussions avec des personnes persuadées que le bio coûte plus cher par exemple. Par de nombreux exemples, l'auteur prouve le contraire et livre des parades efficaces pour lutter contre les idées reçues.

Si vous avez déjà réalisé un début de transition, ce livre ne vous apportera rien de bien nouveau, à part peut-être des chiffres clairs et quelques autres pistes à développer. Mais il est une mine richissime pour accomplir ce premier pas qui parfois nous mine le moral. Au vue des multiples pistes évoquées, vous trouverez surement de quoi vous lancer sereinement dans l'aventure. Et à offrir sans modération bien sûr !!
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          10
Une famille décide de vivre sans supermarché. Ce livre est une réflexion sur notre manière de consommer. Peut-on se passer du supermarché ? Quand on y va on pense faire des économies mais cela ne semble pas si vrai. L'auteur nous propose des alternatives et pour chacune d'elle elle se pose la question "combien ça coûte et combien de temps ça prend ?" : faire son marché, cultiver son jardin acheter en vrac…Démarche intéressante, car non revendicatrice ni sectaire. Un seul bémol, les références sont françaises. A la fin du livre quelques recettes pour fabriquer soi-même lessive, savon...Rien de vraiment nouveau ni original mais la lecture est agréable et la présentation également.GB
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'ai lu quelque part sur Internet un professeur de marketing qui expliquait que si la salade en sachets est si chère, ce n'est pas parce que ça coûterait cher de la laver, mais parce que c'est votre propre temps qu'on vous vend. Et ce serait insultant de vous dire que votre temps ne vaut pas grand-chose.
Nous vivons dans un monde où nous payons sans cesse pour gagner du temps.
Commenter  J’apprécie          20
Mais je crois qu'une des plus grosses surprises a été de découvrir tout simplement... le goût de la tomate! Le vrai goût de la tomate. C'est à peu près comme si nous n'en avions jamais mangé avant d'être dans une AMAP. Je comprends pourquoi Christophe Léon en a fait le titre de sa nouvelle pour la jeunesse qui met en scène une société dans laquelle l'alimentation a été confisquée par l'industrie. Le goût de la tomate, c'est effectivement le goût de la liberté!
Commenter  J’apprécie          10
Pour pallier le manque de fruits, j'achetais beaucoup de compotes et souvent en gourde individuelle. Bonjour les emballages! Mais à cette époque-là, mes enfants étaient accros aux blagues inscrites sur la gourde et se battaient pour avoir certains parfums...
Commenter  J’apprécie          10
Le plus important, c'est tout ce qui touche au lien social. La grande distribution ne permet pas ça, on est seul derrière son chariot au milieu de toute cette abondance. Quand on en perd l'habitude, on se sent opprimé dès qu'on y remet les pieds.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : zéro déchetVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}