EAN : 9782362010835
L’Editeur (09/10/2014)
4.17/5   3 notes
Été 1914. Eugène, artiste peintre français réputé, rejoint l'Allemagne pour réaliser une fresque commandée par le comte Zeppelin. Tombé amoureux de son modèle, Pauline von Lauterbach, il se retrouve coincé du mauvais côté de la frontière alors que la guerre éclate. Arrêté, placé dans un camp de travail, il va découvrir la douleur de l'exil dans un Berlin hostile et s'efforcer de survivre, au mépris des pressions l'incitant à collaborer avec l'ennemi.
Découvre... >Voir plus
Que lire après Les Bleus de PrusseVoir plus
Ces Bleus de Prusse sont la preuve que je ne me repais pas que de polars, je glisse ça à mon rédac'chef en passant !
Le troisième opus de Gérard Landrot confirme le talent qu'il possède à nous faire partager des personnages et des histoires extraordinaires.
C'est dans le Reich de la première guerre mondiale que se déroule l'aventure peu commune d'Eugène, peintre sur commande d'une fresque désirée par le Comte von Zeppelin.
Jamais la fresque ne sera terminée, les hostilités germano-françaises se chargent de l'interruption. Jamais l'amour d'Eugène pour Pauline von Lauterbach ne s'épanouira véritablement, la captivité puis la maladie, enfin la mort passent le fléau.
Eugène, d'abord invité privilégié du Comte se retrouve bientôt prisonnier, mais prisonnier spécial, admis à aider l'ennemi à parfaire ses opérations de camouflage. Je sais, c'est pas vraiment bien, mais je voudrais t'y voir, quand il faut manger un peu moins mal ! Déjà que leurs kartoffeln et saucisses sont difficilement digestives en temps de paix, je te laisse imaginer le calvaire d'un franzose prisonnier.
Lorsqu'on demande à Eugène de pousser son talent pour devenir faux-monneyeur, il se révolte néanmoins et se fait la belle.
Cette “belle” nous donne les plus belles pages du livre. Ruses d'apprenti survivant durant la tentative spartakiste de prise de pouvoir. Un Berln perdu, affamé, veuf du rève impérial, déchiré entre l'espèrance vaine d'un avenir rouge et la crainte d'un non-futur.
Si j'avais éprouvé une certaine tendresse pour la “Mimine” de “Tout autour des halles, quand finissait la nuit”, son premier roman, je n'éprouve certes pas la même empathie pour le nommé Eugène, qui me semble suivre et accepter les évènements. le personnage fort du roman, c'est pour moi la femme-louve d'Eugène, c'est Pauline l'amante, Pauline l'indomptée, Pauline la tragique. C'est elle l'homme du livre, qui incarne amour, dignité et sacrifice.
Le style de Gérard Landrot n'évolue pas, fort heureusement. Lecture facile, pas d'ennui, précision des traits, envie de connaître la fin, tout le plein d'ingrédients nécessaires à ta pause réparatrice du wikainde !
Un magnifique voyage derrière les lignes du front dans le Berlin agonisant, la révolution spartakiste.

Il existe de nombreux romans sur la Grande Guerre. Certains sont exceptionnels comme La Peur de Gabriel Chevallier, d'autres sont écrits pour bénéficier de l'effet commercial du centenaire. La spécificité des « Bleus de Prusse » est de nous emmener de l'autre côté, à l'Est de ces tranchées, un monde qui n'est jamais décrit par aucun écrivain français.

Dans sa langue très vivante, Gérard Landrot, auteur du très remarqué «Tout autour des Halles quand finissait la nuit » et de « la Rose et le Patchouli » nous conte les aventures de Eugène, le peintre parisien que nous avions laissé dans le quartier de Montmartre dans la Rose et le Patchouli.

L'artiste rejoint pendant l'été 1914 l'Allemagne pour réaliser dans le château du comte von Zeppelin une fresque. Tombé amoureux de la nièce du comte, la belle Pauline aux yeux de louve. Il se retrouve du mauvais côté de la frontière au moment où l'Archiduc est assassiné à Sarajevo. Il va devoir vivre caché avant d'âtre dénoncé. Il est alors interné en camp sans nouvelles de sa belle compagne Pauline. Les aventures de ces personnages attachants vont se succéder pendant que les orages d'acier transforment le front en boucherie humaine à ciel ouvert et que l'arrière souffre de mille sacrifices. Berlin devient alors non seulement une ville hostile et sombre mais également un lieu ravagé par la misère et l'agitation des futurs spartakistes.

J'ai dévoré ce roman en un week-end. Prenez le prochain Zeppelin pour Berlin pour voir la parade des Bleus de Prusse, ces troupes de Guillaume II sous la Porte de Brandebourg. Un voyage à travers le temps dans cette Allemagne qui déjà voit grandir en son sein ce qui deviendra la Bête.

Absolument superbe !!
Suivre la Première Guerre Mondiale du côté allemand mais vécu par un français est une expérience enrichissante. On y voit la misère et l infortune des civils. Car on l oublie souvent mais ces derniers sont les premièrs touchés par les guerres.
En France on n étudie pas les guerres du point de vu du "camp adverse" et pourtant c est sir intéressant!
Ici le personnage principal est même acteur secondaire de la révolution spartakiste qui a touché l Allemagne dès la fin de la guerre.
Les descriptions sont poignantes parfois un peu longue mais cette histoire d amour est si belle et si triste à la fois....
Petit bonus : le héros de ce livre n est autre que le grand père de l auteur !

Il n'a été qu'un pauvre diable, comme tant d'autres, lancé malgré lui dans cette bouleversante aventure guerrière. Portant, il n'est pas comme les autres... Il porte l'uniforme de l'ennemi...
Antre de titans, forges colossales, activité fébrile... Ici, subitement, Eugène prend conscience de l'ampleur de la guerre, de son industrialisation, de sa modernité.

Video de Gérard Landrot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Landrot

La chronique de Gérard Collard Tout autour des halles
En ce début de week-end, notre chroniqueur Gérard Collard a décidé de vous présenter un livre sur une période bien particulière. L'histoire de "Tout autour des Halles quand finissait la nuit" (de Gérard Landrot aux éditions de l'éditeur) se déroule à Paris sous l'occupation et après la libération. Un livre qu'a particulièrement apprécié notre libraire... Regardez... La présentation du livre "Tout autour des halles quand finissait la nuit" par l'éditeur : Après avoir été violée par son oncle, Hermine S., dite Mimine, se retrouve pensionnaire d'une maison close du quartier des Halles à Paris. Mais, n'ayant ni goût ni talent pour son nouveau métier, elle accepte de devenir la concierge du 62, rue Montorgueuil. C'est de ce poste d'observation qu'elle traverse la drôle de guerre, l'Occupation et la Libération. le récit, écrit à la première personne, dépeint la vie quotidienne sous la botte allemande, du marché noir à la rafle du Vel d'Hiv ; raconte la résistance, la collaboration, l'épuration et ses cortèges de femmes tondues... Écrit dans une langue gouailleuse et imagée, Tout autour des Halles quand finissait la nuit met en scène le petit peuple d'un Paris disparu, décrit par une femme drôle et bouleversante. Vous pouvez commander "Tout autour des halles quand finissait la nuit" sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com