Voix d’encre, 2017 (27/09/2017)
3.5/5   1 notes
Trente-cinq personnages créés du fond des labyrinthes imaginaires d'Eric Demelis, isolés dans de petites vignettes dont Perrin Langda s'est efforcé de capter l'état d'esprit.
Phrases jamais prononcées, pensées d'êtres de papier blanc, sang d'encre noire de coeurs chinés au vide. Les "Maximes de nulle part pour personne", une galerie de portraits légendés, récit à deux voix qui ne pouvait se dire à une...
Que lire après Maximes de nulle part pour personneVoir plus

Les humains travaillent dur. Ils savent même pas pourquoi. On dit qu’ils cherchent peut-être à se trouver de bonnes raisons de noyer leur ivresse. Ou bien des paravents pour cacher leur inutilité derrière. Les humains voient des films d’amour en flague et des films de guerre en famille. Ils ont le droit de s’entretuer si le vent souffle suffisamment loin. Jamais vraiment de s’entr’aimer. Les humains pensent qu’ils vivent sur un grain de sable assez intéressant pour ce qu’ils appellent dieu. Ils font d’étranges cérémonies à l’intérieur de drôles de petits tas de cailloux. Auxquels ils donnent plus d’importance qu’à une montagne ou qu’à un océan. Certains humains se sentent parfois totalement étrangers à leurs semblables. Ceux-là sont plutôt rares et on les considère comme des extraterrestres. En fait les humains-mêmes ne se comprennent pas toujours très bien.

Y’a des explosions qui font trop d’étincelles. Et s’éteignent un peu plus discrètement. Puis laissent seulement une empreinte de pétard mouillé. Y’a des blessures comme des grandes gueules prêtes à lacérer le premier bon samaritain qui tombe dedans. Y’a des gens c’est des pièges. Mais surtout pour eux-mêmes. Ils le savent pas puis un beau jour ça leur pète au visage. Y’a des armes à feu qu’on se tient tout contre le cœur comme le doudou en peluche d’un enfant avide de vengeance.

Pions noirs contre esclaves blancs. Maillots crevés versus costards cravates. Cœurs d’or coffres de fer. Ceux qui ont tort d’avoir raison. Ceux à qui la raison manque à tort. Imbéciles convaincus anti intellectuels-douteux. Vieux croûtons jeunes crétins. Femmes faciles à mater contre mal d’homme inné. Croyances pieuses athées pieds. Pervers sucent prudes. Nature contre-nature. Supporters de Satan. Hooligans du Seigneur. Des émeutes anti émotion. Bonnes cendres. La coupe des cons. Continue.

Rester sans rien faire c’est mal. Profiter de la vie c’est mal. Les femmes c’est mal. Les hommes c’est mal. Le corps humain c’est mal. Exister c’est mal. Penser c’est mal. Être heureux c’est mal. Être bon c’est mal. Être gentil c’est mal. Ne pas aimer donner des coups c’est mal. Ne pas aimer prendre des coups c’est mal. Jouir c’est pas bien. Y’a que morfler qui nous grandit.