AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le coeur des maudits tome 1 sur 2

Éditions Plumes du Web (Autre)
EAN : 9782381510330
432 pages
Plumes du web (18/01/2021)
4.45/5   10 notes
Résumé :
Léto vit, du moins c’est ce qu’elle tend à faire croire. Sous son costume de médecin légiste excentrique, elle cache ses crocs et sa peau pâle aux yeux des humains depuis des millénaires. C’est son souhait le plus cher. Rien n’est plus important que faire partie intégrante de ce que le ciel lui a volé. Rien n’est plus important que de faire perdurer son humanité.
Le soir où elle découvre un corps à la gorge déchiquetée, son existence se retrouve obscurcie et ... >Voir plus
Que lire après Le coeur des maudits, tome 1 : Bas les crocsVoir plus
Mercy Thompson, tome 0 : Ombres mouvantes par Briggs

Mercy Thompson

Patricia Briggs

4.48★ (16954)

14 tomes

Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates par Bishop

Meg Corbyn

Anne Bishop

4.54★ (3228)

5 tomes

Les Vampires de Chicago, tome 1 : Certaines mettent les dents par Neill

Les Vampires de Chicago

Chloe Neill

4.36★ (6911)

15 tomes

Vampire Nation, tome 1 : Riker par Ione

Vampire Nation

Larissa Ione

3.92★ (657)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime les histoires de vampires.

Ce n'est peut-être pas évident en lisant le blog, mais c'est un fait, j'adore les vampires.

Attention, désolée pour un grand nombre d'entre vous, je ne parle pas des Cullen, la famille issue de Twilight. Par contre, donnez moi la flamboyance gothique de Dracula, les doutes de Louis de Pointe du Lac, l'arrogance de Lestat de Lioncourt ou la majestueuse cruauté d'Akasha et là, je fonds!

Et dans mon Panthéon des vampires que j'aime, je vais désormais faire une place à Leto, alias Dixie Conner, l'héroïne d'Ambre de Langevin pour les Plumes du Web.

Imaginez une immortelle de quelque chose comme 4000 ans. Elle a eu le temps d'en voir, des Dieux et des guerres, des ordures et des gens bien! Elle a dû faire face à la colère d'un empereur, a croisé le chemin de Philippe Morley, le fondateur d'une dynastie de chasseurs de vampires. Elle a rencontré d'autres vampires comme les frères Kravtchenko à l'origine d'une charte de bonne conduite des vampires et même une sorcière.

Elle en a vu du pays, aussi et a établi ses préférences. L'Italie, très peu pour elle. Trop de soleil pour sa peau blanche; encore moins Londres qu'elle exècre plus que tout. Par contre, la Russie serait une belle destination, du moins quand elle devra quitter Dundee.

En effet, quand depuis 4 millénaires on n'a presque pas vieilli, mieux vaut éviter de rester trop longtemps dans le même secteur. C'est juste une question de prudence pour ne pas éveiller les soupçons.

Pourtant, Leto est plutôt bien intégrée dans son monde, si on excepte des goûts vestimentaires à dater en siècle ou une tendance à tout régler par une douzaine de bouteilles de scotch.

Il n'en faut pas moins pour supporter le temps qui passe, les pertes successives de ceux qui ont traversé sa mort et la faim qui la tenaille constamment.

C'est qu'entre autres particularités, Leto est une abstinente. Elle n'attaque pas les humains. Pas les rats non plus, ni les animaux sauvages. Sa solution à elle est bien plus complexe et lourde de conséquences, Leto jeûne. Depuis près de deux siècles. À la place, elle se gave de sucettes qui la quittent rarement. C'est peu, mais c'est suffisant pour accomplir ce qu'elle a à faire.

Pour l'heure, son travail, c'est celui de médecin légiste auprès de la police de Dundee en Écosse. Aux côtés de l'inspecteur Darren Bain, elle étudie les morts et se sert de son lien si particulier pour résoudre ce qui échappe au plus grand nombre.

Ce talent permet de tenir à distance les critiques sur son alcoolisme et son caractère, aussi affirmés l'un que l'autre. Ils lui donnent aussi une certaine réputation qui ne sera pas de trop dans la nouvelle enquête qu'on lui confie.

En dépit de la faiblesse liée à sa faim, d'une vertèbre capricieuse et de ses craintes, c'est à Londres que Leto et Darren doivent épauler une commissaire exigeante, exécrable et fort peu tolérante aux excentricités de sa consultante.

Londres qui éveille ce qu'il y a de pire en Leto et lui rappelle parallèlement des moments chers, avec Archibald et Bénédicte.

Londres où les cadavres s'amoncellent et annoncent des périls et une lutte qui pourrait dépasser ses forces.

Londres où Leto va devoir composer avec des chasseurs de vampires dans une alliance presque contre nature et pourtant évidente.

Londres où deux rencontres vont remettre Leto face aux contraintes de son immortalité. S'attacher à des personnes dont la durée de vie a une limite, c'est accepter le risque de souffrir.

Et en 4000 ans, Leto en a eu, du temps pour souffrir. le temps efface tout, dit-on? Demandez lui donc si elle a oublié Noa, son amour originel, et croisez les doigts pour qu'elle vous laisse vous en tirer en un seul morceau!

Dans un roman dont l'intensité monte crescendo, Ambre de Langevin, dont je découvrais la plume, livre une histoire très bien écrite et puissante.

Outre une écriture de très belle qualité, j'ai aimé l'idée directrice du récit. Une vampire dotée d'une conscience et protectrice des humains, ce n'est déjà pas banal. En outre, en plus d'un tempérament et d'une langue acérée, Leto est un personnage qu'on pourrait qualifier de badass. Elle boit plus que de raisons, n'a ni filtre ni pudeur et prend un malin plaisir à provoquer ceux qui la regardent de haut avec ce tranquille jemenfoutisme que donne l'âge. Elle se met facilement en colère, a une tolérance modérée à la médiocrité et à l'arrogance et n'hésite pas à appuyer là où ça picote.

Mais j'ai aussi été sensible à sa vulnérabilité, celle liée aux anciennes blessures et à son refus de boire du sang sauf dans les cas extrêmes et celle liée à ce myocarde mort et pourtant bien sensible. Il y a de nombreux moments où je l'ai trouvée touchante, y compris lorsqu'elle fait tout pour paraître insensible.

Mais j'ai aussi aimé le tempérament justicier, ou du moins l'équilibre que ce fléau des vampires veut maintenir, pour préserver son espèce de la traque mais aussi pour éviter l'hécatombe.

Il y a dans sa démarche quelque chose d'éminemment moral qui m'a touchée.

Mais ce sont surtout les sentiments que Leto ressent qui font la force de ce roman. Je passe, pour ne pas en dire trop, sur l'accès de rage débridée auquel elle va s'adonner à un certain moment, pour m'arrêter sur quatre personnages qui éveillent en elle des émotions de nature différente mais d'intensité poignante. Benedicte, Archibald, Amy, Logan. Ils sont les quatre sommets du carré parfait de ce qui à la fois tient au caractère presque humain de Leto et l'enferme dans une vulnérabilité dont elle ne sait que faire.

Les vampires n'ont le droit d'exister que s'ils se comportent comme l'humain qu'ils auraient dû être

Ce leitmotiv, souvent esquissé et asséné à un moment crucial, résume à mon sens ce qui fait la force et la faiblesse de l'ombre écarlate.

C'est en tous cas ce qui a fait l'un des points forts de ce récit et me conforte dans l'impatience de connaître bientôt la suite et fin du voyage de Dame Leto.
Lien : https://melimelodegwen.fr/40..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu la chance de découvrir ce roman sur Wattpad avant sa parution, et c'est un plaisir pour moi d'enfin pouvoir la lire éditée ! J'ai énormément aimé Bas les crocs, tant sur ses personnages atypiques et originaux que sur son intrigue. L'histoire conte la vie d'une vampire médecin légiste, dont le passé ressurgit à mesure que des meurtres se révèlent.

Je me suis beaucoup attachée à Leto, cette femme si étonnante qu'elle m'a surprise même jusqu'à la fin. C'est un personnage unique, elle est l'incarnation du mot "humanité" : elle est douce, protectrice, mais vieille (en termes de maturité j'entends) et tellement badass. C'est une héroïne qui envoie du lourd, qui touche, qui blesse, qui fait pleurer et qui fait rire. Son histoire m'a émue, sa manière si inconsciente de protéger également… Pour continuer sur les personnages, Logan est un homme simple, disons, je ne lui ai pas relevé de véritables traits de caractères uniques, mais une détermination sans faille, et une patience inébranlable. Je l'adore pour sa douceur envers notre vampire nationale, son intelligence, et sa persévérance à rude épreuve. Je l'apprécie beaucoup, notamment parce que la façon l'auteure l'a décrit à travers les yeux de Leto est juste incroyablement adorable. Leur relation est parfois niaise, parfois plus sérieuse. Et c'est ce qui fait son authenticité : ses nuances. Darren, j'ai été déçue de moins le voir sur la fin, parce que je trouve cet homme admirable dans sa force de caractère et son ouverture d'esprit. Il y en a beaucoup d'autres, que l'auteure développe quoi qu'il arrive.

J'ai adoré les idées, vraiment toutes les idées. C'était bien pensé, bien interprété. L'idée de la relation avec Leto, de toutes les autres sur les vampires, le développement des armes, des autopsies… Il y en a beaucoup d'autres que je vais éviter de développer afin d‘éviter le spoil.

Quant à la forme, j'ai trouvé la plume très bien associée aux pensées de Leto. Les descriptions sont bien travaillées, que ce soit sur l'environnement ou la psychologie. Il y a de très belles tournures, un vocabulaire bien employé…

Enfin, et c'est selon moi le plus important de cette fiction : les morales qui en découlent. Chacune d'elles était une claque. Il y a des messages à tirer de cette histoire. Au-delà d'être une fantasy avec une vampire immortelle fatiguée, on voyage avec la psychologie de Leto, sa relation avec Logan que j'aie adorée. On suit l'historie avec un sourire, parfois un rire, à d'autres moments des émotions fortes. C'est une histoire à ne pas manquer pour s'évader à travers une intrigue bien cousue et une protagoniste plus qu'originale.
Commenter  J’apprécie          10
Une petite pépite !

J'ai adoré le personnage de Léto, une vampire médecin légiste.
L'histoire, l'enquête, est menée de façon intense et on a le suspens jusqu'au bout.
Tous les personnages ont l'air "réels", l'auteure leur a insufflé un "je-ne-sais-quoi" qui fait qu'on a l'impression de vivre ce qu'ils subissent, d'être dans leur tête parfois.

Je ne connaissais pas la plume d' Ambre de Langevin auparavant, mais je sais que c'est une auteure que je suivrai dorénavant ^^
Commenter  J’apprécie          100
Quand j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai tout de suite été attirée. Puis avec le thème des vampires, je ne pouvais pas passer à côté. Je peux vous dire que j'avais hâte de commencer cette histoire.
Ici, nous faisons la connaissance de Léto, qui se fait désormais appeler Dixie Conner.
Après une malédiction qui s'est abattue sur elle, la vie de Léto a pris un nouveau tournant.
Alors qu'autrefois Léto était une « femme heureuse et rayonnante », aujourd'hui, celle-ci n'existe plus. Léto s'est transformée en « une créature de la nuit ». Léto est « un vampire millénaire ».
Le temps, les années, les siècles sont passés. Léto vit désormais à Dundee en Écosse où elle exerce la profession de médecin légiste au Royal Victoria Hospital. Et Léto travaille en collaboration avec l'inspecteur Bain Darren.
Même si pour Léto, vivre parmi les humains n'est « pas aisé », celle-ci s'en accommode, mais ce n'est pas pour autant qu'elle aime être en leur présence.
Avec tout ce qu'elle a vécu, Léto a beaucoup perdu et s'est devenu très difficile pour elle. On sent vraiment à quel point elle est seule et souffre de cette situation.
Léto essaye par tous les moyens de ne pas s'attacher aux humains, mais c'est compliqué. Certaines rencontres ont laissé des traces.
En tant que vampire, Léto fait tout son possible pour protéger ce secret et donne tout pour eux, les « mortels ». Leur sort ne lui est pas indifférent et ça fait d'elle une personne à part.
Alors que Léto ne s'y attendait pas, un événement va tout venir remettre en question. Pour elle qui avait enfoui bien profondément son passé, c'est un sacré rappel à l'ordre. Ses nouvelles habitudes sont alors mises à mal et son destin également. Il n'y a plus de place pour son quotidien sans failles. Il va falloir qu'elle agisse et vite !
Léto, réussira-t-elle à s'autoriser un peu de bonheur ?
Léto est un personnage atypique et solitaire. J'ai aimé son naturel, ses différences, sa légèreté, son tempérament et son sérieux. C'est une femme forte qui en a dans le ventre. Franchement, elle encaisse énormément, mais reste solide malgré les coups. Elle a une volonté de fer. Elle est juste incroyable !
Après un début difficile et certains passages très longs, j'ai quand même passé un bon moment de lecture avec cette histoire. J'ai pris plaisir à suivre le personnage de Léto. Au fil des pages, on s'attache à elle ainsi qu'à d'autres personnages. On ressent aussi beaucoup d'émotions. Je dois avouer que j'ai versé quelques larmes. C'était touchant !
Je dois aussi souligner les scènes d'actions nombreuses, mais très bien décrites. On s'y serait cru tellement ça semblait réel. Bravo à l'auteure !
Quand je suis arrivée à la fin, j'avais vraiment envie de savoir ce que va devenir Léto.
Que lui réserve l'avenir ?
Je vous recommande ce premier tome !
Lien : https://www.facebook.com/med..
Commenter  J’apprécie          00
Léto est une ancienne vampire qui a choisi depuis fort longtemps de devenir médecin légiste, étant la meilleure dans son domaine elle va être appelée en renfort à Londres pour aider sur une enquête où bien trop de morts déchiquetés s'accumulent. Sur place, elle va devoir être efficace et redoutable pour boucler l'affaire et remettre les pendules à l'heure auprès de ses congénères.

Une fois le décor posé par le biais des premières pages, j'ai tout simplement adoré Léto, elle est un personnage unique, son passé, sa culture et surtout son profond respect de la vie humaine fait qu'elle vit d'une certaine manière son immortalité.
J'ai passé ma lecture à m'émerveiller face au savoir, aux expériences contaient par ce personnage, à être grisée durant les affrontements, jusqu'à retenir mon souffle une ou deux fois face à sa force brute, j'ai souffert et même pleuré pour elle quand elle fait face à sa solitude, à la perte d'êtres chers, quand tout simplement elle subit le poids de son immortalité mais j'ai aussi souri face à son humour particulier et sur les quelques moments de tendresse.

Je félicite Ambre pour son ingéniosité, ce choix de physique, de restauration, d'handicap, de passif pour Léto ainsi que son évolution au fil des pages, c'est tout simplement un coup de génie.

Sa plume est efficace, les descriptifs scéniques comme émotionnels sont fait avec précision nous permettant de nous plonger dans l'intrigue sans effort et de s'attacher à chaque personnage, vampire, humain, chasseur ou sorcière, ils sont tous à découvrir.

Sans mauvais jeu de mots, c'est réellement une bit-lit à dévorer à pleines dents !

J'ai hâte de lire le deuxième tome, savoir où l'auteure nous emmène car il est clair que Léto n'est pas un vampire ordinaire et j'espère aussi qu'elle comblera mon côté sentimentale car la bribe de romance proposée n'a fait qu'attiser mon appétit.

Je remercie les Éditons Plumes du web pour leur confiance et Ambre pour ce superbe personnage, c'est un vrai coup de coeur pour la singularité de Léto.

Lien : https://lesmagiciennesdesmot..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je bondis et, d’un ample mouvement, balayai leurs têtes de ma batte d’argent, tel un joueur de baseball professionnel. Crâne et tronc se séparèrent, les chairs se déchirèrent et le sang gicla sous les yeux effarés des trois hommes.
Homerun.
Les restes sanglants de ce qui avait été autrefois les deux corps roulèrent sur le bitume jusqu’à s’immobiliser. Morts.
— Bas les crocs, crachai-je en reposant l’arme sur mon épaule.
Commenter  J’apprécie          00
L’hécatombe s’interrompait ici, avec pas moins de cinq résidus de chair empilés entre deux arbres. Le carnage était sans nom. Le nouveau-né n’était pas parvenu à trouver la veine en plantant ses crocs, alors il avait ouvert chaque cou et sectionné l’artère pour vider son contenu en lui. 
Commenter  J’apprécie          00
On pouvait se battre des siècles durant pour instaurer des règles inviolables, cadrer les plus dangereux des spécimens de notre espèce, établir un équilibre de respect par la violence, les plus bas instincts d’un vampire revenaient, sans cesse. 
Commenter  J’apprécie          00
Fais-toi une raison : la gentillesse ne sert à rien, seule la violence permet de retenir les règles. Il ne suffit pas d’une fois pour faire comprendre à un enfant son erreur. Mais je ne lui laisserai pas la chance de se souvenir de la seconde. 
Commenter  J’apprécie          00
— Bébé Morley… le saluai-je.
Fidèle aux mêmes penchants que son aîné, ses pupilles s’arrêtèrent un instant sur ma poitrine avant de se concentrer sur l’essentiel. Ses lèvres se crispèrent de gêne. Ah, la candeur des jeunes années…
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..