Il s'agit du premier livre de Shari Lapena que je lis. J'ai ADORÉ !! Dès les premières lignes, je me suis laissée emporter par cette histoire tragique, horrible. Pleine de surprises, de révélations, de rebondissements, elle nous tient en haleine jusqu'au bout. C'est un thriller haletant, captivant comme j'aime. Je vous le recommande
Pas le temps de poser le décor, le lecteur est tout de suite embarqué dans un tourbillon de questionnement et d'angoisse.
L'angoisse de la disparition de cette petite fille de 6 mois, laissée endormie seule dans la maison, la baby-sitter ayant annulé au dernier moment sa venue. Les parents dînaient chez les voisins dans la maison mitoyenne. Une soirée presque vitale pour un couple englouti par la vie de famille, la fatigue, la dépression post-partum, le manque de communication. Un époux qui rassure sa femme ; tout ira bien, nous ne sommes séparés que par un mur. Une proximité qui n'a pas empêché l'impensable, l'enlèvement.
C'est haletant, c'est stressant. On se surprend à respirer un peu vite, en tournant les pages, cherchant des indices de ce qui a pu se passer pendant le court laps de temps ayant permis qu'on subtilise l'enfant.
Une partie de l'intrigue se révèle ; J'ai été quelque peu sceptique, me demandant comment a-t-on pu en arriver là. Et c'est là que la dimension psychologique du thriller prend tout son sens.

On découvre des personnages complexes, des relations encore plus malsaines que l'on peut l'imaginer. Des enchaînements logiques qui entraînent des choix et une situation, à terme, abracadabrante.

Plus on en apprend, plus les pièces du puzzle prennent naturellement leur place, pour un finish convaincant.

Et que dire de la scène finale… Vraiment, un thriller psychologique très réussi.
Un bon moment de lecture.
On devine assez vite qui est le "whodoit". En revanche, sa motivation m'avait échappée. Mention spéciale pour les 3 dernières pages, excellentes. J'ai adoré la fin, assez particulière, assez originale du roman.
Bon thriller, pas prise de tête.
Je ne suis pas une grande lectrice de thrillers et pourtant, je n'ai pas trouvé une seule idée originale en trois-cent et quelques pages, j'avais l'impression d'avoir déjà lu/vu chacun des rebondissements ailleurs. Je pense être plutôt bon public, ça ne me gêne pas forcément de deviner la fin d'un livre si l'auteur arrive à me maintenir en haleine, mais je ne suis jamais vraiment rentrée dans le Couple d'à côté, dont l'intrigue, vue et revue, est cousue de fil blanc.
Lien : https://marielitenpyjama.com..
Un thriller de qualité, qui a su me tenir en haleine du début à la fin de l'histoire, les rebondissements étant nombreux et l'issue se révélant totalement inattendue!

La petite Cora, sept mois, disparaît en pleine nuit alors que ses parents font la fête dans la maison contiguë.... La baby-sitter leur a fait faux bond à la dernière minute, mais selon Marco, le papa, en venant voir la petite toutes les demi-heures et en ayant à portée de main le baby phone, rien de grave ne pouvait advenir (cela m'a d'ailleurs rappelé un fait divers plus ou moins similaire survenu il y a quelques années- la disparition de la petite Maddie- dont on n'a jamais connu l'issue...) De ce fait, la culpabilité va reposer lourdement sur ses épaules, puis sur celles de sa femme, Anne... Mais les parents de celle-ci n'y seraient-ils pas pour quelque chose, alors qu'ils n'ont jamais accepté leur gendre, issu des quartiers populaires alors qu'ils font partie de la haute bourgeoisie locale ? A moins que ça ne soit la voisine si sexy qui a des vues sur Marco et qui déteste les bébés?
Tout le monde est coupable à un moment ou à un autre du récit. Les révélations sur les uns et les autres éclatent aux visages de tous les protagonistes et du lecteur. Une morale se forme au fur et à mesure que les pages se tournent: on ne peut faire confiance à personne; même à ceux qui nous sont le plus proche.

Un thriller qui mérite le succès qu'il connaît actuellement.
Un petit bémol toutefois, à mon avis: l'absence d'effort de style de la part de l'auteur (mais en même temps, il s'agit d'une traduction...).
Anne et Marco sont chez leurs voisins Cynthia et Graham. Ils ont laissé seule leur petite fille Cora âgée de 6 mois parce qu'ils n'avaient pas de nourrice pour la soirée et que Cynthia n'aime pas les enfants. Toutes les demi-heures ils se relaient pour aller la voir. Anne aperçoit Marco et Cynthia enlacés. Elle a hâte que la soirée se termine, et lorsqu'ils rentrent la porte est entrebâillée et le lit de Cora vide. Stupeur, horreur, où est leur bébé ? La police intervient et l'inspecteur Rasbach envisage l'enlèvement ou la dissimulation du corps après un coup mortel, pour lui les deux parents peuvent être coupables. L'affaire se corse lorsque les parents de Anne interviennent, ils sont très riches et prêts à payer une récompense pour retrouver leur petite fille. Anne cache bien des secrets, son mari aussi, et sa belle famille n'est pas en reste.
Une affaire bien plus complexe qu'il n'y paraît et une fois commencé ce livre ne se lâche pas. On va de surprise en surprise.
Marco et Anne sont les heureux jeunes parents de Cora, un adorable bébé de six mois. Heureux... enfin... en apparence car Anne vit plutôt mal son nouveau rôle de maman, elle se voudrait parfaite mais se sent dépassée. Un soir, alors que son mari a beaucoup insisté et que la babysitter leur a fait faux bond, elle accepte de dîner chez les voisins, en laissant Cora dormir dans son lit. Marco et elle se relayent pour aller jeter un oeil toutes les vingts minutes sur la petite fille et ils ont emporté le babyphone. Mais, quand ils rentrent à 1h du matin, Cora n'est plus dans son lit...

Voilà un roman policier sans grande surprise : l'intrigue n'est pas des plus originales, entendez par là que, si on a l'habitude de lire des polars ou de regarder des séries et téléfilms du genre, on a très vite comme un goût de "déjà vu" et on détricote très vite le fil de l'histoire. Le style est simple, sans grande recherche, avec quelques longueurs parfois et une impression que l'auteur de répète ou tourne en rond. Il y a une volonté de la part de l'auteur de creuser la psychologie de ses personnages mais elle reste finalement quand même pas mal en surface et il est difficile de s'attacher aux différents protagonistes, même à la jeune Anne qui a pourtant tout pour attirer la sympathie du lecteur (ou plutôt des lectrices, surtout si on est passé par les affres de la dépression post partum comme elle ou qu'on se pose cent mille questions sur ses capacités à être une bonne mère).

Bref, ce roman se laisse lire (écouter dans mon cas) sans prise de tête mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Le kidnapping d'enfant est décidément un sujet qui inspire les auteurs de thrillers.
La petite Cora est enlevée lors d'une soirée où elle est laissée seule sous la surveillance d'un babyphone alors que ses parents dînent chez les voisins.
Une enquête que je qualifierai de classique, de multiples de rebondissements, pour une fin finalement assez prévisible en partie. le style de l'auteur est simple et fluide.
Je ne dirai pas que ce roman m'ait tenu en haleine, mais il se lit bien, les pages tournent vite, l'enquête reste relativement simple à suivre, pas le polar du siècle, mais tout de même un bon polar de vacances ou de dimanche après-midi sur le canapé.

Un couple avec un bébé. Un soir, les parents sont invités chez les voisins d'à côté. L'hôtesse précise qu'elle ne veut pas d'enfant chez elle. Les parents font appel à une nounou qui se désiste au dernier moment mais ce n'est pas grave, Marco persuade son épouse de laisser leur bébé seul chez eux dans son berceau situé dans la chambre de l'enfant et qu'ils iront à tour de rôle voir si leur nourrisson va bien. Ensuite, l'histoire débute.
Avis :
Ce polar n'est pas déplaisant à lire, il y a quelques rebondissements. J'ai trouvé la fin un peu longue. En fait, je verrai bien cette histoire en film, mieux qu'en livre.

Lu en novembre 2018 - Pocket.
Le temps d'un dîner chez des voisins Anne et Marco décident de laisser leur bébé chez eux.
C'est un berceau vide qui les attend à leur retour.
Une disparition d'enfant ,une enquête avec un nombre restreint de suspect...
Si l'intrigue peut paraître banale la complexité des personnages et la multitude des rebondissements nous captivent jusqu'à la fin.
Un bon polar psychologique.