Le couple d'à côté est annoncé comme un thriller implacable, voici mon avis...

Ce roman est dans la lignée de Derrière la haine de Barbara Abel mais en moins bien à mes yeux. J'ai trouvé l'ensemble extrêmement prévisible et j'ai eu l'impression tout le long que l'auteure voulait surprendre en amenant des révélations inattendues mais surtout improbables. Tout était fait pour amener des rebondissements qui se voyaient à plusieurs kilomètres et qui me rendaient perplexe au fur et à mesure de ma lecture.

Tout d'abord nous assistons à la disparition du bébé d'un couple a priori parfait, les soupçons du lecteur seront vite portés sur le coupable de cet enlèvement mais ce n'est pas le fin mot de l'histoire car de nombreux protagonistes seront mêlés au récit pour le meilleur et pour le pire. Shari Lapena fait presque de chaque protagoniste un coupable parfait, aucun n'est blanc comme neige, et il semblerait même qu'aucun ne soit vraiment sain d'esprit.

J'ai eu l'impression de retrouver tous les éléments que j'avais déjà lu dans d'autres romans du genre (thriller du quotidien comme je l'appelle). J'ai trouvé que tous les clichés étaient présents et que les révélations m'épuisaient au fil des pages car j'avais la sensation d'une pure accumulation. Ce n'est bien sûr que mon avis et j'ai lu des avis très positifs sur ce roman, je pense que cela vient du fait que j'en ai lu beaucoup dans le style et que je n'étais donc absolument pas surprise, d'autant plus que je ne me suis attachée à aucun personnage.

En définitive, une déception pour ce thriller malheureusement...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Voilà un livre qui se lit facilement et dont on devine rapidement qui a fait quoi. Quand on ne souhaite pas se prendre la tête, c'est bien agréable quoique le dénouement est surprenant.
Après que leur gardienne leur a fait faux bon, Anne et Marco décident quand même d'aller souper chez leurs voisins. Ils sont munis du babyphone et vont voir leur bébé de six mois toutes les demi-heures. Mais à leurs retour, le berceau est vide ! leurs petite fille n'est nulle part dans la maison …. Voilà, le suspense psychologique commence.

Je les ai trouvé tellement idiots !!!! Mais il y a tellement de choses qu'on découvre peu à peu, de plus en plus tordues, ça tient en haleine … même si je me suis douté de certaines choses … j'ai continué afin de savoir … que s'est-il passé lors de cette soirée ? Bon thriller !!!!
Moi qui suis habituée aux romans feel good, jeunes
adultes ou historiques, je me suis retrouvée face à
un polar. Et quel polar. Allongée sur mon
transat lundi après midi face au soleil © j'ai eu
du mal à lever le nez de mon livre pour vaquer
à des occupations moins en phase avec les
loisirs. Hier soir j'étais frustrée car j'étais
fatiguée et n'est pas pu le finir et ce soir je
n'avais qu'une hâte c'est que mon cher et
tendre aille se coucher pour éteindre de cette
foutu télé et finir ce thriller. Bravo à
@sharilapena. Si tous vos livres sont comme
celui ci je pense que je vais vite en faire
l'acquisition. 5/5 *
J'ai franchement apprécié ce thriller, terriblement efficace pour faire dresser les poils, et nous mettre sous tension!
L'auteure ne perd pas de temps à installer tranquillement un contexte, une ambiance. Et c'est franchement réussi! On entre dès le commencement dans le vif du sujet. La soirée fatidique au cours de laquelle l'enfant de 6 mois disparaît.
Et à partir de là, tout s'enchaîne rapidement. L'auteure distille au fil des pages des indices et des informations, en alternant les points de vue. le rythme est soutenu, et en tant que maman et lectrice, je suis restée sous tension, à avaler les pages rapidement, fébrile et et souhaitant comprendre ce qui se passait, avec une interrogation persistante et sous-jacent : allait-on connaitre un dénouement heureux avec le retour de l'enfant, sain et sauf ?
Tout en déroulant l'histoire, l'auteure, à travers les yeux de Marco et d'Anne, les parents, nous transportent dans la vie passée et présente des protagonistes, et aborde des sujets et thèmes avec honnêteté et sans fioriture: les difficultés rencontrées après une naissance, la vie de couple malmenée, les relations sociales qui se distendent. Et cet amour immense et sans frontière que le parent a pour son enfant.
Le lecteur assiste impuissant à l'horrible descente aux enfers des parents. En ouvrant le roman, on ouvre la porte derrière laquelle les faux-semblants s'effacent, et les masques tombent.
Histoire prenante, thriller psychologique terriblement efficace, aux multiples rebondissements, jusqu'au dénouement… choquant!
L'auteure a, je trouve, un réel talent pour raconter le thriller. Certains événements sont cousus de fil blanc, mais j'ai trouvé sa façon de nous amener à ces révélations vraiment intéressante!
Je recommande 🙂
J'ai dévoré ce roman en un après-midi. Impossible de le lâcher avant de connaître le sort de l'enfant.
En rentrant de chez leurs voisins où ils avaient dîner, sans leur petite fille, Marco et Anne découvre le lit de Cora vide.
Les parents d'Anne et la police arrivent immédiatement sur les lieux. L'inspecteur Rasbach est chargé de l'enquête.
En dehors des traces de pneu dans le garage, aucun indice ne laisse penser qu'une personne serait rentrée dans la maison. Dans les affaires de disparition d'enfant les parents (ou l'un d'eux) sont souvent soupçonnés. L'inspecteur Rasbach va mettre la pression sur Anne et Marco.

Les parents d'Anne étaient opposés au mariage de leur fille avec Marco qu'ils considéraient pas assez bien pour elle.
Anne est une femme fragile, elle souffre d'une dépression post-partum.
Marco avec l'aide de ses beaux-parents a monté une société qui, après un bon démarrage, rencontre des difficultés de trésorerie.

Au bout de quelques jours une demande de rançon importante arrive. En accord avec les parents, Anne et Marco décident de ne pas prévenir la police. Marco ira seul au rendez-vous.

Tout se complexifie, le suspens monte de page en page, les relations entre Anne et Marco sont de plus en plus tendues, l'inspecteur Rasbach reste calme et professionnel.
Le dénouement arrive et je suis complètement scotchée par la dernière page.

Ce n'est sans doute pas le roman noir de l'année, mais c'est un bon polar avec suffisamment d'événements, de suspens et de personnages intéressants pour accrocher les lecteurs/trices.
J'ai découvert ce roman sous la forme audio.
Du côté du lecteur :
Taric Mehani est tout à fait le genre de lecteur que j'aime bien, il n'en fait pas trop et a le ton juste.
Il est spécialisé dans le doublage de voix mais est parfait en lecteur audio.

Du côté du texte ;
Après avoir écouté les dix titres du prix Audiolib j'avais besoin d'un livre court et plutôt facile, ce roman policier était donc un bon choix.
Un bon petit suspense tient le lecteur en haleine et quelques rebondissements viennent pimenter le tout.

Une bonne surprise.
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Un thriller vraiment haletant.

Je suis contente de mon choix pour cette lecture, j'ai vraiment beaucoup apprécié, et pourtant, ce n'est pas vraiment mon style de lecture à la base.

Il était complètement addictif, une fois commencé, difficile de s'arrêter.

C'est à leur retour de soirée qu' Anne et Marco découvre le berceau vide de leur enfant. La police va alors investir les lieux et mener leur enquête.

J'ai aimé suivre cette enquête au fur et à mesure que les indices s'accumulaient, même si je trouve que l'inspecteur Rasbach était peut-être un peu trop doué dans ses conclusions parfois. Alors bon, je me suis dis que c'était l'expérience qui parlait (d'ailleurs c'est stipulé).

Une enquête qui révélera la nature de chacun, et qui ne laissera personne indemne.

Les personnages sont attachants, enfin pas tous évidemment! Mais ça vous jugerez par vous même. Mais dans tous les cas, ils sont tous fabuleusement dessinés.

On peut suivre le point de vue de chacun d'eux et cela nous permet de vraiment nous imprégner de l'histoire.

L'histoire révèle aussi la difficulté, pour ce genre d'épreuve, à passer devant les médias, source aussi bénéfique que dévastatrice de nos jours.

Alors que les investigations vont bons trains, des secrets sont découverts.
Que restera t-il de ce couple?

L'intrigue nous berce d'illusion. Les rebondissements nous assènent, les suspects s'enchaînent ... Tous y passent, ou presque..

Très bon thriller!

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Un couple va diner chez les voisins en laissant leur bébé à la maison avec pour surveillance un baby phone et le couple fait des allers retours toutes les 1/2 heure pour voir comment va leur petite fille;
Malheureusement au retour de la soirée, leur bébé est enlevé.
Qui a pu faire cela? On va de rebondissement en rebondissement, on croit savoir mais il y a toujours un "mais" .
C'est incroyable comme l'homme peut être méchant , avide d'argent , connaissons nous vraiment nos proches?
Au début, nous avons une histoire très classique : un bébé qui disparaît, des parents soupçonnés, une voisine sexy et dragueuse et un policier cynique. de plus, les premiers interrogatoires sont très longs, donc le premier quart du livre n'était pas passionnant.

Par la suite, le suspense grandit en même temps que l'on tourne les pages. La mère en pleine dépression post-partum a-t-elle nuit à son bébé ? le mari l'a-t-il couvert ? La voisine séductrice s'est-elle débarrassée d'un enfant difficile ? Les grands-parents très riches étaient-ils visés pour l'argent? Un fou serait-il rentré pendant leur dîner ? Et surtout quelles sont les raisons de cette véritable guerre des nerfs autour de la rançon ?

L'auteure parvient finalement à nous accrocher et à nous balader de théories en théories. Surtout, elle propose des personnages à la psychologie finement décrite, confrontés aux problèmes de couple, d'argent, de mensonges et surtout à la plus grande peur des parents : la disparition d'un enfant.

Finalement, un bon thriller qui a su me surprendre !