sur 2093 notes
Je remercie Babelio et Les presses de la Cité de m'avoir proposé la lecture de ce roman.

Un thriller relatant l'enlèvement d'un enfant, la relation de voisinage entre deux couples habitant une maison mitoyenne... Des apparences trompeuses ? j'ai eu peur de ne pas accrocher tant j'avais aimé "Derrière les portes".

Somme toute une première sortie depuis la naissance de Cora, chez les voisins les Stillwell, qui aurait dû être agréable, sans la petite car Cynthia n'aime pas les bébés. Juste un jardinet à traverser, la maison est mitoyenne de la leur, l'assurance d'être vite de retour auprès de leur fille. Anne est toujours fatiguée, traitée pour une dépression post-partum. Elle s'est laissée convaincre par Marco et les précautions proposées. Il a souligné que Cynthia voulait une soirée entre adultes, c'est si prêt, qu'aurait-il pu se passer ?

Seulement voilà, malgré le baby phone, les visites chacun leur tour, au chevet de la petite, toutes les trente minutes, à 1h35 du matin c'est le drame, la petite a disparu de son petit lit à l'étage.

Quoi de plus horrible pour les parents ! le frisson vous secoue l'échine et vous embarquez dans l'angoisse de la mère, les questionnements de la grand-mère. Les relations entre époux et voisins.
L'étrange et stoïque inspecteur Rasbach vous entraîne dans ses certitudes : les parents bien sûr. de quelle pathologie a souffert Anne dans sa jeunesse ? Les affaires de Marco sont-elles florissantes.
Simplissime donc ! c'est l'un ou l'autre ou mieux les deux...

Les personnages sont plus complexes qu'il n'y paraît et l'on tourne les pages, cela devient addictif ! L'histoire est rythmée, bien construite, les amoureux des thrillers s'attacheront à la psychologie des protagonistes. L'auteure nous fait danser à son tempo, c'est un rock acrobatique qui s'accélère au milieu du livre. L'énigmatique Rasbach vous laissera croire que vous avez tout découvert, mais vous ne ferez qu'effleurer la vérité !

L'intrigue peut sembler rebattue, mais même s'il ne révolutionne pas le genre, l'auteure réussit à vous emporter dans un suspense et des rebondissements auxquels il est impossible de résister. L'histoire est ingénieusement inventive et chronophage, vérifiez que vous disposez de temps pour vous y plonger, vous ne pourrez pas le lâcher.
Anne et Marco Conti vont diner chez leurs voisins, et à leur retour le lit de leur petite Cora est vide. le bébé âgé de 6 mois a disparu.
A partir de cette base à la fois simple et dramatique, Shari Lapena construit un thriller psychologique de bonne tenue dans lequel on ne s'ennuie pas une minute et qu'on a du mal à lâcher, car l'auteur multiplie les fausses pistes et les rebondissements qui relancent l'intrigue.
Ce roman m'a beaucoup fait pensé aux apparences de Gillian Flynn et s'inscrit indéniablement dans sa lignée.
Merci mille fois au site Net Galley et aux éditions Les Presses de la cité de m'avoir permis de découvrir Le couple d'à côté.
J'ai adoré ce livre, que j'ai lu juste après l'avoir téléchargé sur ma tablette. Hier soir, après une grosse journée de travail, je devais juste lire un ou deux chapitres... Résultat j'ai éteint ma tablette à minuit trente, impossible de lâcher ce roman ! Heureusement que je suis de repos aujourd'hui :)
L'histoire en elle même est très classique : Anne et Marco sont parents d'une petite Cora, un bébé de six mois. Alors qu'ils sont invités chez leurs voisins, dans la maison mitoyenne, leur baby-sitter leur fait faux bond ! Anne se laisse convaincre par son mari, et ils laissent la petite chez eux, seule. Ils sont juste à coté, ils ont emmenés le baby-phone, et vont voir toutes les demies-heures si Cora va bien...
A minuit trente elle allait bien quand Marco est allé la voir. Mais à une heure du matin, quand ils rentrent, le bébé a disparu !
Mais où est t'elle ? Qui a fait le coup ? Pourquoi ?
Classique certes, mais sacrément addictif !
Evidemment, comme toujours dans ce genre d'affaire, les premiers suspects sont les parents et leur vie est épluchée...
Il y a énormément de surprises et honnêtement je ne m'attendais pas du tout à ça. Je ne pouvais pas imaginer cette fin, qui m'a scotchée.
Anne m'a beaucoup touché, c'est une femme complexe qui découvre en devenant maman que la déprime peut aussi s'installer avec l'arrivée d'un bébé ! Marco quand à lui est moins lisse qu'on ne pourrait croire aux premiers abords..
Tout est fait pour nous envoyer sur de fausses pistes et là j'ai plongé, incapable de deviner la vérité.
C'est un roman facile à lire, l'écriture est fluide, je me suis rapidement attachée aux personnages, et j'ai trouvé l'ensemble très bien ficelé.
En trois heures, à peine, je l'ai dévoré :)
Je mets avec plaisir cinq étoiles et je vous invite vous aussi à le lire, pour moi ce roman est une réussite :)
Je remercie les éditions Presses de la cité et Babelio qui m'ont permis de decouvrir ce livre.
L'histoire en quelques mots : un couple avec un bébé de 6 mois rencontre quelques difficultés liées à l'arrivée du bébé (hé oui, des fois c'est pas si simple que ça l'arrivée d'un enfant) . Malgré l'annulation de la baby-sitter, ils décident d'aller dîner chez les voisins en laissant la petite Cora dans sa chambre avec un baby phone et en passant la voir toutes les demi heures.
Mais voilà qu'à la visite de 1h00 du matin, le berceau est vide.
Qui a pris le bébé ? disparition ? Enlèvement ? pour quels motifs ?
J'ai bien aimé ce roman. Les personnages sont bien travaillés. La mère et le père effondrés, rongés par la culpabilité, les beaux parents riches qui n'apprécient guère le père de Cora, le flic qui sent bien qu'il y a un truc pas clair dans cette disparition. Tout le monde, sous son air de bien pensant, cache un côté sombre.

Le roman tient ses promesses, l'intrigue tient en haleine. le suspense est présent avec quelques rebondissements bien placés qui relancent l'intérêt et la direction de l'histoire. Je me doutais de certaines choses mais j'ai été surprise par d'autres.

Un petit bémol sur le rebondissement du dernier chapitre mais qui n'engage que moi. Pour un premier roman, c'est un roman de bonne facture avec lequel j'ai passé un agréable moment. J'ai pris du plaisir à la lecture de ce roman que je recommande, une auteure à suivre.
Le résumé par l'éditeur :
Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le baby-phone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poing fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour ?
Peu de temps mort dans ce thriller haletant et très bien mené - un roman du genre typiquement construit à l'anglo-saxonne. Certes, on peut parfois ressentir un léger agacement devant cette profusion de rebondissements mais le tout est bien ficelé, et l'auteur sait nous tenir en haleine. Un moment de lecture agréable.
•Marco et Annie Conti sont chanceux, une belle maison dans un quartier agréable, ils sont parents et sont beaux. Tout pour être heureux.
•Une soirée chez lesvoisins est organisée.
•Annie n'a pas très envie mais Marco là pousse à sortir car elle a tellement changé depuis son accouchement, ils appellent donc la babysitter et en dernière minute celle-ci ne viendra pas.
•Ils décident malgré tout de s'y rendre, La maison est juste à côté, ils se relaieront toutes les 30 minutes pour aller voir le bébé et le babyphone sera de la partie.
•Rien ne se passa comme prévu à la dernière visite d'Annie, Cora n'est plus dans son petit lit.
_____________

L'histoire me fait indéniablement penser à Maddie MacCann disparue dans les mêmes conditions à l'âge de 4 ans au Portugal

L'enquête débute, l'intrigue s'installe et le suspens monte.
L'autrice ne vous laissera pas une seconde de répit.
Vous serez captivée par ce rythme dévorant dès les premières pages.

Un thriller psychologique passionnant on y fait un pas en avant un pas en arrière, l'on croit savoir mais non ce n'est pas si simple.

Anne m'a émue. Elle est affaiblie par sa dépression et à là fois d'une force inouïe, elle m'est devenue très attachante.

Marco n'est pas aussi fort qu'il n'y paraît et il est loin d'être apprécié par ses beaux-parents ce qui ne l'aidera pas non plus.

La maman d'Annie est très protectrice envers sa fille quand à son deuxième mari Richard, il me sort par les trous de nez.

La voisine Cynthia est super jolie et superficielle. Elle m'insupporte par sa manière de jouer la princesse.

Un page-turner haletant non loin d'être le premier du genre mais franchement il fait son job et j'aime ça.
Et vous le conseille si vous aimez ce style bien évidemment.

C'est mon premier roman de l'autrice canadienne. Je lirai une autre histoire avec un plaisir certain.

La dépression post-partum, la culpabilité, les secrets.
Une écriture cinématographique.
Marco et Anne sont invités chez leurs voisins, Cynthia et Graham.

La baby-sitter qui devait garder Cora, leur bébé de 6 mois, annule à la dernière minute. Ils ne peuvent pas pour autant emmener Cora avec eux car Cynthia n'aime pas les enfants. Marco finit par persuader Anne qu'ils peuvent malgré tout se rendre à cette invitation. Ils viendront à tour de rôle toutes les 30 minutes vérifier que Cora va bien. Et pour plus de sécurité, ils se munissent du babyphone.

Vers 1 heure du matin Anne est pressée de rentrer chez eux. Elle n'en peut plus de cette soirée où Cynthia n'arrête pas de draguer Marco. Enfin Marco accepte de partir.
Leur porte d'entrée est entrouverte. La panique s'empare d'eux. Anne se précipite dans la chambre de Cora. le berceau est vide.

Ce drame familial nous entraîne dans une histoire machiavélique où l'auteure accorde au lecteur quelques indices pour découvrir qui tire les ficelles, mais c'est pour mieux nous dérouter ensuite. Très bon roman.

Anne et Marco , un couple comme tant d'autres . Installés dans une superbe maison , dans un quartier cossu, ils s'apprêtent à aller diner chez leurs voisins . Malheureusement au dernier moment leur baby- sitter se décommande ; Marco persuade Anne d'aller malgré tout à ce diner . Ils partent, une fois Cora endormie, en emportant le babyphone et à tour de rôle vont vérifier que tout va bien . Rentrant fort tard ils découvrent horrifiés que le berceau est vide , Cora a été kidnappée ...
La police arrive très vite, l'enquête commence , l'angoisse est de plus en plus palpable, plus le temps passe et plus le danger augmente . Il y a eu rapt d'enfant mais que font les ravisseurs ? Un scénario extrêmement bien ficelé, interrogatoires , contre interrogatoires , états d'âme , mise à jour de secrets bien gardés. le ton est clair , net , précis. Des pistes , des éventualités plausibles vite démenties . La vérité est bien plus complexe qu'il n'y parait , l'auteure fort habilement embarque son lecteur . Cependant à y regarder de plus près il me semble que ce roman est déjà "prédécoupé" en vue d'une adaptation cinématographique. les plans s'enchainent vite et bien mais du coup les personnages perdent de leur densité , évoluent dans une espèce de bulle me privant de l' envie de m'attacher à eux . Un très grand merci aux Editions Presse de la Cité via NetGalley pour ce bon moment de lecture
Un roman grand public qui tient le lecteur de bout en bout. Après la disparition de leur fille de 6 mois, un couple va devoir faire face au q questionnement de la police et de l'entourage. Chaque personnage a des choses à cacher.
Un bon roman, policier, ça ne m'étonnerait pas qu'on le retrouve sur les écrans de cinéma.
Le couple d'à côté. Oui, mais lequel ? Graham et Cynthia ou Anne et Marco ? Parce qu'aucun des deux n'est très clair et qu'il y en a des choses à dire…

Le couple d'à côté a été une lecture assez prenante et agréable bien qu'un peu tirée par les cheveux par moments. Il s'agit d'un thriller domestique avec un bébé enlevé, des voisins suspects ou suspicieux (tout dépend du côté du mur mitoyen où l'on se trouve – même si, encore une fois, tous peuvent être qualifiés de suspects et suspicieux), la police qui fouille dans tous les coins, la presse qui ne ménage pas les parents qui ont perdu leur enfant et des rebondissements nombreux. le tout est intéressant mais j'ai trouvé que certains passages étaient amenés de façon peu naturelle ou peu logique quand d'autres éléments importants étaient traités trop rapidement, survolés, comme la psychologie d'Anne et tout ce qui en découle. Et puis j'ai eu du mal à comprendre Marco ! En fait, les personnages principaux auraient peut-être mérité d'être étudiés davantage, de façon plus profonde. Par ailleurs, l'auteure a choisi d'écrire son roman au présent de narration, ce qui est censé donner du rythme au récit, le rendre plus vivant. Ça fonctionne de temps en temps mais comme l'écriture n'est pas extraordinaire, ça donne des phrases parfois un peu plates. En fait, j'ai bien aimé ce roman mais il m'a manqué ce petit « truc » qui aurait fait de ce thriller un « page-turner-impossible-à-lâcher ». Là, j'ai passé un moment de lecture sympathique mais sans plus.

En revanche, j'ai trouvé la fin très bien fichue avec cet énième rebondissement auquel on ne s'attend pas du tout et qui relève un peu le niveau des chapitres précédents où tout semble très prévisible. Les doutes et questionnements d'Anne sur la maternité, le couple et les rapports familiaux sont également très intéressants même si j'aurais aimé qu'ils soient davantage développés.

Le couple d'à côté a donc été une première rencontre assez intéressante avec la plume et le style de Shari Lapena mais pas non plus la lecture de l'année. Peut-être que je me laisserai tenter par un autre de ses romans si, par hasard, je tombe sur l'un d'eux.