2,7

Nora retrouve Louis à Paris, après deux ans sans contact, pas un mot. A Londres, elle abandonne Murphy.
Louis est amoureux de Nora, chamboule toute sa vie pour elle, sans toutefois renoncer à son épouse, Sabine.
Plus qu'un trio amoureux, un mic mac.
Une écriture mâture, quoi qu'un tantinet ampoulee. Moi qui aime le direct à l'essentiel, l'épuré...
Je n'ai pas adhéré du tout. J'ai trouvé que le tout tombait dans un vilain cliché, entre le mari qui préfére mentir que choisir et la maîtresse volage, instable, hystérique à ses heures.
Pas facile de traiter de l'adultère de manière originale. Certes. Je m'attendais à autre chose malgré tout.
Et puis. Et puis. Ah, j'assume !
Pour un Femina, le cliché féminin m'a gentiment écoeuré.
Louis Blériot, 41 ans et traducteur, vient de recevoir un appel qui le bouleverse. Nora Neville est de retour, après deux ans d'absence. Ils se sont rencontrés lors d'une soirée à Paris. Aussitôt attirés l'un par l'autre, ils ont entamé une relation clandestine, puisque Louis est marié, et très courte, car Nora a brusquement disparu au bout de quelques jours. La voilà donc retour : elle a quitté Murphy Blomdale, trader à Londres, chez qui elle vivait, pour prendre des cours de chant et de théâtre. Toujours éperdument amoureux d'elle Louis redécouvre l'insécurité et les mensonges, tandis que Nora se montre de plus en plus inconséquente et se partage entre Londres et Paris. Jusqu'au jour où la souffrance amoureuse devient insupportable...

J'ai été longtemps intriguée par la puissance poétique du titre de ce roman (un décasyllabe si on le lit d'une traite, et une belle opposition de sens) sans avoir eu l'occasion de le lire. C'est chose faite, et plutôt agréable : la langue est belle, et les deux hommes, Louis et Murphy, attachants dans leur malheur et leur attente de Nora, même si on peut, à la longue, trouver qu'ils manquent de caractère tant ils supportent tout de cette femme enfant. Laquelle est proprement insupportable, disparaissant sans explication aucune pour revenir au gré de ses envies sans se justifier davantage. Elle a le culot de faire une scène de jalousie à Louis. Voilà que s'installe le doute dans l'esprit du lecteur : Nora Neville n'est pas seulement capricieuse et fantasque, elle est aussi malade. Ce que la suite des événements viendra confirmer. Si j'ai été un peu décontenancée par la fin, j'ai apprécié ce récit sur les souffrances que l'amour génère, et la belle sensibilité de son auteur.
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Louis Blériot est marié et ne semble guère attaché sentimentalement à son épouse. Il ne manifeste ni enthousiasme, ni geste de tendresse. Traducteur à son compte, il réclame souvent de l'argent à ses parents sans visiblement la moindre once de culpabilité.
Louis se souvient de Nora, qu'il a aimée et qu'il n'a pas revue depuis deux ans. En fait, un jour Nora n'est pas revenue. Elle est partie en Angleterre, sans prévenir Louis et sans que cela ne semble l'atteindre, elle. Au terme de deux ans de silence et de liaison avec Murphy en Angleterre, elle téléphone à Louis, en France, pour qu'ils se revoient comme si cette absence n'avait jamais eu lieu et surtout comme si Louis ne devait pas en faire grand-cas. Pendant ce temps-là, Murphy retrouve un appartement vidé des affaires de Nora et dans l'incompréhension se met à la recherche de sa bien-aimée.

Mon avis :

J'ai arrêté la lecture de ce roman après en avoir lu presque les 2/3.
Elle qui va, qui vient, d'un amour à l'autre comme si c'était normal, sans explication autre qu'elle veut se sentir libre. Elle ne dégage rien. Elle n'est ni drôle, ni très heureuse, ni très malheureuse. Louis semble posé là, à côté de son épouse, sans manifester le moindre enthousiasme ni émotion. Quand il réclame de l'argent à ses parents, là encore, il ne semble ni heureux, ni coupable. Lorsqu'il retrouve Nora, ils reprennent leur affaire comme lorsqu'ils étaient ensemble.

J'ai trouvé tous les personnages dénués de gentillesse, de drôlerie, de tristesse, d'enthousiasme… vides de sentiments, incolores, insipides. J'ai eu l'impression de lire une histoire plate sans aucun relief que ce soit au niveau de l'intrigue que des personnages.
C'est plutôt la lecture que le désir qui m'a semblé sans fin

Ce roman a pourtant eu le prix Fémina…….
On se prend vite d'amitié pour Louis Blériot – non, pas l'aviateur- doux rêveur qui vivote à Paris en traduisant des notices pharmaceutiques. Et même pour Murphy, américain plus classique travaillant à Londres dans la salle des marchés d'une banque. Ce qu'ils ont en commun ? : Nora, une anglaise qui comme beaucoup de femmes est imprévisible, extrême, passant en quelques minutes de l'humeur joyeuse à la dépression la plus totale. Bref, ce n'est pas un cadeau, mais comme l'amour est aveugle… Louis et Murphy se la partage, non pas simultanément, mais par périodes. Car Nora voyage beaucoup de Londres à Paris, s'accrochant chaque fois à une unique proie.
Patrick Lapeyre réussit à nous transmettre les réactions des deux hommes avec beaucoup de justesse. Les hommes se reconnaîtront dans l'un ou l'autre, et se rappelleront surtout avoir déjà vécu telle situation, telle réaction, coincés qu'ils sont entre « l'angoisse de l'infidélité et la dépression de la fidélité ».
Comme de plus Lapeyre écrit bien, dans un style à la fois tendre, mélancolique, et un tantinet humoristique voire ironique, voici quelques heures de franc plaisir littéraire.
Je crois que je vais malheureusement continuer dans la lignée de ceux qui m'ont précédé dans la lecture de cet ouvrage.
Le titre est, sans conteste, des plus attrayants, il nous promet de grandes choses, titille notre curiosité et plus encore notre côté romantique enfoui. Et pourtant, l'histoire traine en longueur, personne ne peut se passer de Nora, personne ne veut y renoncer, et pourtant elle fait tourner tout le monde en bourrique. On ne comprend pas très bien comment elle fait pour avoir autant d'emprise sur les gens, cette petite femme enfant qui ne sait absolument pas ce qu'elle veut.
Finalement, pendant les trois quarts du livre, rien ne se passe vraiment, elle navigue entre Paris et Londres, d'un homme à l'autre, lesquels dépriment sans elle épisodiquement. Et puis après, c'est la débandade, tout le monde devient complètement détraqué, surtout Nora et Louis, et à la fin, on ne sait finalement plus quoi croire.
Le style est intéressant, parfait pour décrire des personnages torturés, qui prêtent attention au moindre détails et qui voient les choses d'une façon toute particulière.
Malgré cela, on s'ennuie un peu, on ne sait pas vraiment s'il va finir par se passer quelque chose, et toute l'histoire reste relativement prévisible et clichée.
Ennuyeux, ennuyeux...
décevant
Louis Blériot, traducteur de brochures scientifiques, vient de vivre un enfer. Depuis deux longues années, Nora Neville, la jeune maîtresse anglaise et apprentie comédienne dont il était tombé éperdument amoureux, l'a abandonné sans même lui donner une explication. Elle s'est mise en ménage à Londres avec Murphy, un trader tout aussi amoureux d'elle que ne l'est Louis. Et voilà que Nora revient à Paris et recontacte Louis qui ne peut rien lui refuser alors qu'il est marié avec Sabine. Après quelques temps de retour de flamme, Nora n'en peut plus de cette situation ambigüe alors que Sabine découvre son infortune. Comment Louis pourra-t-il s'en sortir ? Et dans quelles conditions ? A vouloir courir deux lièvres à la fois ne risque-t-il pas de tout rater ?
Le roman sentimental typique avec son côté Jules et Jim, son personnage de Nora, sorte de prototype de la jeune femme moderne, un peu Don Juane, un peu briseuse de coeurs, mais surtout romantique, fragile et assez infantile. Les deux amoureux entre lesquels elle oscille donnent une piètre impression de la gens masculine : veules, lâches, instables, fort peu responsables et bien sûr victimes de leurs manques. Ce livre a obtenu le Prix Femina. On peut se demander pourquoi ? Grâce à son intrigue ? Peu probable. Rien que du convenu, du mille fois déjà raconté. du marivaudage bien classique. Un homme tiraillé entre sa femme et sa maîtresse. Une femme hésitant entre deux amants. Grâce à son style ? Peut-être. M. Lapeyre écrit en français de façon claire et agréable. (En anglais, c'est plus discutable.) En tout cas, ce n'est ni pour le suspens, ni pour l'originalité, ni pour le punch. Et pour ne rien arranger, au lieu de l'apothéose ou du drame prévisible, le lecteur n'aura droit qu'à une fin sous forme de pirouette ou de pied de nez comme si l'auteur n'avait su comment en terminer avec sa petite bluette.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Sans intérêt aucun.