2,7

Et bah c'était pas terrible terrible
Juste en vrai ça parle vite fait d'addiction et surtout de la tristesse, et de la toxicité d'où peut nous mener l'amour, genre l'amour toxique, et la dépendance affective de certains. ça a au moins cette volonté là, et ça le fait quand même assez bien.
On essaie de nous montrer la manipulation, genre qu'elle les manipule mais sans rentrer vraiment dans les manières de faire, hormis la culpabilisation et l'application du manque, enfin ça essaie de montrer mais je trouve que ça effleure juste, on voit juste nos personnages tristes de manque mais je sais pas il manque vraiment un truc.

Mais la fin est vraiment décevante, genre vraiment très décevante.
Et les personnages sont tous des clichés d'eux même, avec une vision très réductrice, on peut pas s'attacher à eux, juste ils font tous plus pitié les uns que les autres, c'est trop caricatural....
Et la vision de Nora au début, c'est un peu aberrant, enfin on nous la montre vraiment que sous ses côtés négatifs, on la réduit à ça, et juste à la fin on nous montre un ,peu de son humanité mais c'est vraiment très réducteur, j'ai vraiment pas aimé comment ce personnage était dépeint....
La vie est brève et le désir sans fin a reçu le prix Fémina en 2010, un prix littéraire dans le jury est constitué exclusivement de femmes, qui récompense une oeuvre française. Dans ce livre, nous rencontrons Louis Blériot, un homme marié, qui aime passionnément une femme qui n'est pas la sienne. Nora, c'est son nom, est plutôt volatile. Elle navigue entre Paris et les bras de Blériot et Londres, où l'attend son deuxième amant, Murphy, un trader, bien sous tous rapports. Nous suivons donc les tergiversations de cette femme et constatons avec effroi le pouvoir qu'elle détient sur ses deux amants.

Louis Blériot, tout comme son homologue de Londres, sont totalement épris de Nora, à tel point qu'ils en oublient presque de vivre pour eux lorsqu'elle n'est pas là. Ils passent leurs journées dans l'attente d'une nouvelle, d'un retour, d'un mot, d'une attention, que sais-je. Leur relation à Nora est passionnelle, intense, c'est l'amour fou, presque destructeur. Malheureusement, on se rend vite compte que ces sentiments ne sont pas forcément partagés par la jeune femme, qui n'aspire qu'à la liberté, à la vie et à tout ce qu'elle peut lui offrir. Un mode de vie libertin qu'elle assume parfaitement, avec froideur et sans vergogne.

Je suis plutôt triste de découvrir ces personnages, qui me font l'effet de coquilles vides, totalement creux, ternes et mornes, à la limite de la dépression. Blériot comme Murphy sont d'un ennui monstre. Leur vie n'est pas passionnante, ils sont dans l'attente constante de Nora, qui elle, vit un quotidien plus exalté. Dans tous les cas, Blériot, Murphy ou Nora, aucun n'a un caractère suffisamment attachant pour plaire au lectorat. Aucun n'arrive à prendre des décisions claires, ils semblent fuir leurs responsabilités, ce qui a eu le don de m'horripiler !

Bon, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça peut se laisser lire. Il faut néanmoins savoir qu'il ne s'y passe pas grand chose, que certains paragraphes s'étirent en longueurs et que les personnages sont creux, loin d'être attachants et peuvent même devenir détestables. Mais je ne doute pas que ce livre peut trouver son public.

Un roman français prisé par le prix Femina en 2010, mais qui a sans doute mal vieilli depuis. Un triangle amoureux sur le devant de la scène : la thématique est désuète, les personnages sont creux, à la limite du détestable et certains paragraphes s'étirent en longueurs. La vie est brève, donc passez votre chemin avec cette lecture !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Il y a Nora et il y a deux hommes, l'un à Paris, l'autre à Londres, l'un est marié, l'autre est célibataire mais tous les deux aiment Nora.
Et Nora, elle aime qui ? Elle passe de l'un à l'autre, ses allées et venues sont imprévisibles ...
Au départ, j'ai bien voulu m'intéresser à l'histoire ...et puis je me suis lassée.
Cette double histoire d'amour est inconsistante, les personnages manquent cruellement d'épaisseur.
Bref je me suis magistralement ennuyée mais comme je n'aime pas laisser une lecture inachevée, je me suis accrochée pour aller au bout .....
Être résolument moderne sur un sujet presque aussi vieux que le monde n'est pas la tâche la plus facile. le jury du Prix Femina 2010 avaitrécompensé un auteur sachant parler d'amour, décrire certains sentiments amoureux mais qui laisse son lecteur terriblement sur sa faim.

Dans "La vie est brève et le désir sans fin", Patrick Lapeyre nous emmène dans l'enchevêtrement d'une histoire d'amour mêlant Nora et deux hommes, Blériot et Murphy Blomdale. le nom complet du premier, le plus important des deux protagonistes, est Louis Blériot-Ringuet et il serait un arrière-petit-cousin de l'aviateur… L'histoire commence entre Rodez et Millau puis se poursuit à Paris, Londres et même en Italie. Blériot se débat avec une infinité de problèmes : ses parents, son couple, son travail, ses soucis d'argent… Nora est une femme libre qui n'hésite pas à partir pour avoir le plaisir de revenir, vivant chaque passion comme elle l'entend. Tout cela donne une impression assez confuse que ne réussit pas à faire oublier l'excellent style de l'auteur.

Patrick Lapeyre en est déjà à son sixième roman chez le même éditeur. "L'homme-soeu"r avait obtenu le prix des Librairies Initiales et le Livre Inter en 2004. Avec une grande maîtrise de la langue et un style très fluide, il n'hésite pas à mêler quelques phrases en anglais lorsque Nora veut exprimer sa différence. D'autres personnages traversent parfois furtivement cette histoire qui déçoit au final laissant à l'imaginaire de chacun le soin d'expliquer l'inexplicable : le difficile cheminement des sentiments.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Ce livre de Patrick Lapeyre a gagné le Prix Femina en 2010. Donc, c'était inévitable qu'un jour je le lirais, vu que j'essaie de lire la plupart de livres qui ont gagné un quelconque prix littéraire français, le Prix Femina y compris.
Après avoir finalement fini ce livre, j'ai conclu que je n'y ai pas compris rien. Je n'ai pas compris « le message » de l'histoire ou les émotions que l'écrivain a voulu transmettre. Je n'ai pas pu découvrir pourquoi les caractères, surtout pitoyables et misérables, ont fait les choses comme ils les ont faites. D'abord, je trouvais le caractère de Nora intéressant, sa façon de jouer avec les deux amants était promettant pour le développement de l'histoire. Hélas, après trop de pages ennuyeuses et une fin de livre tellement désagréable et confuse, j'ai aussi perdu ce sentiment.
Donc, j'étais soulagé quand j'ai lu les autres critiques peu enthousiastes sur Babelio.com. Clairement, je ne suis pas le seul lecteur qui pense que ce livre ne mérite pas beaucoup d'éloges. Cependant, il a gagné le Prix Femina…. Pourquoi ? L'année 2010, était-elle tellement mauvaise littérairement ? Néanmoins, c'est bon de savoir que je ne suis pas le seul qui trouve la vie « trop brève » pour se vouer aux livres comme celui-ci.
Ce livre m'a fait penser à ces films primés à Cannes, particulièrement ennuyeux, sans réelle action et qui se terminent en eau de boudin... Sans dialogues directs, ce livre est toutefois bien écrit mais lent et assoupissant. Idéal à lire le soir pour s'endormir plus facilement.
L'histoire raconte l'amour de deux hommes pour une femme instable et lunatique qui vogue de l'un à l'autre sans états d'âme.
Les personnages ne sont pas très intéressants et m'ont plutôt énervés d'ailleurs. Je ne comprends pas tellement l'attribution du Prix Fémina mais bon, en littérature, ce ne sont pas toujours les bons romans qui sont récompensés.
Ce ne fût pas une lecture très agréable mais néanmoins, j'ai parfois eu quelques moments de rire à certains passages loufoques.
Je crois que je vais malheureusement continuer dans la lignée de ceux qui m'ont précédé dans la lecture de cet ouvrage.
Le titre est, sans conteste, des plus attrayants, il nous promet de grandes choses, titille notre curiosité et plus encore notre côté romantique enfoui. Et pourtant, l'histoire traine en longueur, personne ne peut se passer de Nora, personne ne veut y renoncer, et pourtant elle fait tourner tout le monde en bourrique. On ne comprend pas très bien comment elle fait pour avoir autant d'emprise sur les gens, cette petite femme enfant qui ne sait absolument pas ce qu'elle veut.
Finalement, pendant les trois quarts du livre, rien ne se passe vraiment, elle navigue entre Paris et Londres, d'un homme à l'autre, lesquels dépriment sans elle épisodiquement. Et puis après, c'est la débandade, tout le monde devient complètement détraqué, surtout Nora et Louis, et à la fin, on ne sait finalement plus quoi croire.
Le style est intéressant, parfait pour décrire des personnages torturés, qui prêtent attention au moindre détails et qui voient les choses d'une façon toute particulière.
Malgré cela, on s'ennuie un peu, on ne sait pas vraiment s'il va finir par se passer quelque chose, et toute l'histoire reste relativement prévisible et clichée.
Argh ! La vie est brève et ce livre sans fin ! Quelle perte de temps que cette lecture que j'ai pourtant menée jusqu'au bout dans l'espoir d'y trouver un petit quelque chose qui mériterait son prix fémina... Quelle déception, la fin est pire encore que le reste! Ça se veut beau, ça se veut intelligent, poétique, moderne, pur et passionné... Et bien personnellement j'ai trouvé ça vide, arrogant, futile et inutile. C'est vrai je suis un peu trop dure, certains passages sont quand-même jolis et l'auteur a bien sûr un style intéressant et agréable mais vraiment le tout ne vaut pas le détour et les états d'âmes insipides de Louis Bleriot, Nora Neville et autres personnages tout aussi antipathiques ne m'ont vraiment en rien intéressée...
Si l'histoire avait été aussi intéressante que le titre accrocheur...
Si je l'ai lu rapidement, c'est seulement pour pouvoir passer à quelque chose d'autre.
On ne comprend pas vraiment l'intérêt de ce roman, tout le monde mène une double vie, tout le monde aime tout le monde, tout le monde trompe tout le monde. Chacun hésite, n'arrive pas à choisir...
Bref, je n'ai pas aimé.
Un livre sur le désir. Même si on aimerait entendre parler d'amour entre les personnages du roman de Patrick Lapeyre, c'est bien du désir dont il est question ici. du désir, dans ce qu'il peut avoir de plus beau, de plus entier mais aussi de plus tragique et destructeur.