EAN : 9782815319423
Rustica (15/04/2022)
4.75/5   4 notes
Chère lectrice, cher lecteur, si ce livre est maintenant entre vos mains et que vous lisez ces lignes, c'est sans doute que les arbres de la forêt ont choisi de vous faire un petit clin d'oeil.

À travers ce livre, Florence Laporte vous invite à la (re)découverte des arbres, formidable ressource pour nourrir l'esprit et prendre soin du corps et du coeur. Elle vous propose de vous connecter à leur énergie afin de retrouver l'harmonie intérieure grâce à ... >Voir plus
Que lire après Arbres guérisseurs du corps, du coeur et de l'espritVoir plus
Un livre sur mes amis les arbres, les arbres qui subissent en cet été caniculaire des incendies ravageurs et le manque d'eau effrayant. Un été meurtrier qui me rend plus que triste et inquiète. Nos arbres sont sources de vie je les ai toujours adulés.

J'ai coché ce livre par curiosité comme toujours pour la masse critique Non fiction de chez Babelio.

Ce livre je l'ai lu et consulté avec d'autres lectures cet été (lectures dont je n'ai pas parlé comme des vacances de blog).

Ce livre est de Florence Laporte, elle est guide nature et membre de l'OBOD (ordre des Bardes, Ovates et Druides) rien que l'appellation me fait rêver.

On peut la retrouver comme il est indiqué dans le livre sur le site :

www.natureetabondance.fr

Toutes les formations et stages me font très envie ... Ce n'est hélas pas à côté de chez moi

Son livre se compose de deux grandes parties :

- Accueillir l'énergie des arbres

- A la rencontre des arbres qui nous entourent

Sylvothérapie, pouvoirs guérisseurs, théorie des signatures, j'ai beaucoup aimé ce que l'auteur nous rappelle dans les liens que les hommes et les arbres peuvent et doivent avoir.

Comme pour beaucoup de choses dans les rapports nature/humain, l'homme a trop souvent pris ce que la nature lui mettait à disposition, se servant sans scrupule et ne lui rendant rien ...!

Ce que j'ai aimé là, c'est que l'auteure nous rappelle que le lien doit être réciproque et que l'on doit respecter les arbres pour tout ce qu'ils nous apportent !

J'adore me promener en forêt, rien que les odeurs qui s'en dégagent sont une source de bienfaits, sans compter le spectacle majestueux que les arbres nous offrent : véritable spectacle de sons lumières et odeurs !!!

L'auteure nous donne dans ce livre des pistes pour des exercices en lien avec les arbres et leurs différents pouvoirs guérisseurs.

Certains exercices proposés de mises en lien peuvent paraitre un peu "compliqués" à réaliser...

Enfin pas compliqués, mais que les faire implique de se l'autoriser sans se préoccuper de l'image des autres.

Je m'explique, entrer en lien avec un arbre, je le fais, mais je n'ai jamais osé vraiment passer du temps avec un en particulier, car les fois où je l'ai fait j'ai eu des moqueries, pas facile de passer outre les préjugés des autres …

C'est bien dommage, me direz-vous, mais je ne vais pas me contraindre et je vais continuer à me promener en forêts, à caresser les écorces, à les admirer, à les dessiner, à récolter feuilles, fruits et autres cadeaux qu'ils peuvent nous faire. D'ailleurs avec toutes les recettes présentes dans ce livre il y a tant de choses possibles !
J'essaye aussi de savoir de plus en plus identifier les différents arbres que je rencontre et la deuxième partie du livre en présentant une fiche d'identité et un paragraphe : "Comment le reconnaitre" pour 10 arbres les plus présents dans nos forêts va m'aider à l'avenir dans cette identification.
Des informations précieuses et anciennes, des citations, des recettes, des exercices.

Ce livre est très complet et me permettra de piocher de ci de là des informations et des idées pour me connecter encore plus à mes amis les arbres.

Merci à Babelio et merci aux Editions Rustica pour ce sympathique cadeau mettant en avant les arbres et leurs éternelles sources de bienfaits !

Quant à vous tenez vous à l'ombre pour lire ou vous reposer, si ce n'est au frais…

Prenez soin de la nature qui vous entoure et ainsi de vous !

Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Avec Arbres guérisseurs du corps, du coeur et de l'esprit, paru aux éditions rustica et lu dans le cadre de la masse critique "non fiction" de Babelio, Florence Laporte nous invite à une belle rencontre.

Naturopathe, phytothérapeute, passionnée des arbres, l'auteure nous transmet ici sa passion et ses connaissances de façon simple, claire et accessible dans un ouvrage divisé en deux parties et ponctué de superbes photos.
Pour commencer nous sommes invité.es, à travers de courts chapitres, à aller à la rencontre de l'Arbre et à accueillir son énergie. Florence Laporte nous rappelle que la sylvothérapie est une procédé ancestral et que de nombreuses pratiques utilisent les bienfaits des arbres pour leur pouvoir guérisseur via le contact direct, les infusions, fumigations, la gemmothérapie, les élixirs floraux...
Dans la seconde partie, elle nous invite à entrer plus particulièrement en contact avec dix arbres communs : aubépine, bouleau, chêne, frêne, noisetier, pommier...
Pour chacun, après nous avoir donné sa fiche d'identité, elle nous décrit les pratiques traditionnelles de guérison qui lui sont associées, pour le corps, le coeur, l'esprit et nous propose des exercices aisés pour entrer en connexion avec lui.

Le texte est clair, simple mais il nous permet de ressentir la force et la profondeur qui se cachent chez ces géants que notre société de consommation, axée sur la vitesse et le profit, a fini par rendre invisibles.
Parce qu'avec les arbres il faut prendre son temps, se poser, écouter, observer. Réapprendre à tenir compte de tous nos sens et accepter d'ouvrir son coeur à l'invisible.
Ce livre accessible et clair est une source de connaissance, de sagesse et de sérénité car le simple fait de lire ces mots et de contempler les superbes photos apaise.

Passionnée moi aussi par les arbres, c'est avec beaucoup de plaisir et d'intérêt que j'ai découvert ce magnifique livre. Et c'est avec toujours beaucoup d'humilité que je vais m'essayer aux exercices proposés afin d'entrer en communication plus profonde avec eux. Parce que si l'on veut voir ces conseils porter leurs fruits, il faut prendre le temps d'intégrer chaque conseil et de pratiquer à de nombreuses reprises.
Une jolie découverte qui s'adresse à tous ceux qui souhaitent se rapprocher des arbres et de la nature. Une première approche très complète qui débouche sur de nouveaux et vastes horizons.
Lien : https://livres.comme.l.air.com
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et son opération Masse Critique ainsi que Rustica Editions pour sa confiance.

Ce livre je l'attendais, j'avais envie de lire sur ce sujet sans jamais avoir l'occasion. C'est donc avec plaisir que je l'ai ajouté à ma liste Masse Critique. Quelle surprise d'avoir été sélectionnée !

Florence Laporte est guide nature et membre de l'OBOD (ordre des Bardes, Ovates et Druides). Autant vous dire qu'elle s'y connait.

Avec un vocabulaire simple et clair, ce livre ouvre la voie pour oser. C'est une lecture intéressante. Je ne suis pas encore prête à me laisser aller, à ne plus me préoccuper du regard des autres pour pouvoir mettre en action les exercices proposés. Mais je n'hésiterais pas à relire ce livre le moment venu. C'est une lecture pendant laquelle il faut être ouvert et prendre chaque conseil avec respect mais aussi des pincettes comme chaque fois que l'on touche aux "croyances". Chacun est libre de penser comme il le souhaite. Il ne faut pas l'oublier. Ce livre est une ouverture sur un univers que je ne connaissais pas encore. Je continuerai de le découvrir.

Je vous conseille de découvrir Arbres guérisseurs du corps, du coeur et de l'esprit.

"Cherche un arbre et laisse-lui t'apprendre le calme" Eckhart Tolle
L'arbre nous montre le chemin, il a toujours quelque chose à nous enseigner.