AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DQTVB
(30/11/-1)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Récit sur l'oisiveté, dans l'esprit de L'Immoraliste de Gide, que Larbaud avait d'abord renoncé à faire publier sur les conseils de Charles-Louis Philippe.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Gaston d'ErcouleVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il n’y avait pas cinq personnes, dans Somnole, qui eussent quelque goût véritable pour la littérature. Gaston était de l’heureux petit nombre. Mais il ne goûtait bien que le roman supposé mondain, l’ennuyeux roman psychologique de 1885 (cela dura bien jusqu’en 1895, au moins). Il lui fallait des personnages titrés, un ton du grand monde ; ses ouvrages favoris, dont il savait des pages entières par cœur, étaient l’Enfant de volupté, le Lys rouge.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’avait nul goût pour les joies vulgaires ; il donnait à entendre qu’il avait des vices rares et coûteux, et citait volontiers la phrase de Flaubert sur les fleurs plus larges et les plaisirs inéprouvés.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Valery Larbaud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valery Larbaud
[Rentrée littéraire 2022]
Entre 1942 et 1944, des milliers d'enfants juifs, rendus orphelins par la déportation de leurs parents, ont été séquestrés par le gouvernement de Vichy. Maintenus dans un sort indécis, leurs noms transmis aux préfectures, ils étaient à la merci des prochaines rafles.
Parmi eux, un groupe de petites filles. Mireille, Jacqueline, Henriette, Andrée, Jeanne et Rose sont menées de camps d'internement en foyers d'accueil, de Beaune-la-Rolande à Paris. Cloé Korman cherche à savoir qui étaient ces enfants, ces trois cousines de son père qu'elle aurait dû connaître si elles n'avaient été assassinées, et leurs amies.
C'est le récit des traces concrètes de Vichy dans la France d'aujourd'hui. Mais aussi celui du génie de l'enfance, du tremblement des possibles. Des formes de la révolte.
Cloé Korman est née en 1983 à Paris. Son premier roman, "Les Hommes-couleurs" (Seuil, 2010), a été récompensé par le prix du Livre Inter et le prix Valery-Larbaud. En 2013, elle a publié, toujours au Seuil, "Les Saisons de Louveplaine", puis "Midi" en 2018, et "Tu ressembles à une juive" en 2020.
Lire les premières pages : https://bit.ly/3wVw2Tu
Découvrir tous les romans de la rentrée littéraire des éditions du Seuil : https://bit.ly/3NQpKeq
+ Lire la suite
autres livres classés : critique littéraireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20231 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}