Avant de commencer ma critique je précise que je n'ai pas lu le roman de Philippe Claudel dont cette BD est adaptée. Je suis donc partie d'une vision "neutre"...

J'adore Manu Larcenet, toutes ses BD qu'elles soient humoristiques ou non, m'ont conquises pour le moment...
Ici l'action se situe après la Première Guerre Mondiale dans un petit village isolé de tout et tous. Une chose imparable c'est passé, quoi ? On ne sait pas exactement ... Ce que l'on sait c'est que cela concerne le mystérieux "Anderer" (comprenez ici "étranger") et que les habitants du village l'ont probablement assassiné. Pourquoi et comment ? Mystère ....
Les habitants demandent à Brodeck de rédiger un rapport sur ce qu'il s'est passé afin de les discréditer un peu certainement et parce que lui est le seul à savoir écrire. Pauvre Brodeck, à partir de ce moment là, sa vie va prendre des tournants inattendus... Il se sent épié, surveillé, chaque habitant veille bien à ce qu'il accomplisse sa tâche correctement.

Dire que l'ambiance est oppressante et légèrement glauque est un euphémisme ici ! Les dessins sont en noirs et blancs, très beaux comme d'habitude avec Larcenet. Les pages sur les souvenirs de Brodeck de son passage dans un camp de prisonniers sont à vous glacer le sang...
J'ai aimé cette BD mais pas autant que les autres (Blast par exemple), je pense que l'ambiance était trop noir pour moi. Après cela reste une BD d'excellente qualité et je lirai le tome 2 avec l'envie (un peu malsaine") de savoir ce qui est arrivé à ce fameux "Anderer"....

CHALLENGE ATOUT-PRIX 2015-2016
PIOCHE DANS MA PAL - Février 2016
C'est en deux tomes que Manu Larcenet décide d'adapter le roman de Philippe Claudel intitulé le rapport de Brodeck. Il est difficile de se prononcer sans avoir lu le livre, même si son ambiance générale semble être bien retranscrite dans cette première partie, consacrée à L'Autre.

Plusieurs éléments contribuent à voiler de mystère cette lecture. Il n'y a aucun repère spatio-temporel. Des indices et allusions laissées ici et là laissent à penser que l'action se déroule dans l'est de la France probablement juste après la Seconde guerre mondiale. Sans doute à l'hiver 1945, mais il est difficile d'en savoir davantage.

Brodeck, survivant de ce qui semble être un camp de concentration est hanté par son passé. Il est chargé par la communauté villageoise d'écrire un rapport sur ce qui semble être un crime collectif auquel il est l'un des rares à ne pas avoir participé. Voici l'occasion de se singulariser une nouvelle fois, de replonger dans un passé fait de choix qui l'ont amené à survivre au prix d'une différence de moins en moins acceptée par la majorité.

Cette dualité sera au coeur de l'album. Brodeck est vivant mais différent dans une communauté qui a horreur de la différence. Très rapidement, il suscite la suspicion, l'inquiétude et enfin la peur de ce qu'il peut bien écrire. Il s'agit là d'une sorte de morale intemporelle et le lecteur vit en même temps que le protagoniste cet ostracisme progressif et son corolaire : une surveillance qui devient malveillante.

Les scènes de violence physique sont ici peu nombreuses. Ainsi, la scène qui est l'origine même de l'adaptation n'est pas retranscrite. Il ne reste que l'après. Il est également question de violence lorsque Brodereck se plonge dans ses souvenirs, mais pour l'essentiel, la violence est surtout psychologique. Celle-ci est ressentie même en restant spectateur.

Les dessins de Manu Larcenet sont indéniablement le point fort de l'album. L'usage du noir et de blanc confère encore davantage de poids à cette violence et à cette impression de vivre dans un monde renfermé sur lui-même. Un oeil avisé pourra s'amuser à identifier les nombreuses techniques de dessin qui ont été employées ici. Cette richesse démontre la grande inspiration de l'auteur.

Très honnêtement, ce premier volume ne donne guère envie de découvrir le roman, tant l'expérience est ici frappante, unique. La mise en image offre l'opportunité de vivre une expérience qu'il serait dommage d'ignorer.
Dans cette histoire, nous suivons un homme, Brodeck, revenu depuis peu des camps, qui va se retrouver bien malgré lui mêlé à une sombre affaire de meurtre. Venu chercher du beurre, il rentre dans l'auberge du village, bondée. Seul l'Anderer, l'étranger, est absent, et Brodeck va rapidement comprendre que ce dernier a été assassiné par les autres... Ceux-là vont lui demander de rédiger un rapport pour expliquer leur geste, les dédouaner. Oppressé et contraint, il se lance dans la rédaction mais, en parallèle à cela, écrit une toute autre vérité...

C'est dans un décor sombre, avec des planches uniquement en noir et blanc, que nous allons suivre cette histoire. L'ambiance est tendue, aussi glaciale que l'air que respire Brodeck. de nombreuses cases sont muettes, mais Manu Larcenet y transmet tout de même quelque chose, au travers ces sublimes illustrations. Il alterne entre paysages enneigés et images plus sombres, tout comme certains personnages sont fondamentalement bons (comme Brodeck) et d'autres sont mauvais, comme ceux qui le surveillent.

Au fur et à mesure, grâce à des retours en arrière, nous en apprenons plus sur l'Anderer et son arrivée dans le village, ainsi que l'histoire de Brodeck.

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert cette bande-dessinée, adaptée du roman de Phillippe Claudel, que j'ai désormais très envie de lire. Une fois encore, Manu Larcenet a su faire preuve de talent, que j'avais déjà découvert en lisant Blast.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Voici une lecture très exigeante...
Je vois que les avis sont unanimes sur le dernier opus de Larcenet mais j'aimerais nuancer quelque peu ces propos. Je suis allée au bout du premier tome non sans mal : Les illustrations sont parfois un peu difficiles à déchiffrer et rendent le propos compliqué à comprendre. de plus n'ayant pas lu l'ouvrage de Claudel dont la bd est issue, j'ai parfois eu des difficultés à comprendre l'histoire en elle-même. On ne nous donne que très peu d'éléments à la fois, il faut patienter une bonne moitié de pages pour remettre en perspective les propos du personnage central.
Le contexte historique, le suspense de l'histoire et le choix de l'illustration sont intéressant mais je renouvèle ma remarque concernant la difficulté d'accès et de compréhension à ce genre d'ouvrage!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
De tres jolis dessins, un excellent format mais j'ai vraiment eu du mal avec l'histoire je l'ai trouvé inintéressante et trop molle
Un livre intéressant, mais bien loin du choc que j'avais ressenti à la lecture de Blast.
Peut-être faut-il que je lise le tome 2 pour avoir un avis définitif ?
Il se trouve aussi que je viens de finir "Maus", BD sur le thème de la seconde guerre mondiale et de l'holocauste, et la comparaison est pour le moins ingrate.