Feuilles de menthe Editions (01/12/2015)
Entre les villages de Keumange et Konmange, c'était la guerre. Cela durait depuis si longtemps que plus personne ne savait exactement pourquoi et comment cela avait commencé...
A mi-chemin entre La Guerre des Boutons et Les enfants de Timpelbach, un récit plein d'espièglerie qui vous donnera envie de faire la paix autour d'une bonne quiche.
En supplément : la recette d'une bonne quiche !
Que lire après La guerre des quichesVoir plus
Entre les villages de Keumange et Konmange, la guerre éclate. Tous les dimanches, c'est le meme rituel. Les deux villages expriment leurs différends sur le terrain. Les adultes se défient au jeu de la Butte-rave. Quant aux enfants, ils s'affrontent au Betti Navet. Un dimanche bien particulier, entre un combat opposant les deux villages, Betti de Konmange et Jean chou se rencontrent et tombent amoureux.
Lors d'une promenade, le Duc Honoré de la Fourchette observe les coups et blessures provoqués par les jeux de compétition. Il lui vient alors une idée novatrice pour tenter de mettre un terme aux rivalités. le Duc étant gourmet et ayant un gout prononcé pour les fameuses quiches de sa région. Un concours culinaire va donc avoir lieu.
Tout est bon pour se différencier et remporter le titre de la meilleure quiche. A Konmange, les poules sont réputées comme étant les meilleures du pays et celles produisant de gros oeufs d'une grande qualité. Ils ne peuvent que remporter la victoire. Sauf que face à eux, se trouve un adversaire de taille. le village de Keumange qui possède les plus belles vaches du pays et concoctant une crème onctueuse, parfaite pour les quiches. Ce concours saura-t-il mettre fin aux rivalités ou au contraire va-t-il raviver les tensions ?
Les illustrations sont très soignées et fidèles au scénario de l'histoire. Cet album jeunesse prône l'audace et encourage à affirmer sa fierté d'appartenir à une région. J'ai adhéré à l'idée d'écrire une petite histoire pour enfants qui mette à l'honneur l'une des spécialités les plus prisées d'Alsace Lorraine. Une recette est proposée à la fin de l'album pour découvrir et redécouvrir le secret de la recette de la quiche Lorraine telle que nous l'aimons.
Un grand merci à @feuilledementhe pour leur confiance !
On est parti à l'aventure avec cette petite histoire de quiches, tout en couleurs et bonnes odeurs avec un message de courage et de fierté d'appartenir à une belle région, on a adoré on a ri et souri parce qu'on s'est retrouvé chez nous en Lorraine !! Un super moment de lecture.