Editions Feuilles de menthe (17/11/2011)
" Il y a très très très longtemps, dans la ville de Metz, une terrible créature semait la pagaille dans les rues : c'était. une petite fille !... " L'auteur revisite la légende du Graoully et nous livre une histoire drôle et tendre qui saura parler aux enfants et aux parents d'aujourd'hui. S'appuyant sur le contexte historique de Metz à l'époque gallo-romaine (3e-4e siècles), les illustrations de Lionel Larchevêque donnent vie aux habitants de Metz tout en apportant... >Voir plus
Que lire après Clémentine et le GraoullyVoir plus
Les albums jeunesse de la collection "Le thé aux histoires" des éditions Feuilles de menthe sont toujours de grande qualité, et ils ont un parfum de Lorraine cher à mon coeur.
Celui-ci ne fait cependant pas partie de mes préférés, à cause du graphisme un peu trop moderne qui ne me semble pas trop convenir à l'histoire.
Il permet néanmoins de découvrir le Graoully à travers une histoire toute simple et classique, Clémentine étant une petite fille méchante enlevée par le monstre.
Au-delà de l'histoire dont l'intérêt est somme toute relatif, j'ai surtout apprécié le dossier à la fin de l'ouvrage qui raconte la légende du Graoully et le riche passé historique de Metz, avec à l'appui des documents iconographiques très intéressants issus des collections du Musée de la Cour d'or à Metz.
Un petit coup de coeur lu et acheté à Metz, qui reprend la légende du Graoully (sorte de dragon) chassé par Saint Clément (à l'époque de la christianisation de la ville).

Nous avons une petite fille prénommé Clémentine, qui est épouvantable et fait peur a tout le monde avec la légende du Graoully jusqu'au jour ou le Graoully débarque en personne... Clémentine ne comprend pas pourquoi les gens partent en courant et qui a pu utiliser sa blague pour faire peur aux autres. Elle va s'occuper du Graoully, car il est moche, méchant et il veut faire peur et manger les enfants...

Une petite histoire très sympa. Avec en bonus à la fin un dossier qui explique les origines de la légende avec des photos et des dessins à l'appui, et des informations sur la ville de Metz.. Bref un livre intéressant et intelligent pour les enfants.
Une histoire bien de chez nous qui nous a permis de redécouvrir Metz, de suivre les écussons au sol et de partir à l'aventure avec Clémentine face à un dragon assez mystérieux. On a beaucoup aimé cette histoire, c'était un super moment de lecture qui maintenant nous fait levé la tête face au Graoully lorsqu'on le croise à Metz ^^

Tu parles d’un Graoully! C’est plutôt Gros Ramolli, oui!