Editions Universitaires (01/09/1983)
3.44/5   8 notes
Voici la première et la plus belle histoire de Guy de Larigaudie, celle de Yug, le garçon qui vivait il y a des milliers d'années.
Un garçon à la fois très différent et très proche de ceux d'aujourd'hui.
Un garçon qui luttait chaque jour pour garder sa vie, mais qui éprouvait déjà des sentiments semblables aux nôtres.
Un garçon qui devait se défendre de l'eau, du feu, des bêtes fauves...et des hommes.
Un garçon qui déjà se tournait vers l... >Voir plus
Que lire après YugVoir plus
Livre récupéré par hasard, j'ai découvert via la préface qu'il s'agissait en réalité d'un livre sur... le scoutisme! de manière super modeste (hum hum), le romancier a baptisé le jeune héros (décrit comme un jeune éphèbe, fort et astucieux) d'un anagramme de son propre prénom... ^^
Je l'ai dévoré en à peu près une heure. Lecture rapide et facile, au charme naïf et suranné.
Ce sont les aventures pour la survie d'un jeune garçon dans la nature, ça pourrait fort être l'une des inspirations de Chéret pour Rahan tant l'esprit d'initiative et l'astuce sont mis en valeur, avec bien sûr la force et le réflexe aussi.
Comme le disait fort justement Walktapus au sujet d'un autre livre sur la préhistoire, Paris avant l'histoire, les gens ont tendance à projeter leur vision du monde sur la préhistoire; comme en l'occurence il s'agit de scoutisme, quelques allusions religieuses au Christ émaillent le récit, la vie au plein air semble plutôt sympa mis à part quelques expériences malheureuses mais pleines d'enseignement ( l'enlisement par exemple) et malgré les dangers courus par Yug, à aucun moment l'écriture ne m'a fait sentir un vrai péril de mort pour lui, on n'a vraiment que les bons côtés, avec quelques petits pics d'adrénaline, mais sans vrai traumatisme (pas de grave blessure, pas de maladie, pas d'emprisonnement, pas de psychologie sur la solitude, etc.) . Et puis, summum de la coolitude, il apprivoise des animaux, le rêve de tout gamin !

Bon... En fait, pour lire ce livre, mieux vaut soit avoir 17 ans maximum, soit savoir se remettre dans l'esprit de sa propre jeunesse. J'avoue avoir pris un certain plaisir à le lire, moitié régressif, moitié provenant tout de même de la remise en contexte de certaines phrases (sur la croix du Christ, donc, ou sur le fait qu'on a quand même bien amélioré les chevaux depuis la préhistoire... - voir ma citation), ainsi que l'édition des années 30: " J. de Gigord, éditeur Paris, collection Feu de camp" ! Avec des pages pas coupées, des illustrations de Jean Gay (sic.)... Lol. Lesquelles illustrations sont intégrées à la mise en page comme savaient le faire les dessinateurs des années 30, encadrant astucieusement le texte. Bref!

Pas mauvais, mais je préfère tout de même un bon vieil album de Rahan ;p

Bientôt il fut assez prêt pour la détailler. C'était un troupeau de deux ou trois cents têtes au moins, des chevaux rustiques au poil épais, très loin de la perfection où les ont conduit l'élevage actuel, mais bêtes vigoureuses et pleines de sang cependant. Il y avait là des alezans, des rouans, toutes sortes de bais, des noirs, des blancs, quelques chevaux pies. Jamais Yug n'avait vu tant de bêtes à la fois. Et son désir de conquête grandit dans son coeur.