J'ai aimé cette saga familiale en raison des jeunes femmes ( Hélène et Gwyneira. ), leur force de caractère et les faiblesses. La vie difficile face aux hommes.
Malgré les 755 pages, il se lit facilement , il n'y a pas de longueur, on est happé par l'histoire.
Je suis prête à lire les 2 autres tomes.
Ce roman est un pavé, cela m'effraie parfois car j'ai peur que l'histoire traîne et m'ennuie, Dans ses 755 pages, je me suis à aucun moment, ennuyée.

Dans un premier temps on fait connaissance avec 2 femmes de milieu différents qui partent pour la Nouvelle-Zélande se marier. Au départ le lecteur est impatient de connaître ce qui leur attends une fois arrivée.

Nos deux héroïnes s'installent, l'une est dans une ferme modeste alors que l'autre se retrouve marié avec le fils d'un des plus gros éleveurs de moutons de l'île.

Chacun va avoir des problèmes à régler selon leurs conditions de vie et c'est surtout sur la vie de Gwy et sa descendance que l'on va se pencher. Les problèmes vont se succéder car derrière la façade d' une belle demeure, la vie n'y est pas rose….

C'est entraînant, il se passe toujours quelque chose d'intéressant malgré la pauvreté des décors qui sont toujours le même, car nos deux jeunes femmes ont la vie dure.
Ceci est le 1er tome d'une saga de 3.
Dans celui-ci on est en 1852 et on va découvrir la Nouvelle Zélande, les Maoris et leurs coutumes, mais surtout les débuts de la colonisation de cette île.
De très belles descriptions de ces terres nouvelles, et de l'organisation dans une ferme d'élevage de moutons en pleine expansion.

Bien sûr, à aucun moment on n'oublie dans quelles conditions sont arrivées ces 2 femmes, Gwyn et Hélène, et au fil des chapitres, on va vivre avec elles un quotidien pas toujours facile qu'elles soient aisées financièrement ou non.

Bien sûr, quand elles avaient quitté leur Angleterre natale, elles avaient chacune imaginé tout autre chose. Mais la vie doit suivre son cours, et ce sont 2 jeunes femmes débordant de courage, d'obstination et de générosité que nous allons suivre.

Bien sûr, et surtout, il ne faut pas les regarder avec nos yeux de femmes du 21ème, presque 2 siècles nous séparent de Gwyn et Hélène, et c'est une toute autre époque avec d'autres moeurs, dans un pays où tout est à construire.
Mais j'avoue que certaines situations m'ont laissées sans voix.

Si le roman démarre doucement sur la présentation de ces personnages et leurs situations, on change ensuite de rythme pour découvrir l'évolution de ces familles.
On partage quelques secrets, quelques craintes, des joies, mais aussi de la ténacité, de la détresse, du courage. On va souffrir, pleurer, angoisser et se réjouir.

L'auteure nous transmet magnifiquement les ressentis de chacun et les codes de bonne conduite de l'époque.

Un roman où sont mises en avant ces femmes, Gwyn et Hélène, mais aussi Marama la sage et Daphnée la téméraire.
Quant à la partie masculine, elle est parfois rabaissée à mesquin, alcoolique, violent.
Une autre façon de mettre en avant le rôle des femmes.

Un très beau voyage dans des décors sublimes.

Une belle écriture, précise, sans superflue, pour une ambiance correctement rendue.
Le premier tome de cette trilogie est un petit pavé très agréable à lire. On y suit les aventures de deux jeunes femmes anglaises parties tenter leur chance (en ce mariant bien sûr) en Nouvelle Zélande. L'histoire se déroule au 19eme siècle au début de la colonisation du pays de nuage blanc. D'un côté il y a Gwyneira une jeune femme noble rebelle qui choisi contre l'avis de ses parents d'épouser le fils d'un riche éleveur de moutons et de l'autre côté il y a Hélène une jeune professeur particulier au service d'une famille aisée qui en a marre de sa condition et qui décide de répondre à une annonce pour épouser des colons néo zélandais. Nous allons suivre leur (long très long) voyage en bateau puis le voyage a cheval ou a pieds pour rejoindre leurs époux. Puis leurs réactions face à leurs maris. Elles se lient d'amitié dans le bateau puis se soutiennent mutuellement.
En 1852, Hélène Davenport est préceptrice dans une famille riche de Londres. Fille de révérend, ses frères font des études et sa soeur est déjà mariée. Sa dot est peu élevée et elle n'a que peu de chances de faire un beau mariage. C'est pourquoi elle se laisse tentée par l'annonce lue dans le bulletin paroissial : des colons bien sous tout rapport établis en Nouvelle-Zélande cherchent des jeunes femmes britanniques pour devenir leur femme ! La lettre qu'elle reçoit de Howard O'Keefe achève de la convaincre. Elle partira en tant que chaperon de jeunes fllles destinées à être domestiques, et verra si Howard lui convient !
Parallèlement, Gerald Warden est venu au Pays de Galles acheter des moutons à Lord Terence Silkham. Les deux hommes se retrouvent dans une partie de cartes endiablée, au point que le roublard Walden finit par demander la main de Gwyneira, la dernière fille non mariée de Lord Silkham, comme mise. Il la gagne pour son fils Lucas.
Consciente de sa maigre dot, Gwyneira accepte son sort et partira à bord du Dublin, tout comme Hélène !
L'amitié entre les deux femmes va les aider à tout surmonter : les difficultés maritales, l'acclimatation au pays, les rencontres avec les Maoris, …
Une très jolie saga familiale … Je lirai la suite avec envie !
Je dois bien avouer qu'en voyant ce livre à sa sortie je me suis dit " encore de la chicklit de plage...". Pas que j'aie quelque chose contre ça (la preuve) mais ce n'est pas mon genre de prédilection.
À ma décharge, j'étais libraire à l'époque donc j'en voyais énormément passer...

Et en fait, à force de voir ce livre partout, j'ai lu son résumé et l'ai trouvé très tentant. Romance historique...je me suis laissée tenter.

Résultat, je l'ai lu en moins d'une semaine parce que je ne pouvais pas le lâcher.
J'adore les livres qui se passent à cette époque et là je me suis clairement prise au jeu de la saga familiale...j'ai adoré !

Et ce n'était pas le type de livre que je craignais. J'avais peur de lire de la romance chicklit dans le sens où je n'aime pas lire des scènes de sexe détaillées ou tout est exacerbé et exagéré.
Mais là, quand il y avait une scène, on nous le disait mais elle n'était pas du tout détaillée donc....aucun soucis !

Bref....je vais acheter la suite cet après-midi.
Voici le premier des 3 tomes d'une saga fleuve qui a pour ambition de présenter l'histoire contemporaine de la Nouvelle Zélande depuis le 19ème siècle jusqu'à nos jours , à travers les personnages romanesques de deux jeunes femmes aventureuses qui se décident à quitter la Grande Bretagne pour aller se marier à l'autre bout du monde, puis de leurs descendants.
Dans ce premier volume de 750 pages on fait la connaissance d'Hélène Davenport gouvernante dans une riche famille londonienne qui désespère de fonder une famille sur le sol de sa patrie car elle est sans fortune et sans relations. Une petite annonce proposant à des "jeunes femmes honorables" un mariage arrangé avec d'honnêtes colons récemment installés dans ces îles du bout du monde ,lui ouvre des perspectives nouvelles et elle s'embarque sans espoir de retour en compagnie de jeunes orphelines destinées à devenir domestiques dans des familles de colons.
Pendant la traversée, elle fait la connaissance de Gwynera , la jeune aristocrate "vendue" par son père pour aller épouser le fils d'un riche éleveur de moutons. Non conformiste et éprise de liberté, elle était prête à tout pour échapper à la monotonie de la vie qui lui était promise dans sa patrie et ce voyage sans retour constituait un échappatoire bienvenu.
Bien sûr la réalité ne sera pas celle que les deux jeunes femmes escomptaient et la déception d'Hélène sera à la mesure de ses attentes.
Gwynera devra affronter bien des obstacles pour parvenir à mener la vie rustique qu'elle apprécie tant au milieu des chevaux et des chiens. Elle ne pourra certes pas compter sur son trop joli mari pour lui apporter le moindre soutien...
Il faut reconnaître que la lecture est addictive et qu'une fois ce roman commencé, on ne peut s'empêcher de tourner les pages , frémissant devant les épreuves qui attendent nos deux héroïnes.
Bien sûr, le contexte politique n'est pas particulièrement explicité et quand on ne connait rien à l'histoire de ce pays (ce qui est mon cas je l'avoue), il ne faut pas compter sur ce livre pour combler ses lacunes, car on n'y apprend peu de choses sur les conflits entre colons et maoris qui bénéficiaient de l'antériorité de l'installation et se sont fait flouer par les britanniques qui ont excellé, sous toutes les latitudes, à spolier les autochtones de leurs droits.
Les personnages sont vraiment un peu caricaturaux, les hommes étant pour la plupart présentés comme des violeurs alcooliques, misogynes de surcroît. On ne donne pas dans la dentelle et la complexité de chaque individu, pris dans son intériorité, est bien loin d'avoir été développée.
Le lecteur sait tout de suite où il va dans cette histoire où les bons sont bons, les méchants, méchants ...Cela rappelle un peu les feuilletonistes du 19ème qui savaient capter l'attention des lecteurs avec des péripéties multiples, des histoires d'amour improbables, des coïncidences tellement peu crédibles qu'elles ne peuvent que faire sourire...
Pourtant cela marche, et je dois avouer que j'ai lu ce roman rapidement avec une certaine délectation .Dire qu'il laissera dans ma mémoire une trace durable c'est vraiment moins sûr.
A réserver pour une période hivernale où les conditions climatiques sont telles qu'on ne peut pas mettre le nez dehors et que l'on ne souhaite pas se prendre la tête avec une lecture trop exigeante.
Le livre parfait des vacances! de quoi se plonger dans un univers et y rester pendant +/- 750 pages d'une lecture très agréable. Je n'ai pas trouvé que l'histoire s'essoufflait, les personnages sont attachants et on est tellement mis dans l'ambiance qu'on a l'impression de vivre avec eux. Et on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien bien que l'exil se répète pour plusieurs personnages ...
La fuite et encore la fuite ;-) En tout cas c'est avec plaisir que je compte lire le 2ème tome!
Deux jeunes femmes que tout oppose, leurs classes sociales comme leurs personnalités, se lient d'amitié sur le bateau qui les emmène en Nouvelle-Zélande. Nous sommes à la fin du XIXè siècle, le pays est devenu le nouvel Eldorado des éleveurs de moutons et des pionniers en quête d'or. Chacune va rencontrer son destin sous des formes bien différentes. Personnages attachants, écriture vivante et découverte exaltée de la vie des colons néo zélandais sont les atouts de cette saga!
Après avoir lu le tome 1, j'ai parcouru certains commentaires élogieux ou plus nuancés. Pour ma part je dis simplement que si vous aimez vous plonger dans une saga, celle-ci est tout à fait plaisante. Il me reste quand même 2 tomes à lire... J'espère que je les lirai avec autant de plaisir.