Pourquoi une étoile ?

1) Parce qu'il se répète (Innove bon sang !)

2) Parce qu'il abuse des citations (Je veux lire les écrits de Fouad Laroui et non des autres penseurs)

3) Parce que trop d'humour tue l'humour (Des blagues à chaque ligne, et usités qui de plus, sont d'un effet néfaste pour ses écrits)

4) Parce que je n'aime son nombrilisme (Mec, descends sur terre)

5) Parce que plagier n'est vraiment pas bien.
Marocain de naissance et ingénieur (entre autres) de formation, Fouad Laroui court le monde… à l'image de son héros Adam. A-t-il déjà ressenti le vertige philosophico-religieux qui envahit celui-ci en plein vol au-dessus de la mer d'Andaman ? Récit à la fois drôle, grinçant et finalement sérieux, cette quête de spiritualité à la manière d'un Candide accumule questions et expériences. Jusqu'où ira Adam ? L'auteur interroge ici nos petites existences bien réglées. Un livre en lice pour le Goncourt 2014 !
Véronique
Je n'ai jamais lu cet auteur, et pour une première c'est ma foi une réussite. Bon ce n'est pas un coup de coeur, car j'ai trouvé quelques longueurs, notamment sur la fin avec les discussions entre notre héros et son cousin. Mais malgré ça j'ai passé un bon moment de lecture, car je suis allée de surprise en surprise.

Tout d'abord sur le ton du livre. Alors au début ça a l'air un peu loufoque, le ton est à la plaisanterie, et je dois dire que je ne m'attendais pas à quelque chose de vraiment sérieux malgré le côté existentiel qui taraude notre héros. Grosse erreur ! Car au fur et à mesure que j'ai avancé dans ces pages, je me suis vite rendue compte que l'auteur dirigeait le lecteur dans quelque chose de plus grave. Qui finalement laisse présager autre chose qu'un roman qui raconte de simple fait juste pour le plaisir d'en raconter.
Alors bien sûr l'auteur va inventer toute une intrigue un peu invraisemblable basée sur la chance des Sijilmassi pour exprimer ses idées. Mais cette intrigue, même si elle est capillotractée, encore qu'elle apporte du sens à l'histoire, m'a quand même conduite à quelque chose d'intense ; car déjà j'ai apprécié découvrir certains philosophes (même si je prends certaines infos avec des pincettes), et ensuite j'ai surtout énormément aimé ce que l'auteur faisait ressentir à son personnage dans ces moments d'errements philosophiques. Et ce même si Adam m'a un peu énervée au début par son côté « rejet des philosophes occidentaux », mais comme il n'est pas mauvais bougre et comme il est sensé heureusement ça n'a pas
durée.

En effet et bien que ça soit l'auteur qui s'exprime à travers Adam, j'ai ressenti tout le regret d'Adam sur le fait que les arabes musulmans soient aujourd'hui énormément arriérés, et ne puissent pas se défaire d'une religion qui en fait des moutons et des humains dominés. Alors que dans un passé assez lointain on pouvait plus ou moins les prendre au sérieux. (Bien que tous les philosophes de cette périodes ne fussent pas arabes et musulmans, mais bref faisons au plus simple.) Et ce côté-là donc, et LE côté qui m'a le plus plu, car ça peut s'adresser à d'autres religions, mais aussi parce que je n'ai pu qu'être d'accord avec lui sur les pensées qu'il avait. Toutes, je ne sais plus, mais une bonne partie en tout cas.

Niveau écriture maintenant, je n'ai pas grand-chose à dire, c'est très facile d'accès avec une pointe d'humour pas désagréable du tout, mais à cela il y a quand même un bémol. Il y a trop de citation. Alors j'aime beaucoup les citations, j'adore les citations même ! Mais le fait qu'Adam s'en raconte constamment agace. Ca le rend beaucoup moins réel. Mais bon à part ça et les quelques longueurs rien à dire. A part peut-être sur la fin qui m'a laissée mi-figue mi-raisin, elle était bien partie mais elle ne se finit pas très bien. du coup faut bien dire que c'est un peu rageant, même si cette scène est très riche. Les hommes qui détruisent toutes sources de Lumière par intérêt, par haine, par peur, c'est toujours triste faut bien le dire.

En résumé c'est une lecture très riche que je conseille.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Sur le vol retour d'un voyage professionnel, Adam remet soudain en cause sa vie et décide de redonner du sens à la « valeur temps ». Fini l'homme pressé, esclave de la mondialisation, rejetant à la fois son travail, son couple et sa vie sociale, il retourne – à pied !- dans son village natal. Notre ingénieur se retrouve alors face à un mur d'incompréhension : de sa femme aux villageois, cette recherche d'authenticité n'est pas acceptée, voire suspecte.

Un cheminement au sens propre et figuré : le mouvement de retour vers ses origines soulève toute la complexité de l'identité culturelle. le roman prend alors une tout autre dimension. D'un récit léger et comique au départ, le de l'auteur nous accompagne vers cette réflexion culturelle et religieuse. Fouad Laroui explore de manière très inattendue le sujet de la réconciliation entre les cultures orientales et occidentales.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
LES TRIBULATIONS du DERNIER SIJILMASSI de FOUAD LARAOUI
Un cadre d'une société marocaine prend conscience dans un avion qui le ramène chez lui, du côté vain de sa vie et de la vitesse inutile à laquelle il la mène. Donc, retour aux sources. Sur ce thème qui ne manque pas d'intérêt, Fouad Laraoui m'a rapidement lassé avec ses jeux de mots pénibles et ses analyses de café du commerce. Fini en lisant en travers.
Un livre touchant par sa profondeur, sa sensibilité, et cet humour qui caractérise son auteur. Sans doute, un des meilleurs livres de Fouad Laroui !
Une appréciation en plusieurs parties.
J'avais lu et beaucoup aimé "Une année chez les Français" donc quand j' ai vu ce livre en rayon, je n'ai pas hésité.
Un début où je retrouve cet humour et cette ironie qui m'avaient plus.
Puis je commence à m'ennuyer un peu, de grandes réflexions parfois un peu longues, j'hésite même à abandonner le livre (mon problème est en fait que comme j'ai toujours toute une pile de lectures en attente, dès que je n'accroche pas trop, j'envisage de passer au suivant :-/ ). Finalement, je persévère, et je m'aperçois alors que ce livre est très profond, avec une belle réflexion sur religion, modes de vie etc ...
Je l'ai lu en plein 13 novembre, au moment des attentats, alors forcément, son texte a pris une importance particulière.
Donc au final, un livre bien intéressant, qui a la fois fait réfléchir et amuse.
Et toujours une très belle langue, des mot parfois un peu précieux, un passage d'une langue à l'autre.
Des philosophes, des penseurs de la politique, si
on leur avait raconté cette ténébreuse affaire
auraient affirmé, fatalistes: Adam est la preuve
que le Makhzen finit toujours par vaincre."soit il
te récupère, soit il te met hors jeu. » L'État en der
nière instance, c'est une bande d'hommes armée il
gagne toujours.
Peut-être. Mais c'est alors une bien piètre vic
toire, un triomphe illusoire : on ne gagne pas contre
celui qui refuse le combat, contre celui qui a renoncé.
Le retrait, voilà la vraie victoire. Peut-êtrest-ce
lui qui a eu raison de tout, qui a raison contre
tous: lui, Adam, nu sur sa plage, nu comme le
premier homme.
Lui, le dernier Sijilmassi.
Très drôle. Un style très original mêlant le "parlé" des Marocains actuels au français. Une réflexion approfondie, sous une apparence comique surles échanges des deux cultures et sur l'identité.
Présentation :

Les Tribulations du dernier Sijilmassi est un livre écrit par Fouad Laroui, c'est un roman psychologique sur le thème de la vitesse. C'est un enseignant à l'université de Amsterdam, il est passionné par la culture française, notamment par ses philosophes ; il a fait « le choix » d'écrire en français, car il estime impossible d'écrire en arabe, du fait de la complexité de la langue partagée entre arabe dialectal et arabe classique.

Ce livre est raconté par le personnage principal, c'est donc un narrateur interne. le personnage principal s'appelle Adam Sijilmassi, il y a d'autres personnages assez importants, comme sa grande tante Nana, la fille adoptive de Nana, sa femme Naïma, le policier Basri. Adam, en rentrant d'un voyage d'affaires en Chine (il est vendeur de goudron pour une société), se pose une grande question, qui est l'élément déclencheur de ses péripéties : pourquoi était-il dans cet avion, à des kilomètres de son village natal et de la terre de ses ancêtres, propulsé à des centaines de kilomètres heures, alors que son grand-père n'a jamais dépassé la vitesse d'un cheval au galop ? Et à partir de cette question très particulière, il décide de ne plus prendre ni l'avion, ni la voiture et de faire une sorte de retour aux sources. le soir, une dispute conjugale avec sa femme et sa belle-mère éclate, mais il ne fléchit pas et démissionne de son travail. Sa femme le quitte. Il retourne alors dans sa maison d'enfance a des kilomètres de là. Mais il fit le trajet à pieds, sans l'aide de personne, à la vitesse de ses ancêtres. Puis, une fois arrivé dans sa maison natale, dans cette petite ruelle sombre, lui l'ingénieur, ne se doute absolument pas que sa retraite va être moins calme que prévu.

Mon avis:

Après avoir lu ce livre, mon avis est partagé. D'un côté, j'ai apprécié ce livre car il est bien écrit, on comprend la situation du personnage principal qui est bouleversé par ce qui lui arrive. Les discussions emplies d'argumentation à propos de la religion ou des philosophes sont intéressantes, mais en contrepartie sa vie est beaucoup trop monotone, l'histoire manque d'entrain, d'action, d'enthousiasme. C'est donc un livre en demi-teinte mais qui reste tout de même agréable à lire.
Lien : http://www.goncourt-des-lyce..