L'histoire d'Adam Siljilmassi, cadre de Casablanca, soudain touché par la grâce d'une "illumination", n'est qu'un habile prétexte pour dénoncer sous forme de chronique politique, sociale et historique l'état des lieux du royaume où règne sans partage le Makhzen. Toujours avec humour et érudition, il dépeint une société résistante aux changements.
J'ai complémentent l'impression d'être passé à côté de ce livre ; je ne l'ai peut être pas lu à la bonne période, au bon moment. le sujet était prometteur mais je n'ai pas accroché, vite rebuté par le style déjanté.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Un livre qui n'oublie jamais d'être intelligent et drôle. Dans la confrontation entre philosophie et littérature arabe et française, entre le monde de l'école très francisé et les lectures retrouvées du grand père, le personnage essaie de trouver sa voie. Les discussions sur la philosophie et sur la religion sont si bien intégrées à l'histoire qu'elles paraissent simples et naturelles. Et on s'intéresse vraiment à son itinéraire et à ce qui va lui arriver.
Je n'avais pas lu depuis longtemps de F Laroui mais, en voyant le nom de l'auteur je n'ai pas hésité ni même pris le temps de feuilleter quelques pages. Je ne l'ai pas regretté.
Qui n'a jamais eu cette envie : ralentir, prendre le temps, retrouver du sens... ? le héros du livre, Adam, décide lui de passer à l'acte. le voilà donc annonçant à sa femme qu'il démissionne de son poste d'Ingénieur qui le mène par monts et par vaux, le temps de réfléchir. Inutile de dire que sa décision ne sera pas tout à fait comprise. Cependant, il est encore loin de se douter du chaos que sa décision va déclencher. Chaos social, politique, religieux. Adam est à contresens et personne ne peut l'accepter, ni sa femme, ni les gens qu'il croise (scènes incroyables lorsqu'il persiste à vouloir marcher malgré les offres successives de le prendre en stop...), ni même l'état (en l'occurrence, l'état marocain).
Sous couvert d'un humour caustique, l'auteur offre une réflexion érudite sur le sens de la vie, le poids des conventions, les contraintes sociales et le libre arbitre. le héros cherche des réponses dans son passé mais il se heurte dans cesse au présent, comme s'il y était enfermé.
Les ressorts fonctionnent vraiment bien même si on peut déplorer un trop plein de références littéraires et religieuses, pas toujours faciles d'accès. En tout cas, une vraie découverte.
Lien : http://www.motspourmots.fr
L'ingénieur Sijilmassi, cadre dynamique et professionnellement adepte des vols supersoniques, décide de s'arrêter, de retrouver la célérité du mulet allant au souk, autrement dit l'allure et la stature de son hadji de grand-père.

Je pensais d'abord que ce roman planait sur la vague de cette mode (qui n'est pas principalement littéraire) subtilement persistante du désir de lenteur dans nos société occidentales, par le biais d'une nouvelle vie éventuellement plus traditionnelle et décroissante. Et j'en étais quitte. D'ailleurs le style de l'auteur et son attention aux différentes facettes de la littérature migrante m'auraient motivé à eux seuls.
J'ai eu droit à un cadeau supplémentaire autrement plus précieux.
Car le héros, croyant d'abord devoir remettre en question, avec son mode de vie moderne, toute son occidentalisation intellectuelle (questionnement permanent dans les débats orientaux sur l'occidentalisation, depuis le XIXe s.), à commencer par son imprégnation dans les Lumières, "oublier Voltaire", se retrouve engouffré dans une machination politique qui n'est pas sans rappeler les mouvements de contestation de certains régimes politiques arabes, les "printemps arabes", tels qu'ils ont éclaté ou ne l'ont pas fait, cas du Maroc, pays d'origine de l'auteur et cadre du roman. Ces machiavélismes entre État établi avec sa corruption et mouvements néo-islamistes apparaissent donc en parallèle avec une recherche de retour aux sources qui passe par une très opportune relecture des philosophes de l'âge des Lumières de l'islam (ou faut-il l'appeler l'âge d'or ?), l'époque d'Averroès et de Cordoue, références qui semblent actuellement pis qu'inconnues, illisibles, indéchiffrables dans les débats intra-musulmans...
Si le panache et le brio de la plume de Laroui n'étaient pas là, ces avatars du personnage auraient couru le risque de tomber justement soit dans la superficialité de l'actualité, soit à l'inverse dans la pédanterie didactique des débats théologico-philosophiques ; les deux dangers écartés avec beaucoup d'humour et de légèreté stylistique, il reste donc une précieuse analyse des interrogations contemporaines de et sur l'islam et la tectonique du monde arabo-musulman, menée depuis la perspective de pont interculturel si explicitement revendiquée par les personnages de Laroui ainsi que par lui-même dans ses oeuvres non fictionnelles.
Ce livre se veut un conte philosophique sûrement.
Mais j'ai eu beaucoup de difficultés à adhérer.
J'ai trouvé le rythme lent, empli de digressions et de réfénces philosophiques que je n'ai pas.
Sa volonté est de nous faire réfléchir sur la cadence du monde entre autres réflexions. Mais trop de réflexions m'ont lassé et empêché d'adhérer totalement au propos.
Mais je comprends que certains lecteurs peuvent trouver cela passionnant
Roman au style simple et fluide, agréable à lire. Une histoire à la fois drôle et philosophique.

Le dernier Sijilmassi avec ses questions qui nous concernent tous : "Qu'est-ce que je fais ici ?" "Qui suis-je ?" nous entraîne dans son voyage, son retour aux sources. C'est à la fois cocasse, politiquement et religieusement incorrect.

Un livre qui n'apporte aucune réponse, mais donne à voir, à réfléchir, tout en amusant son lecteur : un bon livre !

Adam Sijilmassi, ingénieur marocain, décide alors qu'il est à bord d'un avion de ne plus se déplacer qu'avec la lenteur de ses ancêtres, il démissionne, sa femme le quitte, puis il se rend dans le village de sa famille où il tente de vivre reclus, mais autour de lui la vie s'agite et le voilà contre son gré nommé gourou d'une secte de l'islam qui se fonde, et fait de la politique. Une dernière fuite, vers une vie d'ermite à l'écart de tous sera son ultime recours.

Le roman commence comme une réflexion intérieure sur la modernité, la vitesse, les raisons de notre agitation, puis se poursuit sur la désescalade dans l'échelle de la société du travail et de la représentation.
La deuxième partie de ce court roman, retrouve une forme plus classique dans l'écriture pour nous décrire des tribulations dans un village marocain.
Ce texte qui pourrait être un conte philosophique peut paraître de construction curieuse, à cheval entre une civilisation marocaine, écartelée entre modernité et tradition, une civilisation occidentale, et un islamisme fondamentaliste. le parcours de jeunesse du héros correspond à celui de l'auteur.
L'écriture est fluide, quoique qu'émaillée surtout au début)de courtes digressions, elle est également parsemée de références à la culture savante (philosophes de toutes les époques), mais aussi populaire avec des extraits de chansons.
Au final, un conte philosophique qui se veut porteur de réflexions (chacun en situera le niveau), notamment sur les dérives pouvant être engendrées par des actions ou des réflexions au demeurant fort honorables lorsqu'elles sont interprétées et qu'on leur suppose des arrières-pensées.
Le lecteur ne doit pas se laisser abuser par un début assez déroutant (y compris dans son écriture), et poursuivre sa lecture vers un texte d'apparence simple mais qui laisse une impression profonde et conduit à de vrais réflexions sur notre civilisation, la religion et Voltaire !
Je remercie Masse Critique pour ce très bel ouvrage. Voici un belle présentation de la tradition Taoïste et des différentes voies qui nous sont proposées pour trouver le bonheur. J'ai plus particulièrement apprécié la partie sur la voie de l'art et la poésie. On sent que l'auteur s'en est vraiment nourrit pour construire son livre. Il nous dit comment il ouvre son coeur et son esprit pour pouvoir pleinement s' imprégner de l'art qui lui est donné à voir ou à entendre. J'ai aimé cette notion de contemplation artistique très proche de celle plus généralement attribuée à la nature.
De plus, il s'agit d'un très beau livre qui regorge de magnifiques illustrations propices à la contemplation. de nombreuses citations de philosophes et de poètes ponctuent le texte et créent un parallèle riche !
Des encadrés terminent chaque chapitre ou passage important pour amener le lecteur à se questionner sur sa vie, son rapport aux autres et au monde.
Un livre qui se lit en pointillé afin de savourer chaque phrase et d'alimenter sa compréhension du texte par l'expérimentation des pistes qui sont présentées.

Quand j'ai choisi ce livre, je pensai retrouver la tonalité de son roman "Une année chez les français". J'avoue avoir été assez surprise, même si des notes d'humour transparaissent surtout au début, ce roman est beaucoup moins drôle que celui que je connaissais déjà de lui. Néanmoins on reconnaît bien le style de Fouad Laraoui. Une certaine légèreté se dégage mais ici cette impression recouvre une profondeur beaucoup plus large.
Le personnage principal se questionne sur sa vie et son existence. Il est amené à faire une pause dans sa vie personnelle et professionnelle et mène une réflexion intense afin de savoir qu'elle vie il souhaite mener. Ce personnage atypique passe pour un fou et un incompris au regard de la société Marocaine tant à la ville qu'à la campagne, dans son village natal où il choisit de se réfugier. C'est un véritable retour aux sources que vit Adam dans l'intention de trouver qui il est vraiment.
Ce personnage en quête de spiritualité et d'identité est vraiment touchant. On le sent perdu, ballotté mais il finira par trouver sa voie. Il s'agit là d'une belle réflexion sur la société marocaine et plus largement sur le sens et le but de la vie.
J'ai particulièrement apprécié la réflexion que l'auteur nous livre sur les religions et plus particulièrement sur l'islam. Il met en regard une réflexion intellectuelle et érudite de la religion face aux croyances populaires. Ce roman est une belle ouverture d'esprit et de tolérance, une quête de sens universelle qui dénonce l'absurdité de l'obscurantisme religieux.
Première lecture de cet auteur et franchement je n'ai pas décroché!! ce n'est pas pour l'histoire ou le suspens mais pour style soutenu parsemé de citations d'humour et avant tout une réflexion intéressante.