Star Wars (Panini Comics - 100% ... tome 7 sur 12
Panini France (13/03/2019)
3.81/5   8 notes
Le premier test de l’Étoile de la Mort a dévasté la lune de Jedha mais des survivants vivent encore dans les ruines. Parmi eux se trouvent les derniers Partisans de Saw Gerrera. Alors que les plans de l'Empire se tournent une nouvelle fois vers Jedha, Luke, Leia et Han vont tout faire pour nouer de nouvelles alliances...
Que lire après Star Wars, tome 7 : Les cendres de Jedha (BD)Voir plus
Star Wars (2015) #38-43
Après DARK VADOR et DOCTOR APHRA, Kieron Gillen prend les rênes de la série phare STAR WARS avec cet arc narratif fort réussi en lien avec les événements racontés dans « Rogue One ». le récit se déroule ainsi sur Jedha, ravagée par les essais de l'Etoile de la Mort. L'Empire continue d'exploiter la planète afin d'en extraire les derniers cristaux Kyber qui alimentent les sabre-lasers. Mais les rebelles décident de venir défendre les derniers partisans de Saw Guerrero et d'en apprendre davantage sur le sacrifice de l'équipe Rogue One.
Contrairement aux épisodes précédents, LES CENDRES DE JEDHA parait faire avancer l'intrigue au-delà des escarmouches lassantes entre l'Empire et les héros de la rébellion. le scénario se montre donc cohérent, efficace, parfois surprenant avec un gros twist bien amené et crédible. du bon boulot assorti d'une belle caractérisation des différents personnages quoiqu'on ait encore droit à quelques envolées mystiques sur la Force et les Jedi pas vraiment nécessaires à l'intrigue principale. Mais ce n'est qu'un détail et un menu bémol pour cette une séquelle convaincante de « Rogue One ».
Le tome réutilise également le personnage toujours aussi cynique de la reine Trios dont les actes auront, dans les épisodes suivants, des conséquences dramatiques. Bref, un scénario intéressant et l'impression de voir, enfin, la « grande histoire » de STAR WARS se dessiner sous nos yeux.
Bien évidemment le gros point noir reste encore une fois les dessins de Larroca avec ses décalques grossiers des acteurs des films. le bonhomme maitrise les armures, les décors, les vaisseaux, les corps mais s'avère absolument incapable de dessiner un visage correct. A ce niveau et sur une série aussi prestigieuse que STAR WARS sa prestation reste sidérante : neuf fois sur dix le résultat de son copié-collé se révèle tout simplement immonde.
Dans l'ensemble et en dépit de dessins trop inégaux pour convaincre, LES CENDRES DE JEDHA reste une réussite et un des meilleurs arcs du nouvel univers étendu.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

critiques presse (1)
BDGest
17 mai 2019
Avec les Cendres de Jedha, c'est un Rogue Two qui est offert au lecteur. Et pas besoin de lire les six volumes précédents, ni la Guerre de Shu-torun pour mieux connaître Trios, cet opus se suffit à lui-même.
Han: Hé, on a entendu l'agitation. Alors... qu'est-ce qu'on doit régler comme problème, cette fois?
Leia: Han, vous allez arrêter?! Je suis désolée, Benthic. Que se passe-t-il?
Benthic: Les Impériaux ont déployé... quelque chose.
Han: Hé, pas de pessimisme. On a envoyé leur dernier jouet à la casse. Allons jeter un oeil à leur nouvelle arme secrète rutilante qui va finir en tas de ferraille.
...
Han: D'accord, ça va être un brin plus difficile. ça fait la taille d'une ville! Mais qu'est-ce qu'il fait?
Leia: Une excavation à grande échelle.
Leia: Sortez-nous d'ici!
Han: Merci du conseil, votre majesté. Leia, je fuyais les Impériaux avant que vous sachiez marcher!

Lire un extrait