Lansman Éditeur (20/06/2023)
4.3/5   5 notes
Trois sœurs, trois parcours de vie que les hasards des rencontres et des choix personnels ont fini par séparer. Elles se retrouvent pourtant au chevet d'une maman qui se perd dans un monde sans repères, tandis que l'ombre d'un frère, message et poète mort à 20 ans, passe incidemment, juste pour voir. Sans parler de l'omniprésence déroutante d'une urne en forme de ballon de rugby contenant, selon ses dernières volontés, les cendres du père récemment décédé. Ce ""dram... >Voir plus
Que lire après Il nous faut arracher la joie aux jours qui filentVoir plus
Cette brève pièce emportera son lecteur au fil des saisons au coeur de la maison d'une famille de Haute Loire. le temps fait son oeuvre et atteint le corps et l'âme des parents : comment leurs trois filles, qui ont choisi des chemins de vie différents, réagissent-elles ? Comment s'organisent-elles ? Comment leurs liens se reforment-ils ? Beaucoup d'humour et de tendresse, du sérieux et de la tristesse dans cette oeuvre que l'auteur classe dans la catégorie « tragi-comédie familiale ». Des moments de pure poésie, notamment quant il est question du frère aîné trop tôt disparu, et des contributions aux sujets sociétaux plus contemporains, particulièrement l'euthanasie ou l'homoparentalité. Une lecture que je recommande, en espérant pouvoir un jour la voir jouée.
Au fil de dialogues empreints de réalisme, Agnès Larroque parvient à retranscrire des scènes de la vie quotidienne entre trois soeurs que tout oppose face à l'Alzheimer de leur mère et à la prise de décision de la placer en EHPAD, puis face à la question de l'euthanasie lorsqu'elles découvrent une lettre écrite de la main de leur mère allant dans ce sens.
La pièce ne se « contente » pas d'aborder ces deux questions sociétales graves , elle interroge également sur les relations familiales– entre parents et enfants, au sein d'une fratrie…–, sur le rapport de chacun d'entre nous à la mort, sur la perte d'un enfant, sur la place de la femme dans la société et les modèles qui s'offrent à elle, sur l'homoparentalité entre autres.
Une pièce dense, riche, intense, qui, sous des aspects de légèreté, est profonde et pousse à réfléchir.
Je remercie babelio pour cette belle découverte, c'est toujours un plaisir de lire un livre comme ça pour une masse critique. Cette pièce de théâtre est un véritablement déchirement. On y suit trois soeurs qui doivent faire face à la pire chose que peuvent imaginer des enfants : assister à l'extinction de leurs parents. Une histoire coincée entre comédie et tragédie qui peut tant vous faire rire que pleurer. Un texte brutal par sa vérité, à lire !
J'ai beaucoup apprécié l'humour, mais aussi l'émotion et la tendresse de ce texte qui aborde des sujets difficiles comme le deuil, la maladie, l'euthanasie, l'homosexualité. Mon souhait est de voir cette pièce mise en scène. Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cette pièce grâce à Masse Critique.

Ophélie : J'ai appris à aimer mes enfants avec le temps. J'ai appris à les regarder, à les toucher, à les connaître, à aimer leur odeur. Et je continue. Je suis à côté d’eux, comme je eux. Parfaitement imparfaite.
Ophélie : Je suis convaincue qu’on ne naît pas mère, on le devient. Et je suis sûre qu’il y a plein de femmes qui pensent comme moi mais qu’elles n’osent pas le dire, quand elles osent déjà penser.