AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918160038
Abbaye d'Auberive (12/06/2010)
4/5   3 notes
Résumé :
Passeur de ténèbres, Kubin donne vie aux entités qui surgissent en lui et le saisissent dans ses années de création. En chirurgien de l'âme, il joue à saute-la-mort à chaque dessin. Kubin n'illustre rien, ne représente rien, il bouleverse l'ordre attendu du regard confortable. Sismographe du plus intime; Kubin organise la mise en scène inouïe des affects les plus poignants. Ceux que les gens taisent, que les fragiles subissent, que les inconscients affrontent. C'est... >Voir plus
Que lire après Alfred Kubin (1877-1954)Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sur fond fluctuant couleur d'opacité où l'existence hésite à s'accrocher, Kubin franchit les interdits qui barrent l'accès au réel. Les barrages cèdent devant ces naissances maudites, emplies d'éternelles obsessions. Surgissent des existences terribles, en forme d'esquisses hallucinées, androgynes des origines à l'indifférenciation brutale. L'oeuvre révèle ce que l'artiste projette sur ses écrans intérieurs : le champ agrandi des perception souterraines, et les tracés instinctifs des pathologies profondes.
[...]
Dessin à vif, condensé, englouti, là où l'indicible creuse l'impensable de l'humaine condition. Le dedans et le dehors de l'existence, saisis à cru dans leurs tumultes, disent le secret et l'atroce du corps uni et séparé, animalisé, à peine humain... Le chaos veille.
Commenter  J’apprécie          70
La matière tendue de Kubin est d'une maigreur effrayante, un rien d'eau et d'encre, et quelques traces de pigments installent sur des marécages impossibles des créatures incontrôlées. Elles guettent l’impudent spectateur, elles envoûtent d'opaques terrains de concentration, elles hantent des paysages convulsifs et crucifiés, et des marécages béants. On voit des lieux éteints qui disaient la vie, et des machines à douleurs, et des demeures encavées, à l'indicible poignant.
Commenter  J’apprécie          70
Dans le récit autobiographique Comment j'illustre, [Kubin] évoque la grande sensibilité avec laquelle il travaille afin de pénétrer les couches les plus profondes des œuvres littéraires. Il contamine, il prolonge, il transcende. On observe là une sorte de "vision de la métamorphose" : une tendance systématique à déterminer chaque motif visuel en fonction de sa capacité à se transformer et à associer d'autres niveaux picturaux. Lors d'une promenade en forêt, une racine devient un visage, apparition fantomatique qui donne elle-même aussitôt lieu à une histoire sur les esprits sylvestres, ce qui conduit alors à ses souvenirs de leurs faits et gestes, tels qu'on les trouve dans les contes. Chaque situation en apparence banale recèle ainsi de secrètes possibilités autour desquelles on peut broder.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : autricheVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
835 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur ce livre

{* *}