Grevis (11/03/2022)
4.36/5   7 notes
Vous voilà dans la rue, au milieu de la foule. A votre gauche, une camionnette rouge et jaune crachote des slogans. A votre droite, des gens s'affairent autour d'une banderole. On vous tend un tract. Loin devant, vous entendez une clameur. Qu'allez-vous faire ? Ecrit à partir d'histoires vécues ou entendues, ce livre dont vous êtes le héros embrasse le temps d'une manifestation. Ballotté. e par le hasard et la foule, vous guetterez ces instants volés à la contrainte... >Voir plus
Que lire après Dans la fouleVoir plus
Que c'est plaisant de se lancer dans un livre dont vous êtes le héros ! Et attention, un pour adulte, écrit en France en 2022. Cela change un peu de ceux écrits dans les années 80 par Ian Livingstone et consorts… Donc ici, pas de monstres, de combats, de cryptes ou d'univers fantasy. On est dans le concret, le réel, gilets jaunes et service d'ordre.
Vous menez votre manif' en faisant des choix (boire de la bière ou pas, avoir sur vous un livre révolutionnaire ou pas, vouloir en découdre avec les forces de l'ordre ou pas, etc…). Parfois c'est le sort qui décide pur vous (il y a une grille de chiffres pour vous éviter d'avoir un dé sur vous et de passer pour un jeune vieux évadé des années 80).
On peut dire que l'aventure est facile car dès la première tentative, et moyennent de rester bien sage, j'ai comme qui dirait gagné, fait la révolution et fait diminuer la température du globe (rien que ça). J'ai donc tenté une deuxième fois l'aventure, en forçant un peu ma nature et faisant des choix que je n'aurais pas fait dans la vie réelle. Résultat : aventure cette fois avortée, le texte m'apprend que je me suis plus ou moins endormi en écoutant un discours syndicaliste. Je compte bien faire une autre tentative, car il y a plein de numéros de paragraphes que je n'ai toujours pas croisés.
Ce livre m'a donné envie de rouvrir l'ouvrage Mai 2018, dernier inventaire avant révolution, où il y a je m'en souviens 10 pages d'une aventure identique.

NB : j'ai déniché ce livre « Dans la foule » sur le site de la fnac, en tapant « livre dont vous êtes le héros ». Il y a d'autres trouvailles à faire de ce côté-là, notamment chez l'éditeur ellipses. Je vais faire une liste !
NB 2 : les auteurs auraient pu s'abstenir d'adopter l'écriture inclusive. le cerveau humain n'est pas fait pour ça.

J'ai toujours aimé les romans à choix multiples et c'est avec plaisir que j'ai découvert 'Dans la foule', un livre dont vous êtes le héros / héroïne et écrit pour des adultes. L'idée est simple, on rejoint une manifestation. Au fur et à mesure, de nombreux choix se présentent, avec parfois l'influence du hasard. J'ai refait 4 scénarios pour le moment et ait réussi à obtenir 4 fins très différentes (du retour à la maison pour dormir à la garde à vue).
L'écriture est fluide et assez drôle, on se prend très vite au jeu ! Une très belle découverte

Ça fait 40 ans que je manifeste pour rien. C'est à devenir fou, les syndicats font leurs petits arrangements avec la police, ils sont totalement soumis au pouvoir.
Le refrain calomnieux d'un éditorialiste "politologue" à trois sous vous fait enrager.