Père Fouettard (11/10/2018)
3.86/5   14 notes
Une nuit, la louve entend les pleurs de Tala, bebe abandonne dans la foret. La bete decide de la ramener aupres des humains. Mais tout ne sest pas passe comme prevu pour la petite humaine et la louve la sauvera de nouveau.
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Un album vraiment magnifique qui m'a d'abord attiré pour ses illustrations. Tout en nuances de blanc, gris clair, gris nuit, avec des touches de bleu ciel qui ressortent vraiment, les images nous plongent dans la nuit et l'hiver mais avec une certaine douceur. le travail de Camille Tisserand sur les pelages, les étoffes est fantastique. On retrouve un peu du trait d'Amélie Fléchais (Bergères guerrières notamment pour la BD mais aussi le Chant de la mer et Brendan et le secret de Kells pour le cinéma d'animation) dans les traits des personnages (rondeur des visages, forme des yeux).

Une fois n'est pas coutume c'est l'illustratrice qui est citée en premier dans les auteurs car c'est de ces illustrations qu'est naît l'album. Catherine Latteux avait en effet flashé sur une illustration de loup qu'avait fait Camille Tisserand et proposé d'écrire une histoire qui lui permettrait de représenter ce personnage.

L'histoire aussi est jolie : celle d'une jeune louve qui trouve un bébé abandonné dans le froid de l'hiver et qui va sauver la fillette en la déposant dans le village le plus proche afin qu'elle soit élevée par les humains. Mais cette jeune louve devenue mère n'oublie pas la petite humaine et décide un jour d'aller voir ce qu'elle est devenue...

On comprendra plus tard que la meilleure des familles est celle qu'on se choisi.

Bravo aux auteures et aux Editions Père Fouettard pour ce bel album.

Très beau texte, rythmé, voire musicale dégageant une grande poésie.

Illustrations magnifiques en pointillisme et arabesques à 4 couleurs : noir, blanc, gris et bleu.

Histoire qui s'approche du conte traditionnel chargé de beaucoup d'espoir et de beauté.

C'est fin, élégant et beau.

Bref j'adore !

Un très bel album en noir et blanc qui raconte l'histoire d'une louve qui sauve une petite fille abandonnée dans la forêt... Elle retrouve cette petite fille quelques années plus tard, et la sauvera une seconde fois. L'histoire et jolie mais ce qui fait vraiment le charme de cet album, ce sont les illustrations de Camille Tisserand (rencontrée au Livre sur la Place !), dont on ne peut qu'admirer la finesse ! Une belle découverte.

Une jeune louve découvre un bébé emmailloté dans les bois. Elle décide de déposer l'enfant à la porte d'une maison. Mais a-t-elle prise la bonne décision ?

Cet album vaut plus pour les illustrations que le texte. L'histoire est plutôt classique et trop rapide. Dans les teintes de noir et gris, seul le bleu des yeux de l'enfant (et des louveteaux) ressort. Les traits blancs qui dessinent les personnages et le décor créent une richesse incroyable à l'illustration.

L'histoire d'une enfant adoptée par une louve. Les illustrations en noir et blanc, tout en traits et pointillés, sont magnifiques, on se perd dans tous ces détails. L'histoire est plutôt courte, parfaite pour l'histoire du soir d'un jeune enfant.

J'ai beaucoup aimé. À noter qu'il existe une suite avec l'enfant devenue adulte.