AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782092580493
32 pages
Éditeur : Nathan (04/10/2018)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Les journées d'Arthur se ressemblent et se bousculent avec tout plein de gens très très pressés. Jusqu'au matin où sa maman prend le manteau d'Arthur, son sac à dos, son goûter, mais pas Arthur. Pour la première fois, Arthur prend son temps et il trouve ça vraiment délicieux. Il va montrer aux adultes qu'on n'est pas toujours obligé de se dépêcher.
Un bel album pour les enfants dès 3 ans.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
saomalgar
  07 octobre 2019
Arthur est pressé en permanence par les adultes (parents, cantinière, enseignants...), il ne peut jamais finir ce qu'il fait, profiter des moments...
D'ailleurs les adultes semblent à peine le voir, tellement pris par leur vie à cent à l'heure.
Cet album m'a fait penser à l'album Vite vite, mais deux différences très importantes me font l'apprécier davantage :
- pas de culpabilisation des parents ici puis que tous les adultes sont mis dans le même panier
- pas d'évènement dramatique qui incite les adultes à ralentir, simplement, dans la précipitation, Arthur est oublié, ce qui va lui permettre d'enfin prendre le temps et de prouver aux adultes qu'on peut le prendre.
De plus, j'adore la dessinatrice (binôme d'Émilie Chazerand dont je suis fan notamment avec Jean-Jean à l'envers et la petite sardine à l'huile) qui propose toujours des dessins très colorés, rigolos et truffés de détails à observer (le bazar de la cantine c'est quelque chose !), surtout lorsque tout le monde s'arrête, la quantité de détails augmente.
Bref un album que je conseille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Pavi33
  20 janvier 2020
Autour d'Arthur... les gens sont pressés. (ça vous dit quelque chose?). Vite on déjeune, vite, on va l'école, vite, la récréation est terminée, vite, on passe au calcul, vite, le steack est avalé, vite vite... c'est l'heure, il faut se presser. Et un jour... ses parents l'oublient dans l'appartement et Arthur va partir seul à l'école... en prenant le temps. Prenons le temps, c'est ce que nous rappelle cet album. Comme j'en ai fait un adage depuis quelques années, je ne pouvais qu'apprécier cette lecture!
Commenter  J’apprécie          40
Felina
  07 janvier 2019
Il y a deux albums qui marchent très bien à la maison, et que CuiCui et PiouPiou ressortent très régulièrement des étagères de livres: "Papa à grands pas" et "Le crocodile du boulevard de Belleville". Tous deux ont été illustrés par Aurélie Guillerey, et on dirait bien qu'elle a la côte par ici. Tiens! L'album de "Arthur et les gens pressés aussi!..
Arthur est un petit garçon comme les autres, bousculé du soir au matin par le rythme fou imposer par la vie aux adultes. Seulement voilà, à force de courir tout le temps et de faire les choses mécaniquement, un matin sa maman, croyant qu'il la suit, oublie son petit garçon à la table du petit déjeuner. Arthur est alors entouré d'un grand silence, un peu inquiétant au début, mais finalement très apaisant. C'est comme s'il était en vacances, et il décide de prendre son temps avant d'aller comme un grand à l'école.
Ces dernières années pourquoi entendons-nous tant parler de médiation, de relaxation, de pleine conscience? C'est pour lutter contre ce stress qui envahit nos vies de plus en plus et qui touche aussi bien les grands que les petits par ricochets. Ces instants que le petit garçon passe tranquillement, seul dans son monde d'enfant font du bien au moral. C'est l'appaisement. L'illustratrice à d'ailleurs accompagné son petit personnage d'une petite tortue, aux couleurs assorties.
C'est un album qui fait du bien, qui met un moderato au fil trépidant de la vie, et qui montre également aux adultes qu'il est bon de marquer une pause. Cela me fait penser à la première année en petite section de CuiCui & PiouPiou, où je passais mon temps à bousculer ces petits bouts de choux pour que l'on soit à l'heure. Alors une décision simple s'est imposée, j'ai juste avancé le réveil de 10 minutes, et maintenant, et en grandissant, ils ont même le temps de jouer avant de partir pour l'école. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
izabulle
  14 novembre 2018
Vite ! C'est l'heure ! Dépêche-toi ! Fini ton petit déjeuner ! Mets tes chaussures !
Tel est le quotidien d'Arthur, qui est sans cesse pressé, bousculé et martyrisé par le temps. Mais ce stress imposé par les adultes qui l'entourent et qui semblent toujours en retard, ne se limite pas à la maison. A l'école aussi, le rythme n'est que frénésie et rapidité. Alors quel bonheur, quand les parents d'Arthur l'oublient à la maison un matin et que ce dernier prend tout son temps pour se préparer et se rendre à l'école comme il l'entend.
Quelle jolie histoire qui donne bien des leçons. En premier lieu pour les parents, car mes enfants ont tout de suite fait le parallèle avec leur quotidien et ne ce sont pas gênés pour me dire que j'étais aussi stressée que la maman d'Arthur le matin. Et puis, cela m'a permis d'aborder avec mes eux la question du temps qui passe et la vision de chacun pour cette donnée en fonction de ses objectifs. Ce livre encouragera chacun à revoir son positionnement, aux parents de prendre d'avantage en compte le rythme de l'enfant et l'enfant de comprendre pourquoi les adultes sont tout le temps aussi pressés.
Mon fils de 6 ans a beaucoup aimé la partie où Arthur se retrouve seul dans la maison et où il vit à son rythme. Je pense qu'il a associé cette partie à un sentiment de liberté où l'enfant n'est plus sous le joug de ses parents et cela m'a bien fait sourire.
Pour conclure, un livre à la thématique assez simple en abordant le quotidien de chacun, mais qui est une vraie mine d'or de discussion et d'analyse de ce fameux quotidien avec les enfants. Les langues se délient assez vite et c'est l'occasion d'un regard franc et sincère sur notre image de parent. J'ai adoré autant l'après livre, que la lecture en elle-même, tant mes enfants m'auront étonné par leurs réflexions pertinentes. Un livre conseillé à partir de 3 ans et que nous conseillons sans aucun doute à tous les enfants
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
clo73
  15 octobre 2018
Avis de Claudia et de Louisa (9 ans)
Nous découvrons dans cet album, une jolie morale :
Il n'est pas nécessaire de courir et de se presser surtout lorsqu'on est un enfant !
Voilà ce que cette histoire nous raconte par le biais d'un jeune garçon Arthur qui a envie de vivre
à son rythme.
Ne plus subir ce monde d'adulte qui va trop vite pour lui,...N'est-ce pas mieux de prendre son temps ! Pour accomplir les tâches quotidiennes mais aussi pour découvrir et rêver...
Une belle couverture, des couleurs vives et des illustrations qui nous ont ravies toutes les deux.
Merci les Editions Nathan
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   13 mai 2019
Le rythme intense des enfants est souvent exactement semblable à celui d’Arthur. Il est alors certain que le jeune lecteur s’identifiera parfaitement au personnage et ressentira les mêmes émotions que lui.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pavi33Pavi33   20 janvier 2020
Maintenant ils ont le temps.
Et c'est tout à fait délicieux.
(fin)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nadine Brun-Cosme (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Brun-Cosme
Un album de Nadine Brun-Cosme & Sébastien Pelon, aux éditions ABC MELODY. Grand Ours s'ennuie fort, seul sur sa banquise. Un jour, sa canne a peche a la main, il voit passer un gros morceau de glace sur lequel est posee une petite chose toute coloree. Jamais ici il n'a rien vu de pareil ! Ici, tout est blanc. D'ou peut bien venir cette chose etrange ? Et hop! Ni une, ni deux, Grand Ours saute sur le bout de glace et part a la derive avec la petite chose rouge, verte et bleue. C'est le debut d'une grande aventure a la rencontre d'animaux extraordinaires et de paysages merveilleusement colores. Et de nouveaux amis.
+ Lire la suite
autres livres classés : albumVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'anniversée

Quel âge Anna va-t-elle avoir ?

8 ans
10 ans
12 ans

15 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'anniversée de Nadine Brun-CosmeCréer un quiz sur ce livre