ISBN : 2092580493
Éditeur : Nathan (04/10/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Les journées d'Arthur se ressemblent et se bousculent avec tout plein de gens très très pressés. Jusqu'au matin où sa maman prend le manteau d'Arthur, son sac à dos, son goûter, mais pas Arthur. Pour la première fois, Arthur prend son temps et il trouve ça vraiment délicieux. Il va montrer aux adultes qu'on n'est pas toujours obligé de se dépêcher.
Un bel album pour les enfants dès 3 ans.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Felina
  07 janvier 2019
Il y a deux albums qui marchent très bien à la maison, et que CuiCui et PiouPiou ressortent très régulièrement des étagères de livres: "Papa à grands pas" et "Le crocodile du boulevard de Belleville". Tous deux ont été illustrés par Aurélie Guillerey, et on dirait bien qu'elle a la côte par ici. Tiens! L'album de "Arthur et les gens pressés aussi!..
Arthur est un petit garçon comme les autres, bousculé du soir au matin par le rythme fou imposer par la vie aux adultes. Seulement voilà, à force de courir tout le temps et de faire les choses mécaniquement, un matin sa maman, croyant qu'il la suit, oublie son petit garçon à la table du petit déjeuner. Arthur est alors entouré d'un grand silence, un peu inquiétant au début, mais finalement très apaisant. C'est comme s'il était en vacances, et il décide de prendre son temps avant d'aller comme un grand à l'école.
Ces dernières années pourquoi entendons-nous tant parler de médiation, de relaxation, de pleine conscience? C'est pour lutter contre ce stress qui envahit nos vies de plus en plus et qui touche aussi bien les grands que les petits par ricochets. Ces instants que le petit garçon passe tranquillement, seul dans son monde d'enfant font du bien au moral. C'est l'appaisement. L'illustratrice à d'ailleurs accompagné son petit personnage d'une petite tortue, aux couleurs assorties.
C'est un album qui fait du bien, qui met un moderato au fil trépidant de la vie, et qui montre également aux adultes qu'il est bon de marquer une pause. Cela me fait penser à la première année en petite section de CuiCui & PiouPiou, où je passais mon temps à bousculer ces petits bouts de choux pour que l'on soit à l'heure. Alors une décision simple s'est imposée, j'ai juste avancé le réveil de 10 minutes, et maintenant, et en grandissant, ils ont même le temps de jouer avant de partir pour l'école. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
izabulle
  14 novembre 2018
Vite ! C'est l'heure ! Dépêche-toi ! Fini ton petit déjeuner ! Mets tes chaussures !
Tel est le quotidien d'Arthur, qui est sans cesse pressé, bousculé et martyrisé par le temps. Mais ce stress imposé par les adultes qui l'entourent et qui semblent toujours en retard, ne se limite pas à la maison. A l'école aussi, le rythme n'est que frénésie et rapidité. Alors quel bonheur, quand les parents d'Arthur l'oublient à la maison un matin et que ce dernier prend tout son temps pour se préparer et se rendre à l'école comme il l'entend.
Quelle jolie histoire qui donne bien des leçons. En premier lieu pour les parents, car mes enfants ont tout de suite fait le parallèle avec leur quotidien et ne ce sont pas gênés pour me dire que j'étais aussi stressée que la maman d'Arthur le matin. Et puis, cela m'a permis d'aborder avec mes eux la question du temps qui passe et la vision de chacun pour cette donnée en fonction de ses objectifs. Ce livre encouragera chacun à revoir son positionnement, aux parents de prendre d'avantage en compte le rythme de l'enfant et l'enfant de comprendre pourquoi les adultes sont tout le temps aussi pressés.
Mon fils de 6 ans a beaucoup aimé la partie où Arthur se retrouve seul dans la maison et où il vit à son rythme. Je pense qu'il a associé cette partie à un sentiment de liberté où l'enfant n'est plus sous le joug de ses parents et cela m'a bien fait sourire.
Pour conclure, un livre à la thématique assez simple en abordant le quotidien de chacun, mais qui est une vraie mine d'or de discussion et d'analyse de ce fameux quotidien avec les enfants. Les langues se délient assez vite et c'est l'occasion d'un regard franc et sincère sur notre image de parent. J'ai adoré autant l'après livre, que la lecture en elle-même, tant mes enfants m'auront étonné par leurs réflexions pertinentes. Un livre conseillé à partir de 3 ans et que nous conseillons sans aucun doute à tous les enfants
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
clo73
  15 octobre 2018
Avis de Claudia et de Louisa (9 ans)
Nous découvrons dans cet album, une jolie morale :
Il n'est pas nécessaire de courir et de se presser surtout lorsqu'on est un enfant !
Voilà ce que cette histoire nous raconte par le biais d'un jeune garçon Arthur qui a envie de vivre
à son rythme.
Ne plus subir ce monde d'adulte qui va trop vite pour lui,...N'est-ce pas mieux de prendre son temps ! Pour accomplir les tâches quotidiennes mais aussi pour découvrir et rêver...
Une belle couverture, des couleurs vives et des illustrations qui nous ont ravies toutes les deux.
culturevsnews
  05 octobre 2018
Une histoire courte qui est poétique, émouvante sur des thèmes tels que l'amitié, la famille..On entre tout de suite au coeur de l'action principale, on ne nous explique pas tant de choses que ça, mais attention, ça fonctionne tout de même.
Le rythme de narration est bien mené et dans un premier temps, cela donne une bonne cadence de lecture, mais surtout, cela rend l'histoire réellement touchante. Arthur est un personnage accessible et finalement, bien qu'au départ il est pris dans la vie de tout les jours et décide de ralentir ce rythme ce qui offre une histoire touchante.
Note : 9,5/10
mesecritsdunjour
  17 octobre 2018
« Presse-toi ! On va être en retard ! Allez ! C'est l'heure ! Vite ! » Tel est le refrain quotidien d'Arthur. Son papa, sa maman, l'animatrice et même son maître ne font que le presser. Mais un jour, Arthur se retrouve seul devant son petit-déjeuner, il va enfin prendre son temps.
En lisant cet album à ma fille, je me voyais, moi, lui répétant de se dépêcher. Quel triste reflet de notre société toujours dans le speed ! Un début de lecture rythmé, j'étais aussi pressée de lire que les gens de courir ! Oups ! Et puis, ce moment, ce souffle, ce temps qui ralentit et moi aussi. OK j'ai compris la morale de ce livre : respecter le rythme de nos enfants. de là, une deuxième lecture s'impose et ma fille profite mieux de ces jolies illustrations aux couleurs vives. Je ne pense pas qu'elle ait bien perçu le message mais en tout cas, pour moi, il interroge. Alors, je lui relirai, un jour de repos, au calme et notre réaction à chacune sera bien différente j'en suis sûre.
Lien : http://www.mesecritsdunjour...

Ricochet   13 mai 2019
Le rythme intense des enfants est souvent exactement semblable à celui d’Arthur. Il est alors certain que le jeune lecteur s’identifiera parfaitement au personnage et ressentira les mêmes émotions que lui.