Astucieux, plaisant, énigmatique, léger, surprenant, une fable contemporaine, une peinture de la société française, roman original, à la lecture agréable.
Le chapeau de Mitterrand est une lecture délicieuse, fraîche et montée comme un conte autour du chapeau de François Mitterrand alors Président de la République à la fin de son premier mandat. Antoine Laurain a su récréer très bien la France de cette époque avec plein de références encore présentes dans nos têtes comme dans la chanson de Cloclo Cette année là; il avait fait la même chose dans le roman Millésime 54 pour l'année 1954. le livre démarre dans une brasserie parisienne où le Président arrive diner escorté de Roland Dumas et apparemment de Michel Charasse, des habitués. François Mitterrand oublie son chapeau et son voisin de table s'en empare sciemment.

A partir de là, rien n'est plus comme avant pour cet obscur cadre d'entreprise, Daniel Mercier, brimé par son chef. Il va commencer à prendre la parole et oser exprimer ses idées pour l'entreprise, idées entendues par le grand patron qui, immédiatement lui propose une promotion en province. C'est peu dire que la vie de cet homme va changer et en mieux ! Par la suite, il va oublier le chapeau dans un train entre Rouen et Paris et ce sera une femme, Fanny Marquant, qui va le récupérer, le porter, et trouver qu'elle a tout d'un coup la force de régler le compte à son destin de femme bafouée. Par la suite, elle décide de se séparer du chapeau et l'abandonne sur un banc du Parc Monceau tout en guettant la personne qui va oser le prendre…Cela ne tarde pas et c'est un homme d'aspect négligé qui va partir avec le chapeau en tête, c'est Pierre Aslan, un nez de la parfumerie en déprime chronique. Et encore une fois, la vie de cet homme va changer radicalement avec l'arrivée du chapeau…

Mais le premier usurpateur du chapeau ne se console pas de l'avoir perdu et fera tout pour le récupérer…

A la fin du livre et par le hasard des circonstances, chapeau, voleur et propriétaire vont se retrouver à Venise où François Mitterrand se rendait chaque année et où Daniel Mercier, a voulu se rendre 10 ans après sa lune de miel, cette fois avec femme et fils.

Les esprits vont se rencontrer et la fin est très jolie.

Ce que tout le monde ne savait pas, c'est que Mitterrand dès le début avait mis les SR sur l'affaire et qu'il suivait pas à pas les péripéties de son cher (au propre comme au figuré) chapeau sans rien brusquer (voilà où passent les deniers arrachés au contribuable).

Très agréable lecture, légère comme une bulle de champagne, surfilée avec perfection et avec des personnages attachants.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Lors d'un dîner en solitaire, Daniel Mercier se retrouve aux côtés de Mitterand qui en partant oublie son chapeau de feutre noir gravé au fer d'or. Daniel va le récupérer et voir sa vie modifiée. Ce chapeau, un peu spécial, va donner à son nouveau propriétaire une assurance hors du commun et bouleverser la vie de tous ceux qui en auront la propriété. En effet, ce fameux chapeau va passer de main en main au hasard des circonstances avant de revenir à son premier propriétaire.
Ce récit raconte les pérégrinations d'un objet tout à fait ordinaire et qui pourtant appartient au premier homme du pays. L'histoire est amusante. On retrouve toute l'ambiance, les musiques et personnages des années 80.
On suit différents personnages qui prennent de l'assurance grâce à un simple objet et c'est intéressant, socialement, de voir comment leur vie évolue.
En finissant ce livre, je me suis demandé si l'auteur n'avait pas inventé cette histoire dans le seul but de parler des années 80, les années Mitterand. C'est une chronique souvent grinçante de ces années : la publicité prépondérante (Ségala), un certain affairisme (Tapie), l'engouement pour l'art iconoclaste (Basquiat et colonnes de Buren), la panique des conservateurs (voire intégristes) à l'arrivée de la gauche au pouvoir, la gauche caviar, l'évolution de la télévision (Canal +, le nec plus ultra des snobs ; les séries ; les émissions ‘'foires d'empoigne''), l'utilisation des services de renseignement à des fins personnelles, etc…

L'histoire est un peu tirée par les cheveux mais se suit très facilement : un chapeau va changer le destin de ses quatre possesseurs provisoires successifs ; ou, plutôt, il va leur donner le courage de prendre des décisions qui vont modifier en mieux le cours de leur vie. L'intérêt principal est que les protagonistes évoluent dans des milieux très différents : une multinationale, le milieu de la parfumerie (Pierre est un ‘'nez''), la grande bourgeoisie et la noblesse conservatrices ; ce qui donne lieu à quelques réflexions percutantes de l'auteur.

Un roman à la croisée du jeu de piste, de la leçon de vie et de la satire sociale
Antoine Laurain a écrit une bien jolie fable autour d'un chapeau, pas celui de n'importe qui cependant, mais le chapeau noir de Mitterrand, avec ses initiales FM gravées en lettres dorées à l'intérieur.
Le Président l'a oublié un soir, dans une brasserie parisienne où il dînait, en compagnie de deux amis dont Roland Dumas.
Son voisin de table, Daniel Mercier, un comptable qui s'offrait un repas en solitaire, s'est alors emparé du chapeau qui aussitôt lui a porté chance, lui permettant de tenir tête à son chef et de se voir offrir ensuite un poste bien plus prestigieux.
A son tour, il oublie le précieux couvre-chef qui sera récupéré par trois autres personnes auxquelles il portera chance également. Une jeune fille osera enfin rompre avec celui qui, depuis deux ans, lui promettait faussement de divorcer pour l'épouser. Un «nez» célèbre mais en panne depuis longtemps réussira à créer un nouveau parfum et le dernier, mon préféré, changera carrément de goût artistique et d'orientation politique.

C'est drôle, inventif, pétillant. C'est léger, bien écrit, tout en s'appuyant sur une documentation parfaite, soignée et sans fausses notes, concernant la vie en France, à Paris, dans les années quatre-vingts.
Comme les nombreuses lectrices et blogueuses qui l'ont aimé, j'ai passé un bien agréable moment de lecture avec ce roman qui se lit très vite, sans qu'on ait envie de le lâcher un seul instant.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Imaginez vous mangez dans une brasserie et le président M. Miterrand s'assoie près de vous et en partant il oublie son chapeau
Que faites vous ? Vous le gardez ou vous le rendez ?
Le personnage le garde . Ce chapeau lui donne confiance en soi et sa vie change puis il le perd et une autre personne le récupère et voit des changements dans sa vie aussi
On suit plusieurs personnages car le chapeau se promène
Bonne lecture et bon épilogue
Voilà un roman au titre assez intrigant, qui s'avère être plein de fantaisie et fleure bon les années 80.

Je pense que tout le monde a en tête la célèbre silhouette miterrandienne, son chapeau et son écharpe rouge. Daniel Mercier, momentanément esseulé, va dîner dans une brasserie parisienne et a l'énorme surprise de s'apercevoir que son presque voisin de table est Mitterrand.

Subjugué, il ne perd pas une miette de ses faits et gestes et lorsqu'il sort en oubliant son chapeau, sans réfléchir, Daniel le subtilise et part avec. Dans les jours qui suivent, le couvre-chef lui donne une assurance qu'il n'a jamais eue et il se retrouve promu directeur après une brillante intervention dans une réunion.

Il est persuadé que c'est le chapeau qui l'a dynamisé et lui a permis ce coup d'éclat. Aurait-il bénéficié d'une partie de l'aura et de l'autorité de son illustre propriétaire ? Nommé en province, Daniel oublie le chapeau dans un train, à son grand désespoir.

Changement de décor, c'est Fanny qui le récupère. La jeune femme perd son temps avec un amant marié et n'arrive pas au bout de ses projets d'écriture. Elle retrouve l'homme le soir même dans un xème hôtel miteux et anonyme. Elle trouve enfin le courage de rompre et va pouvoir passer à autre chose. Sans rien connaître du propriétaire du chapeau, elle fait le lien avec son irruption dans sa vie et son nouveau courage.

Elle le laisse sur un banc public où il est trouvé par un parfumeur dépressif, en panne d'inspiration depuis plusieurs années. le chapeau va continuer son travail de transformation. Il y aura encore un grand bourgeois qui va envoyer valser les conventions de son milieu, au grand dam de son épouse. Et la ronde sera bouclée avec le retour de Daniel Mercier qui n'a pas perdu l'espoir de retrouver le chapeau.

J'ai apprécié les portraits des propriétaires successifs. L'auteur les décrit avec finesse et psychologie, je me suis particulièrement attachée au distingué parfumeur et au grand bourgeois. L'ensemble est mené avec légèreté et la dernière pirouette de l'histoire clot l'errance du chapeau avec maestria.

L'intérêt est aussi de revisiter les années 80 avec Yves Mourousi au journal télévisé, Michel Polac et son chaos programmé, Coluche, le minitel, l'heure de gloire d'Apostrophes, canalplus, les otages du Liban, l'attentat de la rue de Rennes, la vie avant les portables etc ..

Un excellent moment de détente, intelligemment mené.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Dans une brasserie, Daniel s'approprie le chapeau oublié par son célèbre propriétaire, François Mitterrand. Ce chapeau va transformer sa vie et celle de tous ceux qui le porteront.
J'ai beaucoup aimé cette lecture grâce aux références des années 80 et grâce au style d'écriture simple , fluide avec beaucoup de notes d'humour.
Les personnages sont très attachants et l'histoire originale surtout son dénouement !
Daniel Mercier est seul ce soir des années quatre-vingts et il va déguster un plateau de fruits de mer dans une brasserie parisienne. Mais tout à coup c'est François Mitterrand, grand amateur de crustacés, qui vient s'installer à la table voisine. A la fin du repas il part, oubliant son chapeau sur la banquette ! Daniel ne peut s'empêcher de le récupérer discrètement. Mais porter ce chapeau prestigieux lui donne une assurance qu'il n'avait pas, et il ose prendre des positions radicales dans son travail, ce qui lui vaut un bel avancement. Mais il oublie ce chapeau dans le train. La jeune femme qui le prend va le porter et elle aussi va oser ce qu'elle n'arrivait pas à faire, rompre avec cet amant qui de toutes façons ne quittera jamais sa femme pour elle. Mais elle perd le chapeau et la personne suivante.....

Sur le modèle de "Madame de", le film d'Ophüls avec Danielle Darrieux, où une paire de boucles d'oreilles circule de personnes en personnes, ce récit léger et enlevé nous replonge dans les années quatre-vingts. Les communistes au gouvernement faisaient peur, certains prononçaient "Mit'rand" le nom du président, les artistes se sentaient enfin soutenus... Un roman spécialement pour les bibliothécaires à qui les lecteurs demandent toujours des romans "faciles mais pas à l'eau de rose" !
Quatre personnages totalement différents et........ le chapeau de Mitterrand. Celui-ci passe d'une tête à l'autre. Qui l'aurait crû ! le président aurait un chapeau magique ! le début de lecture est un peu surprenant et puis on se prend au jeu et on attend avec impatience le dénouement. Un livre drôle, léger, surprenant ! Et qui m'a permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.