Je me souviens avoir lu un roman, il y a plusieurs années, où une pièce de monnaie passait de poche en poche. L'auteur suivait alors l'utilisation que pouvait en faire chaque personnage. Après avoir fait le tour du monde, la pièce est revenue vers son premier propriétaire. Je ne me rappelle ni le titre, ni le nom de l'auteur. Si cette histoire évoque un souvenir à un lecteur, je serais contente d'identifier ce roman.
Ici, c'est le chapeau de Mitterrand qui voyage d'une personne à l'autre et qui fait figure de talisman puisqu'il permet à son propriétaire d'oser et de changer de vie.
L'auteur évoque successivement les vies de Daniel, Fanny et Pierre puis heureusement changé de narration pour entamer un Rythme différent. La succession de tranche de vie aurait pu être lassante mais les échanges entre les trois personnages puis la quête de chapeau ont très vite donné un second souffle au récit.
Le ton est plaisant et le rappel des années 80 donne une tendre nostalgie au roman. Ici aussi ( comme dans le dernier roman de Kéthévane Davrichewy) j'ai eu plaisir à retrouver des éléments de ma jeunesse avec bien sûr l'élection de Mitterrand mais aussi les émissions cultes télévisuelles ( Droit de réponse, le journal de 13heures d'Yves Monrousi, Drucker...), les grands travaux parisiens (colonnes de Buren, la pyramide du Louvre), le Minitel, et les chanteurs de l'époque.
J'ai beaucoup apprécié la description de ces nouveaux "riches" de gauche, tels Seguéla ou Tapie qui se démarquent tout en ressemblant à la bourgeoisie de droite. C'est une autre culture, une autre pensée mais un même snobisme.
Antoine Laurain a construit une histoire originale empreinte de cocasserie et de nostalgie qui permet d'évoquer des tranches de vie personnelle et une époque. C'est un livre plaisant, témoignage des années 80 qui ne me laissera pas toutefois un grand souvenir.

Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Voilà un roman qui donne envie de semer d'autres objets que des livres hihihi.
Et si nous libérions écharpes colorées ou cartes postales décorées, colliers ethnos ou bougies parfumées, souvenirs de voyages lointains ou articles de journaux décalés, stylos usés ou porte-clés stylisés ? Juste pour le plaisir que quelqu'un les trouve.

Oui, je sais, je ne suis pas célèbre. Mes biens n'ont aucun pouvoir surnaturel.
Mais j'aime imaginer le sourire ou la surprise, la maladresse ou l'enthousiasme de ceux qui les trouveraient, comme un enfant, en suspens, devant un cadeau bien emballé dont il se réjouit de percer le mystère.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis laissée embarquer le temps de ce roman sous ce chapeau aux délicieux pouvoirs. J'ai aimé ses propriétaires d'un temps, émerveillés de découvrir ce couvre-chef feutré, chacun à leur manière.
L'espace de quelques pages, je me suis plongée dans leur vie, leurs choix, leurs changements.
J'ai osé me poser la question : Et si moi, j'avais trouvé ce chapeau ???
(Euh, si le l'avais trouvé, comme Lavallière, j'aurais bien acheté un Basquiat. D'ailleurs si vous voulez vous cotiser pour la bonne cause...hihihi)
Bref, c'est un livre pétillant de bonne humeur sur fond d'années 80, un condensé d'entrain, de vie, de douceur et de punch ! Merci pour cette belle découverte !
J'ai vraiment apprécier cette belle lecture! Vraiment tip top j'ai adoré! C'est fluide, léger, beau, et rigolo que toutes ces péripéties que va vivre ce fameux chapeau. Et puis, les descriptions odorantes de Aslan en quête de son talent enfoui m'ont vraiment parlé, je m'y voyais à ses côtés, à frôler les gens, et à jouer à ce jeu de nez. J'ai aimé qu'il y ait un fil rouge dans ce roman, en dehors du chapeau lui-même, la quête de Daniel, et puis et puis....je n'en dévoile pas plus! Mais en tous cas ce qui est certain, dans ce roman, c'est que ce chapeau n'y mène pas une vie de patachon!!
Daniel Mercier...un monsieur tout le monde que l'on imagine un peu gauche et presque invisible, jusqu'au jour où le hasard va installer François Mitterrand "presque à la même table" que lui dans la brasserie parisienne où il s'est offert un bon dîner.
Le président a oublié son chapeau sur la banquette. Chapeau qui se révélera être à haut potentiel pourvoyeur de bonheur pour toutes les têtes qui auront la chance de l'y voir atterrir.

Antoine Laurain semble s'être beaucoup amusé à voyager au coeur des années 80 en suivant les pérégrinations de ses personnages liés par le couvre-chef de son propriétaire illustre.
L'intrigue est bien menée et construite de façon originale, certaines scènes sont vraiment truculentes. On frôle les limites du fantastique sans jamais y entrer de plein pied et on replonge avec une pointe de nostalgie dans une époque où l'on utilisait la poste pour s'écrire, où les messages téléphoniques s'enregistraient sur des cassettes, et où Joan Collins faisait la une de télé poche !

Une lecture agréable et rafraîchissante, découverte grâce à Michèle ! Merci à toi, comme le chapeau de Mitterrand, le livre poursuit son voyage 😉
Un court roman très original et réussi. Nous suivons un chapeau oublié par Mitterrand dans une brasserie, et ramassé par l'homme qui dînait à la table voisine. À partir du moment où cet homme s'en coiffe, il prend une nouvelle assurance et sa vie change. Avant de l'oublier à son tour dans un train. C'est ensuite une jeune femme qui le porte, et de même sa vie en est bouleversée. de tête en tête nous nous questionnons sur la confiance en soi, et l'image que nous renvoient le miroir ou le regard des autres. Cependant l'expérience n'est pas complète : ce chapeau a-t-il un pouvoir en lui-même ou simplement en tant que chapeau en général ? le quatrième porteur du chapeau, qui le prend par hasard en l'échangeant contre un chapeau identique, nous montre qu'en effet, même en double aveugle, l'efficacité persiste ...
J'ai beaucoup aimé la façon dont la première personne à avoir trouvé ce chapeau mène son enquête pour le retrouver, ce qui nous conduit à boucler la boucle, et l'excellent épilogue qui met en scène Mitterrand lui-même est un clin d'oeil amusant à ses voeux du 31 décembre 1994 : "Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas".
bien beau livre à l'histoire originale et plaisante à souhaits!
au delà du fait que cela nous replonge ( avec délices?) dans les années 80, ce roman met en scène quelques communs mortels qui voient leurs vies basculer du bon coté suite à une rencontre avec le chapeau.
et c'est bien écrit!
je ne regarderai plus les chapeaux dans les brasseries de la même façon!
Livre choisi pour le challenge le petit bac, et aussi pour son auteur j'avais beaucoup aimé la femme au carnet rouge.

C'est une lecture sympa et sans temps mort, une folle poursuite après un chapeau qui ne fait que de changer de tête et par la même occasion changer le destin de l'heureux propriétaire intérimaire.

J'ai avant tout aimé me replonger dans les années 80 on sourit forcément quand on parle de minitel, des décodeurs Canal+, walkman etc… c'est fou comme le monde à changer en si peu de temps et combien on peut se demander est-ce bien nous qui avons vécu dans cette atmosphère.

Le fil conducteur est donc le chapeau du chef d'état de l'époque, mais aussi, un fait inattendu qui peut faire basculer toute une vie. Ce chapeau semble avoir des pouvoirs ! du moins, il est permet de dévier le cours du destin de ceux qui croisent son chemin. Chance ou pas, heureux hasard ?

Une petite lecture amusante, j'avais quand même préféré la femme au carnet rouge.

Deuxième roman pour moi de cet auteur : Antoine Laurain où l'art et la manière d'écrire une histoire et de m'embarquer à chaque fois.
La première fois c'était avec un carnet rouge et cette fois un chapeau, mais pas n'importe lequel celui de François Mitterand. Ex-Président de notre très chère France, ex de nos jours mais pas à l'époque où se déroule le livre. Une drôle de sensation de se dire que le minitel semble si vieux mais que l'on a pourtant connu ! Bim, la claque.
Ce chapeau oublié qui passe de main en main et qui fait modifier leur façon de vivre pour ceux qui le porte donnerait presque envie de courir en acheter un !
Je vous le recommande.
Par différents hasards, le chapeau de Mitterrand va changer fréquemment de propriétaires et aider chacun à retrouver sa dignité ou son courage. La galerie de portraits est un régal. L'auteur décrit les humeurs, les sentiments des différents possesseurs du chapeau avec maestria. le chapeau pourrait continuer son voyage indéfiniment, mais voilà, la raison d'état est bien là et un président ne perd pas son chapeau comme ça !
Livre humoristique, frais, agréable à lire.
C'est plein d'imagination, c'est drôle et surtout ingénieux d'avoir donné le premier au rôle au chapeau, fusse-t-il celui de Mitterrand !
Ce chapeau c'est à la fois un objet magique porte-bonheur mais aussi un fil conducteur et surtout un joli prétexte pour emmener le lecteur dans les existences d'un panel très éclectique de personnages dont Antoine Laurain emprunte le ton, les expressions et les tournures de phrases.
Ce sont les années quatre-vingt qui défilent pour notre plus grand bonheur, années passées où le rêve socialiste avait réussi à enchanter la France.
Ça sent bon la nostalgie, de ce parfum doux où se mêle un goût de "reviens-y" et de volonté de retrouver cet élan porteur qui a baigné cette décennie.
C'est curieux, mais voici encore un livre, malgré son originalité avéré, qui me rappelle encore une fois "Une vie française" de Jean-Paul Dubois ! Ce doit être l'effet années 80 !