Un soir, alors que sa famille est partie en vacances, Daniel Mercier décide de s'offrir un petit plaisir et d'aller savourer un plateau de fruit de mer dans une brasserie parisienne. C'est alors qu'un client inattendu s'installe à la table voisine de la sienne : François Mitterrand.
A la fin de son repas, lorsque le président repart, il oublie son chapeau. Daniel Mercier décide alors de le récupérer et de l'emmener chez lui...
Le long du roman, le chapeau passera de mains en mains et, chaque fois, changera la vie de son nouveau propriétaire. de la magie ? Peut-être. Mais les événements qui se produisent sont psychologiques, physiques, logiques (globalement).
Les personnes ayant vécu les années 80 et les années Mitterrand y trouveront de plus des références sociales et culturelle qui susciteront sans doute sourire et légère nostalgie.
Un roman malin, bien pensé. Un très bon moment de lecture.
1986,Daniel modeste employé de bureau ,voit sa vie transformée après avoir subtilisé le chapeau du président dans une brasserie.Le célèbre feutre noir aurait il des pouvoirs cachés.Une fable pleine d'humour sur le theme du bon génie qui exauce nos voeux, doublée d'un portrait amusant des années 80.un très bon moment de lecture
un gros coup de coeur, un hommage aux années 80, un chapeau qui se balade de tête e, tête en changeant la destinée des personnes qui,le trouvent....belle découverte
Plein d'humour. Lecture agréable.
L'importance qu'a pris un chapeau (qui n'a évidemment pas n'importe quel propriétaire) dans la vie de Daniel Mercier. Il lui donne une telle assurance que sa vie en est toute chamboulée... Puis il le perd à son tour et cela continue avec trois autres personnages.

Un livre très agréable à lire avec une histoire originale.
Alors que sa femme et son fils sont en vacances chez ses beaux-parents, Daniel Mercier en profite pour s'accorder un petit moment de détente et s'offrir un déjeuner dans une bonne brasserie parisienne. Attablé devant un immense plateau de fruits de mer et une bonne bouteille de vin, il n'en revient pas lorsque le président de la République, François Mitterrand, fait son entrée et s'installe à la table voisine de la sienne. Il s'imagine en tant que quatrième convive et rêve de participer à la conversation. Quelques heures plus tard, François Mitterrand a quitté la brasserie et Daniel réalise qu'il a oublié son chapeau. Daniel hésite, s'empare du chapeau et quitte le restaurant. Muni de ce nouveau couvre-chef, il se sent puissant, fort, il peut tout affronter. Sa vie en sera bouleversée jusqu'à ce qu'il oublie le fameux chapeau dans un compartiment de train. Il n'aura alors de cesse que de le retrouver...

Grâce à son nouveau roman, Antoine Laurain nous replonge au coeur des années 80 autant politiquement que culturellement, c'est un vrai retour en arrière qui s'opère et l'auteur parvient à récréer une ambiance avec beaucoup de talent. On suit le destin de ses différents personnages avec attention, tous détenteurs du chapeau de Mitterrand à un moment de leur vie, ils verront leur histoire basculer pour notre plus grand plaisir. La fluidité de l'écriture et la structure du roman en font un moment de lecture très agréable. Entre récit et correspondance, le rythme varie et accroche. En bref, j'adhère complètement au choix du jury du prix Landerneau Découvertes 2012. le chapeau de Mitterrand, un roman à découvrir!
Lien : http://lalibrairiedeliliwenn..