'ai passé un très bon moment avec ce court roman. Il se lit quasiment d'une traite. le style est fluide, agréable, rythmé. Je ne me suis pas ennuyée une minute. Je suis passée d'un petit chapitre à l'autre, impatiente de découvrir la suite de l'aventure de ce fameux chapeau.
Lien : http://1000n1.overblog.com/2..
Amusant, drôle, j'ai vraiment aimé ce roman à l'écriture fluide. Vous passez aisément d'une page à l'autre tandis que ce fameux chapeau passe d'une tête à l'autre ! Les objets ont ils un pouvoir sur votre vie ou est ce vous qui donnez un pouvoir aux objets ?? A lire !
Ce roman est celui d'un chapeau... Ou plutôt de son voyage et du pouvoir qu'il donne à ceux qui le portent. Au fil des aventures, on découvre des personnages emmêlés dans une vie qu'ils n'ont pas vraiment choisie ou qui se sont laissés porter sans vraiment décider des trajectoires. le chapeau est alors un cadeau pour reprendre leur destin en main et enfin vivre !!!
Après "la femme au carnet rouge" j'avais envié de découvrir cet autre roman d'Antoine Laurain... Et j'ai bien fait !!! Une vraie lecture plaisir, une histoire bien écrite et des personnages attachants : un joli bouquet qui fait de ce livre une petite pépite de bonheur !!!
Quatre personnages totalement différents et........ le chapeau de Mitterrand. Celui-ci passe d'une tête à l'autre. Qui l'aurait crû ! le président aurait un chapeau magique ! le début de lecture est un peu surprenant et puis on se prend au jeu et on attend avec impatience le dénouement. Un livre drôle, léger, surprenant ! Et qui m'a permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.
Excellent, voir même jubilatoire.
Ce petit roman par la taille nous transporte tant l'imagination de l'auteur est foisonnante. Que de plaisirs et de légèreté en ces temps difficiles mais sans pour autant manquer de profondeur.

A lire pour décompresser….
Très bonnes intrigues. Belle description des personnages. Mais que de "MARQUES" au point que je commençais à me poser des questions limites suspectes. Elles n'ajoutent rien aux intrigues, bien au contraire, elles alourdissent les récits.
Un chapeau qui fait des miracles! Un chapeau qui va passer de main en main ou plutôt de "tête en tête" et rendre tout ces gens plus confiants, plus sûrs de leur talent! Un objet de toute convoitise, qui pourrait rendre bien des heureux dans notre société ou le doute est de plus en plus présent...
Une belle histoire qui se lit facilement pour un moment de détente.
Voilà un roman qui donne envie de semer d'autres objets que des livres hihihi.
Et si nous libérions écharpes colorées ou cartes postales décorées, colliers ethnos ou bougies parfumées, souvenirs de voyages lointains ou articles de journaux décalés, stylos usés ou porte-clés stylisés ? Juste pour le plaisir que quelqu'un les trouve.

Oui, je sais, je ne suis pas célèbre. Mes biens n'ont aucun pouvoir surnaturel.
Mais j'aime imaginer le sourire ou la surprise, la maladresse ou l'enthousiasme de ceux qui les trouveraient, comme un enfant, en suspens, devant un cadeau bien emballé dont il se réjouit de percer le mystère.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis laissée embarquer le temps de ce roman sous ce chapeau aux délicieux pouvoirs. J'ai aimé ses propriétaires d'un temps, émerveillés de découvrir ce couvre-chef feutré, chacun à leur manière.
L'espace de quelques pages, je me suis plongée dans leur vie, leurs choix, leurs changements.
J'ai osé me poser la question : Et si moi, j'avais trouvé ce chapeau ???
(Euh, si le l'avais trouvé, comme Lavallière, j'aurais bien acheté un Basquiat. D'ailleurs si vous voulez vous cotiser pour la bonne cause...hihihi)
Bref, c'est un livre pétillant de bonne humeur sur fond d'années 80, un condensé d'entrain, de vie, de douceur et de punch ! Merci pour cette belle découverte !
Dans les années 80,le chapeau de Mitterrand ,oublié va passé de tête en tête
pour à chaque fois améliorer la vie du propriétaire.Joli livre qui nous ramène à ses années là, avec des évènements passés,des musiques....
Réjouissant ce petit roman pioché fortuitement dans les rayonnages de la bibliothèque. Un livre dont j'ignorais l'existence écrit par un parfait inconnu (pour moi) et finalement, une jubilation.

Dans ce roman rondement mené, François Mitterrand oublie, un jour, son célèbre chapeau, un feutre noir, dans une brasserie où il déjeune d'huîtres. Daniel Mercier, petit comptable qui n'en revient toujours pas de manger à la table voisine du président de la République, après bien des hésitations, s'en empare, s'en coiffe et le fait sien… jusqu'à ce qu'il l'oublie, à son tour dans un train. Il est récupéré par une jeune femme, Fanny Marquant, qui rejoint son amant, et qui après quelques jours, laissera le chapeau "suivre son destin". Deux autres têtes, celles de Pierre Aslan et Bernard Lavallière s'en couvriront avant qu'il ne termine sa route…

Je ne vous en dis pas plus, sauf peut-être que ce chapeau n'est pas si anodin, il agit comme une amulette et infléchit, durablement, la vie de ceux qui le portent.

Du bonheur !! C'est drôle, subtil, original, bien écrit, les personnages sont riches et attachants, l'intrigue est facétieuse. On se replonge avec délectation dans les années 80, personnalités, musiques, films, références qui trouvent leur place spontanément dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé, je vous le conseille vivement si vous voulez passer un agréable moment avec des gens intéressants qui ont des trucs sympa à raconter :)