Lu en 2018. Une jolie fable moderne ayant un chapeau comme fil conducteur, mais pas n'importe quel couvre-chef !
Aventure et péripéties, hasard et coïncidences, espoir et déconvenues, rencontres et renaissance, autant d'ingrédients faisant de ce livre un roman original, sensible et distrayant.

Pour mon ressenti de lecture, allez directement en ▓ ▓. Pour les plus courageux, commencez par mon histoire qui sort du chapeau et qui n'a pas grand-chose à voir avec le coeur de l'ouvrage !

▓ M'étant rendue hier à la médiathèque accompagnée de ma mère, je l'ai placée devant le rayon des livres à gros caractères avec pour consigne de s'en choisir un susceptible de l'intéresser et lui rappelant comment faire : retirer le livre avec précaution, lire le résumé, reposer le livre ne convenant pas à la même place, garder celui qui lui plaît et me rejoindre dans le rayon d'à côté... Car elle est comme Ferdinand Taupe dans « Mémoires de la forêt » de Mickaël Brun-Arnaud, atteinte de la maladie de l'oublie-tout, je dirais même « l'oublie-vraiment-tout » !

Son choix effectué, elle me rejoint avec le sourire aux lèvres et me lance : « le chapeau de Mitterrand, ça va être bien ça ! ». Cela m'amuse mais je note tout de même que cela semble allumer une petite lumière dans son esprit. Je lui demande ce que c'est ce « chapeau de Mitterrand », afin qu'elle verbalise sa pensée et développe un peu. « Bah, Mitterand, le chapeau ! ». Pas plus. Les tiroirs à souvenirs sont coincés, ils sont difficiles à ouvrir et certains refusent de bouger, ils restent fermés. « Va falloir frotter un peu de savon sur les glissières », pensai-je. Je lui rappelle qu'elle doit tout de même le lire rapidement, le retour étant prévu dans 3 semaines, car cela fait plusieurs fois que je ramène un livre dont elle n'aura parcouru que les premières pages. Quelques pages seulement mais à plusieurs reprises, en repartant du début. C'est ce qu'on pourrait appeler se mettre dans le bain de la lecture, mais pas dans celui de l'histoire du livre ! Toujours contente, elle me suit jusqu'à la voiture, son bonheur fait plaisir à voir car le sourire ne vient plus guère éclairer son visage. Elle ne doit plus savoir comment faire, les rides du bonheur sont un peu raides aussi. Tout en marchant, elle me dit : « qu'est-ce que c'est bien ici, tous ces livres ! Et on ne paie pas ? ». Je ne suis pas entrée dans les explications habituelles, l'abonnement, les emprunts... Car c'est une réponse qui passe comme un souffle sur son visage, rien de plus. Ca ne rentre même plus dans une oreille pour en ressortir par l'autre, autant souffler dans un violon, pas l'énergie cette fois ni l'envie de lire l'angoisse déformant ses traits en raison de mots qu'elle ne saisit plus toujours. Autant la laisser avec l'image très parlante de la couverture du livre qu'elle a encore en tête.

Une fois rentrées, je sors les merveilles du sac dédié à la médiathèque, cela me fait chaud au coeur, j'ai l'impression de déballer un colis de Noël. Avant de lui remettre son livre, j'en parcours quelques extraits et surprise, cela pique ma curiosité. L'écriture est belle, fluide, j'ai l'impression qu'il y a du rythme, l'histoire me saisit. Je lui remets sa merveille tout en me disant que je la lui emprunterai le soir pour la lire, délaissant ma lecture actuelle pour m'offrir une parenthèse feutrée (le chapeau est en feutre, haha).

▓ ▓ Et bien, chapeau bas à l'auteur qui, tel un magicien, a fait sortir une bien belle histoire de ce "chapeau de Mitterrand". On suit le parcours de ce feutre célèbre entre le moment où il est oublié dans un restaurant et celui de sa restitution à son propriétaire. C'est un voyage au cours duquel les différentes personnes qui le possèdent voient leur vie modifiée positivement. Ainsi l'histoire est tintée à la fois de fantaisie et d'optimisme, un histoire un peu « feel food » qui se lit avec plaisir, le sourire aux lèvres. le roman nous fait voyager dans le temps également, et fait revivre pour certains d'entre nous les années 1980. Et c'est aussi une fable qui reste de l'ordre du réel car c'est crédible, aussi surprenant que cela puisse paraître. de ce chapeau en tout cas, j'en retiens les pouvoirs magiques qui, en cette période de fin d'année, vient ajouter un peu de féerie avec sa capacité à améliorer la vie des têtes qu'il protège !

▓ ▓ ▓ A présent, retour vers le futur, ma mère vient de sortir de sa chambre chapeautée de son livre ouvert en deux :-)) Je plaisante... quoique !
Daniel Mercier...un monsieur tout le monde que l'on imagine un peu gauche et presque invisible, jusqu'au jour où le hasard va installer François Mitterrand "presque à la même table" que lui dans la brasserie parisienne où il s'est offert un bon dîner.
Le président a oublié son chapeau sur la banquette. Chapeau qui se révélera être à haut potentiel pourvoyeur de bonheur pour toutes les têtes qui auront la chance de l'y voir atterrir.

Antoine Laurain semble s'être beaucoup amusé à voyager au coeur des années 80 en suivant les pérégrinations de ses personnages liés par le couvre-chef de son propriétaire illustre.
L'intrigue est bien menée et construite de façon originale, certaines scènes sont vraiment truculentes. On frôle les limites du fantastique sans jamais y entrer de plein pied et on replonge avec une pointe de nostalgie dans une époque où l'on utilisait la poste pour s'écrire, où les messages téléphoniques s'enregistraient sur des cassettes, et où Joan Collins faisait la une de télé poche !

Une lecture agréable et rafraîchissante, découverte grâce à Michèle ! Merci à toi, comme le chapeau de Mitterrand, le livre poursuit son voyage 😉
"Le chapeau de Mitterrand", Antoine Laurain, raconte l'histoire de Daniel Mercier, un modeste comptable parisien qui, à la faveur d'un concours de circonstances rocambolesques, se retrouve en possession du chapeau que François Mitterrand a oublié dans un restaurant. le couvre-chef présidentiel, flanqué des initiales de son propriétaire, va changer de vie de manière inattendue et ouvrir des portes pour les moins surprenantes à son nouveau propriétaire, tout en se trimbalant d'un crâne à l'autre. Il va alors bouleverser la vie de ceux qui désormais le porteront, tout en racontant une tranche de l'Histoire de France.

"Le chapeau de Mitterrand" a remporté le prix Landerneau et le prix Relay des voyageurs en 2012. Laurain est un écrivain discret, mais talentueux, qui a acquis une certaine notoriété en France et à l'étranger. Ses livres sont traduits en une vingtaine de langues et il accompagne ses personnages à travers le monde, de l'Amérique du Nord à la Corée du Sud.

"Le chapeau de Mitterrand" est une fable qui transporte dans une histoire passionnante. L'écriture est fluide, élégante et pleine d'humour. le récit est bien construit et mêle habilement fiction et réalité historiques. Les personnages sont attachants et l'on prend plaisir à les suivre dans leurs aventures.

Mais ce qui rend ce livre vraiment plus particulier, c'est sa capacité à évoquer l'histoire de France à travers un simple chapeau. Antoine Laurain réussit à s'approprier l'essence de cette époque, à la fois nostalgique, légère et fascinante, tout en proposant une réflexion sur le pouvoir de l'objet et de la chance dans nos vies.

"Le chapeau de Mitterrand" est un livre à lire absolument, qui donne et laisse une sensation de bonheur et d'émerveillement., dont je recommande vivement la lecture aux amoureux de la littérature, de l'Histoire et aux nostalgiques.

Bonne lecture.

Michel.
Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Plaisir de lecture !
Antoine Laurain sait capter l'attention du lecteur grâce à une série de petites histoires et de personnages variés qu'il relie, de façon originale, grâce à un chapeau qui passera de mains en mains grâce à un concours de circonstances tout à fait fortuit. Mais pas n'importe quel chapeau, celui de monsieur Mitterand, actuel Président de la République. Enfin, actuel, au moment des faits. Et ce chapeau, remarquable feutre noir, aurait un étrange pouvoir sur ses successifs possesseurs. Vous ne le croyez pas ? Tut tut tut, lisez et vous verrez que je n'invente rien.
« Il le sentait obscurément, quelque chose du Président était resté dans le chapeau, sous une forme immatérielle, mais cette chose portait en elle le souffle du destin. »

J'ai pris grand plaisir à lire ce roman et à me plonger dans les années quatre-vingt parfaitement peintes par l'auteur. On y retrouve actualités, chansons et personnages de l'époque.
Une lecture légère, sympathique et savoureuse !
Ce livre est une vraie surprise. Je m'attendais à un roman de gare divertissant mais sans plus. La bibliothécaire me l'avait fortement recommandé, je l'avais pris malgré moi. Avant de l'ouvrir, il m'a fallu plus d'un mois!! J'étais toujours davantage attirée par une autre lecture. Puis, faute de choix, vendredi à la nuit tombée, une fois la maison endormie, je l'ouvre juste pour voir. Je n'ai pas pu le lâcher avant une heure très avancée… S'il n'y avait pas eu un lever aux aurore prévu pour notre expédition vendéenne, je l'aurai lu d'une traite. le lendemain, j'ai poursuivi ma lecture sans en rater une miette.

« le chapeau de Mitterrand » est un livre inattendu.
Rempli d‘humour et de références à une autre époque, il nous fait revivre les années 80, celles où le président Mitterrand était au pouvoir (deux septennats:1981 à 1995), celles où Chirac n'était encore que ministre, le début de la télé câblée avec Canal + (1986-87), du club Dorothée, la France de Bernard Tapis, de Jacques Séguéla, d'Yves Mourousi, de Serge July, de Jaques Lang, des Rita Mitsouko, de Mylène Farmer, de Jean-Michel Basquiat, du Paris d'un autre temps.

PHOTOS ( artistes,, célébrités de l'époque, etc.) et CITATIONS sur https://blogapostrophe.wordpress.com/2021/08/23/le-chapeau-de-mitterrand-dantoine-laurain/

Tout commence à Paris, dans une brasserie, un soir d'automne 1986. Daniel Mercier profite de sa dernière soirée de célibataire avant le retour de sa famille pour s'offrir un somptueux repas en solitaire: un plateau de fruits de mer accompagné du meilleur vin. Quand, il n'en croit pas ses yeux, un illustre convive s'installe à la table voisine. François Mitterrand dîne en compagnie de Roland Dumas et Michel Charasse. Une fois le repas terminé, il repart. Daniel remarque alors qu'il a oublié son chapeau. Il hésite. Lui rapporter mais il a disparu ou le garder en souvenir de cette magnifique soirée? Il opte pour la seconde option sans imaginer que toute son existence va en être bouleversée à jamais.

» Les évènements importants de nos vie sont toujours le résultat d'un enchaînement de détails infimes »
P.28

En coiffant ce chapeau de feutre, Daniel se sent différent et cela va tout changer. Hélas, un jour il oublie le précieux fétiche dans un train. Après Daniel, c'est Fanny Marquant qui va se l'approprier. Secrétaire à l'hôtel des impôts du Havre, elle vit une relation décevante avec un homme marié et écrit des nouvelles qu'elle soumet à des concours d'écriture. Pour elle aussi, cet objet va infléchir le destin.

» A vingt-sept ans Fanny avait accédé au statut de maîtresse. La promotion éventuelle au statut de femme officielle restait en suspens, tout comme celle qui la verrait secrétaire de direction à l'hôtel des impôts. Concernant celle-là son dossier était en cours, on le « considérait attentivement ». le dossier de sa vie en était au même stade, Edouard, lui aussi, le « considérait attentivement », avec une inertie voisine de celle de la fonction publique. »
P.52

Mais comme s'il était destiné à voyager, le chapeau va encore changer de propriétaire...

SUITE et CRITIQUE COMPLÈTE sur mon BLOG
N'hésitez pas! Ça ne mord pas!
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Un petit conte plaisant, qui nous parle d'un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître ...
Ce chapeau oublié dans un restaurant nous emmène avec lui dans son voyage impromptu, avec son lot de références aux années 80 et quantité de personnages attachants.
La simplicité d'écriture et l'histoire et elle-même permettent de passer un agréable moment.
Nous sommes en 1986, Daniel Mercier, un homme comme les autres, dîne à une brasserie parisienne. Il se retrouve par hasard assis à côté de la table de François Mitterrand, alors Président de la République. En partant, celui-ci oublie son chapeau. Daniel le prend et sa vie va se mettre à changer assez mystérieusement. Professionnellement, ses idées sont reconnues et on lui propose une promotion. Daniel en est persuadé : c'est le chapeau trouvé qui lui confère ce prestige. Mais Daniel oublie ce chapeau dans un train. Une jeune femme, Fanny Marquant, le trouve et s'en saisit. C'est à son tour sa vie qui va changer jusqu'à que le chapeau arrive jusqu'à Pierre Aslan, un parfumeur autrefois célèbre, puis Bernard Lavallière. Mais Daniel Mercier recherche le chapeau perdu…

J'avais vu l'adaptation cinématographique de ce roman à la télévision il y a quelque temps ; ce roman m'attendait dans ma bibliothèque depuis assez longtemps, je profite de cette période pour vider ma PAL, c'est le bon côté des choses.
Je connaissais Antoine Laurain par La femme au carnet rouge que j'avais beaucoup aimé, d'ailleurs cette nouvelle lecture m'a donné envie de le relire quand je pourrai me le procurer.
J'ai trouvé cette lecture sympathique et divertissante, c'est un roman assez court qui se lit vite et facilement et vous entraîne à travers des aventures originales.
Il y a de la magie dans ce livre, magie qui transforme la vie des personnes qui trouvent le chapeau ou qui les révèle à eux-mêmes. Ce roman nous pose aussi la question de nos objets : que deviennent-ils quand ils ne nous appartiennent plus ? Vers quels autres destins vont-ils ? Gardent-ils quelque chose de leur précédent propriétaire ? Finalement, cette idée est assez fascinante car nous ne savons rien de ce qu'il se passe après, comme par exemple les livres d'une bibliothèque municipale qui passent de main en main et accompagnent des lecteurs sans doute très différents à chaque fois. C'est un peu comme si ces objets avaient une vie propre mystérieuse.
Parmi toutes ces histoires, j'ai préféré celle de Fanny Marquant qui m'a parlé d'une certaine manière, ou celle d'Aslan, qui est vraiment bien documentée.
Cette lecture a donc été divertissante et m'a changé les idées en m'entraînant comme dans un jeu d'aventures. Je prendrai plaisir à découvrir de nouveaux livres d'Antoine Laurain.
C'est un roman très mignon, avec l'humour de l'auteur, on se retrouve dans l'année 80.
Très jolie fantaisie littéraire qui rappelle le charme de comédies légères et sucrées.
Comme souvent, tout débute par un banal quiproquo. Daniel Mercier, comptable plus ou moins en rupture de bans avec son épouse et plus largement avec sa vie, s'offre un plateau de fruits de mer en solitaire dans une brasserie parisienne, histoire de se consoler. A ses côtés s'installe discrètement Mitterrand. A la fin du dîner, ce dernier oublie son chapeau. Sur une pulsion, notre comptable s'en empare. Sa vie va-t-elle s'en retrouver bouleversée ? L'aura de l'ancien possesseur se transmette-elle par son couvre-chef ? L'histoire va se poursuivre dans une vaste ronde. de quiproquos en incidents multiples, Daniel Mercier perd le précieux objet. le chapeau passera de tête en tête alors que le pauvre comptable cherche à la récupérer.
Construit comme un conte, ce roman comporte un charme fou qui tient pour beaucoup par ses personnages lunaires à la Jacques Tati et à son parti pris onirique. Quant l'imprévu s'invite dans le quotidien, la plus banale des vies s'en trouve bouleversée, parfois réenchantée.