Enfin une intrigue originale et pour cela on peut dire cocorico cet auteur est français madame, oui parfaitement ! Faut dire que les Frenchies n'ont pas leur pareil pour servir des histoires rocambolesques matinées d'un soupçon d'absurde. le chapeau de Mitterand vise dans le mil pour mon plus grand bonheur de lectrice. le nerf de la guerre de notre récit tourne autour du fameux chapeau de feu notre président de la République. Nous sommes en 1986, François Mitterand achève bientôt son 1e mandat et avec lui bon nombre de bouleversements sociaux, culturels, politiques et économiques, bref les fameuses années 80 où la coupe à la Bonnie Tyler et les épaulettes étaient tendances (oui ça semble dingue). Nous faisons ainsi la connaissance de Daniel Mercier, brave comptable dans une grande société et qui parce qu'il est seul pour une fois, s'est dit qu'un petit gueuleton à base de fruits de mer et de bon vin blanc dans une brasserie cossue parisienne ne serait pas de refus. Alors qu'il déguste avec délectation son exquis repas, quelle n'est pas sa surprise de voir débarquer à côté de lui François Mitterand, Roland Dumas et un autre compagnon de bonne chère. Ce qui ne pourrait être qu'une anecdote à raconter se change en coup du destin quand François oublie son chapeau, le fameux couvre-chef si emblématique. Pris d'un sursaut, que dis-je d'un moment de folie, notre brave Daniel Mercier repart avec le chapeau et là, par une étrange magie, tout lui semble plus simple, plus accessible, se sentant d'un coup investi d'un charisme, d'une détermination qui lui faisaient défaut. Notre bon président aurait-il insuffler son magnétisme et sa force de caractère à notre héros malgré lui ? C'est en tout cas ce que croit Daniel Mercier car dans la foulée une super promotion s'offre à lui et pleins de bonnes choses avec. Bref, tout lui réussit d'un coup jusqu'à qu'il oublie son chapeau dans un train qui finit par tomber entre les mains de quelqu'un d'autre et hop c'est reparti pour un tour. le chapeau de Mitterand alterne les compagnons et c'est autour de nos protagonistes que se poursuit notre histoire. Nos personnages vont ainsi se croiser dans une course folle et burlesque au cours de laquelle leur vie ne sera plus jamais la même, bouleversée par ce chapeau.

J'ai clairement passé un agréable moment de lecture grâce à ce roman que j'ai dévoré en à peine 2 jours. Ce roman est idéal pour une lecture détente, décomplexée et qui coule de source grâce à un style simple, épuré, anecdotique et attachant. La galerie de portraits est un petit régal, je me suis immédiatement attachée à tous les protagonistes sans goûter mon plaisir grâce aux multiples références et clins d'oeil aux années 80 qui sont pour moi si spéciales et insaisissables alors que je suis née à cette période. Bref, sans être le roman du siècle, ne passez pas à côté de ces centaines de pages légèrement déjantées et inventives.

Lien : http://livreetcompagnie.over..
Très bon moment de lecture !
Le chapeau de Mitterrand en fil conducteur d'un récit au ton positif !
N°599– Novembre 2012.
Le chapeau de Mitterrand – Antoine Laurain- Flammarion.

Le hasard fait bien plus souvent partie de notre vie que nous voulons bien l'admettre. Prenez par exemple une soirée de novembre 1986, un lieu, une brasserie parisienne et un homme, Daniel, un parfait quidam qui s'offre un délice gustatif en solitaire. Quoi de plus banal ? Ce qui l'est peut-être moins est qu'il voit s'installer à la table voisine François Mitterrand, le Président de la République soi-même qui vient, lui aussi, avec deux collaborateurs, faire une petite pause dîner. Au début, Daniel n'en croit pas ses yeux, regarde, écoute et surtout fantasme, le Président n'est pas un homme du commun, surtout celui-là, même si ce dernier ne fait pas de cas des autres commensaux. Las, le charme prend fin et Mitterrand finit par quitter les lieux, mais en oubliant son célèbre chapeau. Après avoir hésité, Daniel s'en empare. Cela tombe bien, il est à sa taille ! Et ce larcin va changer sa vie comme si ce couvre-chef présidentiel avait des pouvoirs surnaturels bénéfiques pour qui le porte. Sauf qu'il le perd à son tour et que, passant de mains en mains et de tête en tête, cet accessoire des hommes d'âge, devenu entre-temps anonyme, va donner à tous ceux qui vont le coiffer l'audace de sortir de la routine quotidienne où ils étaient quelque peu engoncés et qu'ils avaient peur de rompre, une « force tranquille » en quelque sorte ! A travers tous ceux qui en ont été les possesseurs successifs, de la secrétaire en mal de rupture amoureuse et d'inspiration artistique, au « nez » dépressif pour cause et sécheresse créative, en passant par un aristocrate classique et légèrement guindé qui va soudain avoir le courage de rompre avec son milieu, ce feutre noir va voyager, au moins dans l'imagination de l'auteur, de Paris à Venise pour le plus grand plaisir du lecteur.

Tout au long de cette fiction bien écrite, agréable à lire et pleine d'humour, l'auteur promène son lecteur dans la société française des années 1980 autant qu'il l'invite à visiter une galerie de célèbres portraits. Ce qu'on a du mal à nommer « un simple galure » va donc faire partie de la vie d'humains que le destin ou le hasard vont choisir, à moins bien sûr qu'il ne soit lui-même animé de sa propre liberté et choisisse ses temporaires inventeurs. Cela se termine par une évocation un peu énigmatique et émouvante de François Mitterrand, présent en filigranes dans tout ce récit.

J'ai bien aimé cette fable peut-être parce qu'elle met en évidence un des fantasmes secrets de tout être humain, celui de vouloir que les choses se réalisent parce simplement il le souhaite. Il laisse aller son imagination et se laisse porter par elle. Elle le transforme et le fait sortir de sa médiocrité. Bien sûr cela ne marche jamais et chacun se retrouve face à sa petitesse ordinaire et son morne quotidien qu'il a, l'espace d'un instant, tenté d'enjoliver. C'est une illustration de cette facette de la condition humaine qui m'a bien plu.

©Hervé GAUTIER – Novembre 2012.http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Un petit livre très facile à lire et très agréable. Un bon moment à passer avec ce chapeau si particulier....
Dans les années 80, François Mitterrand oublie son chapeau dans un restaurant , son voisin de table se l'approprie et son existence va en être bouleversée ! Ce chapeau tel un talisman va changer la vie de ce comptable, aurait-il percé le secret du mystérieux pouvoir de ce chapeau…Hélas, il le perd à son tour, et le chapeau continue alors de passer de personne en personne, d'horizons différents, en ayant à chaque fois des effets "magiques".

C'est une fable pleine d'esprit qui voit une galerie de personnages dont les rêves les plus secrets vont s'accomplir.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Tour à tour, l'auteur nous fait suivre les histoires de Daniel, Fanny, Pierre et Bernard, le chapeau de Mitterrand est comme un trait d'union entre ces personnages. Ce chapeau donne de l'assurance à ceux qui le portent et va leur permettre des changements dans leur vie.

Cette histoire est originale avec un petit côté amusant et surprenant.
J'ai aimé me retrouver plongée en 1986 (j'étais alors jeune adulte), me rappeler des présentateurs comme Yves Mourousi ou Marie-Laure Augry, des titres d'émissions télévisées (Apostrophes, Droit de réponse, Cocoboy), des chansons, des artistes, des personnalités politiques.
Cela ne m'a pas rajeunie .....

Je me demandais comment l'auteur allait terminer cette histoire et je n'ai pas été déçue par la fin.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Ce livre est une fable amusante, qui nous fait revivre avec un brin de nostalgie les temps préhistoriques du minitel et des communistes au gouvernement.

On s'amuse à croire que ce chapeau est magique, ce qui est finalement assez banal : beaucoup d'entre nous attribuent leur bonheur ou attachent leur confiance à un objet "fétiche" qu'ils craignent de perdre et sans lequel ils ne passeraient pas un examen ou un entretien important. Dans cette histoire, c'est un chapeau qui joue ce rôle. Les changements de destinée qu'il provoque n'ont rien d'extraordinaire et restent cohérents avec le "potentiel" de chaque personnage.

Du coup, on se prend à se demander ce que ce chapeau aurait pu changer dans la vie d'un jeune enfant ou d'un handicapé mental. Car cette histoire n'est après tout qu'une aimable réflexion sur les moments de notre vie où nous avons le courage de rompre avec le confort, voire la certaine lâcheté, qu'engendrent le quotidien et les habitudes.

Ce chapeau ne rend pas les hommes meilleurs : il les aide simplement à avoir la volonté d'effectuer cette rupture : les ambitieux restent ambitieux (au point de voler le chapeau après l'avoir perdu), les modestes savent se contenter de profiter de la nouvelle vie qui s'offre à eux.

En tout cas, ce fut pour moi un bon moment de lecture.
Le chapeau de Mitterrand est l'histoire d'un chapeau oublié sur la banquette d'une brasserie, par son célèbre propriétaire et qui passe de main en main (de tête en tête plus précisément), distillant à chaque fois les ondes positives qui vont changer le cours de la vie des nouveaux coiffés.

Daniel, le premier emprunteur, va trouver confiance en lui, défendre ses convictions et gravir rapidement les échelons dans sa société. Fanny trouvera le courage de dire non à son amant falot qui lui promet une rupture conjugale qui ne vient pas. Pierre retrouve le chemin olfactif nécessaire à son métier de créateur de parfums. Et Bernard secoue la poussière bourgeoise pour s'éclater dans la découverte artistique. Le chapeau continue de voyager et Daniel de le rechercher; il y aura des petites annonces et des courriers échangés pour tenter de retrouver ce beau feutre aux lettres d'or.

Le chapeau de Mitterrand a des allures de conte randonnée. Le couvre-chef fait étape chez ces personnages, devient le témoin actif d'un tournant décisif et heureux puis repart, guidé par le hasard, aimanté par l'optique d'une nouvelle rencontre. La fin de l'histoire, en rupture avec cette répétition, est toute aussi réussie.

La symbolique du chapeau, l'attribut du chef, est joliment détournée dans cette fable et le citoyen lambda en empruntant ce chapeau merveilleux devient chef de son propre destin.

Ce chapeau envoûtant et fétichiste nous fait plonger dans les années Mitterrand. Les nostalgiques des eighties seront rassasiés: le droit de réponse de Michel Polac, les rencontres sur Minitel, les montres Kelton à quartz ou les esclandres à la Gainsbourg constituent le décor de ce roman très incisif!

Un chapeau sensuel et consensuel, un roman séduisant qui a du punch.

Lien : http://bevanhalennebzh.over-..
Pour le coup, ce roman est vraiment atypique et original.
Le héros de ce livre est un chapeau, le chapeau en feutre de François Mitterrand. Il a un don: celui d'améliorer la vie de son propriétaire. Tels vont en faire l'expérience les différents possesseurs de ce chapeau à partir du moment où François Mitterrand l'oublie dans une brasserie. Il va passer de tête en tête jusqu'à finalement revenir à son premier propriétaire. Ce roman est en fait une sorte de recueil de nouvelles qui ont pour point commun un chapeau. Ça a de quoi déconcerter en apparence, mais il ne faut vraiment pas s'y fier! Ce livre est une pépite !

Pour mener à bout son intrigue, l'auteur a du passer beaucoup de temps à s'organiser et ça se ressent. La structure est parfaitement maîtrisée, le rythme est dynamique, on ne s'arrête pas avant d'avoir lu le point final. Ce petit livre a été un régal à lire. J'ai trouvé la plume de l'auteur extrêmement agréable. Ses phrases s'accordent presque avec les aventures du chapeau. Je ne sais pas très bien comment il s'y est pris mais c'est vraiment bien fait!

Je ne sais pas quoi dire de plus. Je suis bien contente que ma maman m'ait conseillé de le lire. Sans ça, je ne me serais pas tourné vers lui de moi-même. Je pense qu'il faut le lire pour comprendre de quoi il retourne. En tout cas, je suis épatée par cette histoire très très bien faite!
Lien : http://mariae-bibliothecula...
Et si un simple chapeau pouvait changer votre vie ?

Daniel, Fanny, Pierre et Bernard, 4 personnes qui ne se connaissent pas vont voir leur vie prendre un nouveau tournant grâce à un seul et même chapeau.

Un quelconque chapeau ? Non, celui de Monsieur le Président, François Mitterrand.

Antoine Laurain nous plongent au coeur de la vie de 4 personnes. 4 personnes avec 4 profils différents ET avec 4 besoins différents. Et c'est là que le charme de l'écrivain va opérer. Les tournants dans nos vies arrivent de diverses façons, parfois brutalement ou bien au contraire progressivement mais qu'importe la façon dont ils arrivent, la cause sera toujours un déclic, qu'il soit conscient ou non. Dans l'histoire le déclic c'est ce chapeau, leurs nouvelles oxygène, la solution de liberté et l'indication pour une toute nouvelle route viendra de se couvre-chef. Pendant que "le chapeau magique" change la vie de nos 4 héros, la magie de l'histoire opère sur nous et nous nous retrouvons rapidement happés par se roman.

Beaucoup de sujets et de thèmes divers sont développées dans le livre: l'art, la politique, les parfums, les auteurs, ce qui fait de lui un roman encore plus riche que nous pouvions le penser.

C'est un roman facile à lire, qui replongera certain avec nostalgie dans les années 80 et la petite pointe de magie présente dans l'histoire scié magnifiquement bien au chapeau de notre ancien président.