Amphora (28/02/2014)
4.5/5   2 notes
La Fédération Française d'Equitation ayant procédé à une rénovation des galops d'équitation en 2012, dont la formation de meneur, cette nouvelle édition propose une mise à jour complète de toutes les connaissances. L'ensemble des habiletés nécessaires au menage à un seul cheval est complètement réorganisé et complété par le galop 7 en paire et en team. Ce manuel propose également plus de travail au simulateur, en longe et aux longues rênes ; il intègre la toute nouv... >Voir plus
Que lire après Les fondamentaux de l'attelage - Galops 1 à 7 / Nouveau programme officielVoir plus
Ce livre va rester longtemps dans mes « en cours de lecture » car c'est le genre de manuels de référence qui accompagnent une passion. Il est toujours quelque part dans la maison, à portée de mains, jamais vraiment rangé ni dans une de mes piles en cours ou à lire car je le partage avec mon mari (en fait ce livre était plutôt à lui, au départ…). Je le reprends périodiquement quand nous repartons en formation d'attelage pour réviser mes (petites) bases et anticiper la suite (oh lala !!!). Des papiers, notes diverses, s'en échappent souvent que les grands rabats, pourtant pratiques, ne suffisent pas à contenir… Chacun de nous y a son marque-page. C'est un beau livre, solide, vivant, familial.

Du beau livre, Les Fondamentaux de l'attelage possède le format et les magnifiques photos ; le néophyte peut le feuilleter rien que pour elles.
Du manuel de référence, ce livre a la présentation claire, chapitrée du galop 1 au galop 7 ; chaque partie est divisée en « connaissances » à acquérir, « pratique autour du cheval » et « équitation » et attelage. Des repères colorés sur la tranche permettent de retrouver facilement les fondamentaux de son niveau. Les dessins, graphiques et figures sont aérés, colorés, pédagogiques.
Ce manuel réorganise et met à jours les connaissances de l'équitation attelée ; de plus, la partie éthologie y est largement développée.

Soyons clairs : ce manuel étant « la référence du débutant au meneur confirmé », je suis plutôt dans la posture de la débutante pleine de bonne volonté… davantage capable de gloser sur l'objet livre et son contenu que sur mes performances, quoique je sois devenue une équipière (je ne supporte pas le mot « groom » !) exemplaire, capable de mener pour seconder le meneur ou le remplacer si le dénivelé montant nécessite qu'il descende de la voiture hippomobile pour l'alléger et encourager le cheval dans son effort.
Je conclurai en reprenant à mon compte quelques mots de la préface : « l'attelage est un véritable sport qui nécessite un grand savoir-faire et du sang-froid. le meneur communique à distance avec son cheval et de ce fait, naît souvent une grande complicité, une relation basée sur la confiance et le respect, très grisante ».